Décoloration du liner de piscine
Les revêtements pour ma piscine
26/01/2022

Comment freiner la décoloration du liner de sa piscine ?

Sommaire

Le liner est un élément central de votre piscine hors-sol. Celui-ci permet d’abord assurer l’étanchéité de votre bassin mais pas seulement. La couleur de votre liner joue un rôle important dans le rendu esthétique de votre piscine hors-sol. Le phénomène de décoloration du revêtement de piscine est tout à fait naturel. Toutefois, en négligeant l’entretien de votre piscine, vous participerez à accélérer ce processus. Ma Piscine et Moi vous explique ce phénomène et vous donne quelques conseils pour le freiner.

De quoi est composé un liner de piscine ?

La composition d’un liner de piscine dépend du type de piscine hors-sol que vous possédez. Les piscines rigides comme les piscines acier ou les piscines bois disposent en général d’un liner plus épais. La moindre épaisseur des liners de piscine tubulaire permet une installation et un rangement de la piscine hors-sol plus facile.

Le matériau du liner de piscine est déterminant pour la résistance de celui-ci. La plupart des revêtements sont réalisés en PVC plastifié pour offrir un bon rapport qualité/prix. La durée de vie d’un liner de ce type est estimée à 10 ans. Bien entendu, la qualité de l’entretien de l’eau aura une grande influence sur la durabilité du revêtement.

Quand vient le moment de remplacer votre liner pour piscine, vous pouvez privilégier un matériau de meilleure qualité. En faisant le choix d’acquérir un liner armé, vous serez tranquille pour les quinze prochaines années. Cette membrane armée profite d’un renfort en polyester qui explique cette durabilité accrue. Certes, le prix d’achat sera plus conséquent. Mais au final, la réparation du liner de votre piscine interviendra plus tard.

Pourquoi votre liner se décolore au fil du temps ?

Comme nous l’avons évoqué en introduction, la décoloration est un phénomène naturel inévitable. Les pigments utilisés pour la coloration des liners sont choisis pour résister aux UV, à l’eau et aux produits de traitement. Mais avec le temps, le couleur de votre membrane d’étanchéité va finir par s’estomper.

Sachez qu’en fonction de la couleur de votre liner, la décoloration sera plus ou moins prononcée. Les liners foncés comme les liners bleus ou noirs sont plus sensibles que les liners de couleur claire. Ainsi, si vous souhaitez vous prémunir de ce phénomène, nous vous conseillons d’opter pour un revêtement clair.

Les facteurs qui peuvent aggraver la décoloration de votre liner de piscine

Il est impossible d’endiguer complètement le vieillissement de votre revêtement. Toutefois, voici quelques conseils pour freiner sa décoloration, ou du moins éviter de l’aggraver :

Votre liner doit toujours être sous l’eau. Les problèmes de décoloration d’un liner viennent en grande partie des UV du soleil. La présence de l’eau va ainsi permettre de diminuer l’exposition au soleil de votre membrane d’étanchéité.

Évitez de placer votre produit de traitement directement dans le bassin. Les galets et pastilles de chlore disposent d’une action très concentrée qui permet d’éliminer rapidement les bactéries et les algues. Toutefois, un contact direct du produit de désinfection avec la structure va occasionner l’apparition de taches sur le liner. Cette erreur est très préjudiciable puisque les tâches apparaitront seulement quelques heures après le traitement. Il est donc conseillé de placer vos galets de chlore dans le panier du skimmer ou dans un diffuseur flottant pour éviter tout contact malencontreux.

Les surdoses de traitement sont également à proscrire. Bien sûr, vous pouvez toujours continuer à administrer des traitements chocs pour rattraper une eau trouble. Ce type de traitement n’est actif que durant quelques heures, votre liner n’aura donc rien à craindre. Il est plutôt question ici des surdosages permanents qui résultent souvent d’une erreur humaine. Nous vous rappelons qu’il est primordial de toujours respecter les consignes de dosage inscrites sur l’emballage du produit.

Également, l’équilibre de l’eau sera à surveiller de très près. Si le pH descend en dessous de 7 durant une longue période, votre eau deviendra acide. Ce qui risque de ronger le PVC qui compose votre liner, et par conséquent les pigments de couleur. Pour conserver une eau sans danger pour votre peau et les équipements, il est conseillé de maintenir le pH au-dessus de 7. La dureté de l’eau pourra aussi vous jouer des tours. Le surplus de calcaire n’est pas bon pour votre piscine mais sachez qu’un déficit sera aussi néfaste. Une eau trop douce devient corrosive et va ronger le revêtement de la même manière qu’une eau acide.

Pour finir, la décoloration peut aussi être causée par vos accessoires d’entretien. L’acquisition d’un robot électrique de piscine permet de s’affranchir du nettoyage du bassin. Cependant, la surveillance reste de mise pour éviter les mauvaises surprises. Un robot ou un aspirateur de piscine coincé peuvent rapidement abimer votre liner. Dans la même idée, veillez à n’utiliser que des accessoires d’entretien conçus spécialement pour la piscine. Une brosse aux poils trop rigides peut contribuer à abraser votre revêtement.

En respectant les recommandations de notre guide, vous parviendrez sans problème à maintenir la couleur de votre membrane d’étanchéité.

Liner de piscine qui jauni : quelles sont les causes ?

Dans certains cas, le PVC de vos parois va perdre ses couleurs mais il peut arriver qu’il prenne une teinte jaune. L’apparition de cette teinte est due à un encrassement des parois de votre structure. Cet encrassement provient des résidus gras apportés par les baigneurs, la pollution extérieure ou les résidus organiques.

Cependant, rassurez-vous, il est facile de nettoyer un liner de piscine qui a jauni. Toutefois, il vaut mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi il est important de mettre en place les bons gestes préventifs. Pour ce faire, tournez vous vers les produits nettoyants pour liner pour assurer l’entretien quotidien. L’utilisation d’une éponge magique est fortement recommandée pour enlever les résidus gras.

En bref, le décoloration des liners de piscine est un phénomène inaltérable et parfaitement naturel. Néanmoins, en faisant attention, il est possible de retarder son évolution. En veillant à ne pas ajouter du chlore directement dans le bassin, vous éviterez l’apparition de taches disgracieuses. La présence d’un robot de piscine bloqué peut aussi accentuer l’effet de décoloration. Parfois, le cas contraire se présente et votre bassin peut être victime de jaunissement. L’origine de cette teinte peu esthétique provient d’une accumulation de résidus gras au niveau des parois. Il est toutefois inutile de paniquer car des manières très simples d’enlever ces résidus existent.

A lire aussi :
Équipement de ma piscine
Revêtements

Ces articles devraient vous interesser !