piscine semi-enterrée avec terrasse
Les travaux
09/02/2022

Peut-on enterrer une piscine hors-sol ?

Sommaire

Les piscines enterrées cristallisent les envies de tous les foyers. Qui n’a pas envie de posséder sa propre piscine dans son jardin ? Bien souvent, les coûts d’installation élevés freinent les ambitions de nombreuses personnes. Rassurez-vous, il est désormais possible d’enterrer votre piscine hors-sol pour profiter d’une piscine enterrée à un coût abordable. Cependant, tous les types de piscines hors-sol ne sont pas adaptés pour cet usage. Pouvez-vous enterrer votre piscine hors-sol ? Ma Piscine et Moi vous donne la réponse.

Peut-on enterrer une piscine acier ?

Est-il possible de profiter d’une piscine acier semi-enterrée ? Oui et non. La réponse dépend en réalité de l’acier qui constitue la structure de votre piscine.

Les piscines hors-sol acier en kit sont fabriquées en acier galvanisé. Ce matériau permet à la structure de résister efficacement à l’humidité et à l’acidité du sol. Toutefois, le problème provient de l’épaisseur de la tôle. Lorsqu’une piscine est enterrée, celle-ci subit constamment la pression de la terre. Ainsi, en cas de vidange de la piscine, les parois risqueront de s’affaisser. Il est donc impossible de profiter d’une piscine hors-sol acier semi-enterrée.

En revanche, s’il s’agit d’une piscine container, cela est tout à fait possible. Réalisée à partir d’un conteneur maritime de transport, l’acier est donc totalement résistance à l’humidité et à la corrosion. L’épaisseur des parois est également bien plus importante, il n’y a donc aucun risque d’affaissement. Toutefois, le coût d’achat d’une piscine container est bien plus important que celui d’une piscine acier hors-sol. Il vous faudra compter environ 10 000 € pour acquérir une piscine de ce type. Si l’on rajoute le coût des travaux de terrassement pour enterrer votre bassin, il n’est pas sûr que cette alternative soit viable.

Peut-on enterrer une piscine bois ?

Nombreux sont les propriétaires à avoir choisis la piscine bois pour le charme authentique qu’elle apporte à l’extérieur d’une maison. Mais la piscine hors-sol bois profite aussi d’une grande polyvalence en termes de dispositions. En d’autres termes, il existe plusieurs façons d’installer une piscine en bois.

La fabrication des structures pour piscines hors-sol bois est réalisée à partir d’essences de bois exotiques. Ces dernières sont reconnues pour leur résistance à l’humidité. De plus, la structure bénéficie systématiquement d’un traitement autoclave de classe IV ou V qui la rend totalement imputrescible.

Ainsi, vous pouvez tout à fait installer une piscine bois enterrée chez vous. Toutefois, rien ne vous oblige à enterrer complètement votre bassin. En installant une piscine bois semi-enterrée, vous aurez la possibilité d’aménager une terrasse ou une plage de piscine aux abords du bassin.

Même si le bois de la piscine est imputrescible, il est tout de même conseillé de limiter les contacts de la structure avec la terre. Nous vous recommandons vivement d’installer une couche de protection de soubassement de type Delta MS ou équivalent pour limiter le vieillissement du bois. Le coulage d’une dalle béton est également obligatoire pour stabiliser la structure et éviter les remontées capillaires.

Peut-on enterrer une piscine tubulaire ?

De nombreux français optent pour l’achat d’une piscine tubulaire en raison de son coût attractif et de sa facilité d’installation. En effet, l’installation d’une piscine tubulaire se réalise en moins d’une heure même pour les modèles les plus volumineux. Cette rapidité d’installation en fait la piscine temporaire d’été par excellence.

Toutefois, vous serez triste d’apprendre qu’il est impossible de profiter d’une piscine tubulaire enterrée. En effet, si vous tentez d’enterrer une piscine hors-sol tubulaire, le liner va se plisser jusqu’à la rupture. Si par magie, le liner est toujours vivant après la mise en terre, celui-ci subira l’humidité et l’acidité de la terre. Sans structure pour le protéger, la décoloration du liner sera irrémédiable. De plus, les fabricants de piscine considèrent qu’une piscine tubulaire n’est pas faite pour être enterrée. Ainsi, la garantie ne prendra pas en compte ce type de dommages. 

Peut-on enterrer une piscine composite ?

La piscine composite représente la dernière innovation technologique en matière de piscine hors-sol. Le matériau utilisé pour la fabrication de cette piscine est composé de PVC et de fibres de bois. Ainsi, la piscine en composite reprend toutes les caractéristiques de la piscine en bois sans conserver les défauts.

Vous vous demandez donc s’il est possible de profiter d’une piscine semi-enterrée en composite ? Nous vous répondons sans détour que oui. Les caractéristiques du matériau composite rendent la structure totalement résistante à l’humidité et à la corrosion. Vous aurez donc l’occasion de profiter d’une véritable piscine creusée pour moins de 10 000 €. En effet, le prix d’une piscine composite est relativement abordable par rapport à une piscine à coque ou une piscine carrelée.

Comme pour toutes les piscines enterrables citées précédemment, il sera impératif de couler une dalle béton. Cette dernière servira à stabiliser la structure face à la pression exercée par la terre. Sans cette dalle, les chances de survie de votre bassin seront très faibles. De plus, la mise en place d’un tel ouvrage nécessite de l’outillage et une certaine maitrise technique. En cas de difficulté, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Pour récapituler, la construction d’un piscine creusée dans votre jardin n’est plus un luxe inaccessible. Si vous souhaitez fuir les devis exorbitants, enterrer une piscine hors-sol sera bien plus intéressant en termes de budget. Le prix de l’installation est l’un des avantages principaux de cette solution. Des travaux de terrassement seront tout de même à prévoir pour remettre l’emplacement à niveau. N’attendez plus, sélectionnez le modèle de piscine hors-sol adapté à vos besoins.

A lire aussi :
Installation de ma piscine
Travaux

Ces articles devraient vous interesser !