installation-piscine-hors-sol-
Les travaux
24/03/2022

Où installer ma piscine hors-sol ?

Sommaire

Même si la tâche a l’air simple en apparence, le montage d’une piscine hors-sol nécessite quelques instants de réflexion. Installer sa piscine au mauvais endroit va probablement gâcher votre expérience de baignade. Certaines piscines comme la piscine tubulaire peuvent être déplacées tous les ans, ce qui n’est pas un problème. Toutefois, si vous choisissez d’opter pour une piscine bois ou une piscine acier, vous ne pourrez plus la déplacer ensuite. Ainsi, Ma Piscine et Moi récapitule pour vous les critères importants pour l’installation de votre piscine hors-sol.        

Les éléments à prendre en compte pour l’installation d’une piscine hors-sol

Installer sa piscine au mauvais endroit va probablement gâcher votre expérience de baignadeSi certains paramètres sautent aux yeux, d’autres en revanche nécessitent de se renseigner en amont. Afin que vous puissiez monter votre piscine hors-sol sereinement, nous avons listé pour vous les différents critères importants.

La réglementation pour une piscine hors-sol

L’un des moins évidents d’entre tous, vous devez savoir qu’une réglementation encadre les piscines. Certaines clauses de la législation concernent l’installation des piscines hors-sol. Selon le modèle de piscine hors-sol que vous comptez installer, la législation peut changer.

Une déclaration préalable de travaux est par exemple obligatoire lorsqu’il s’agit d’une piscine permanente ou lorsqu’elle dépasse les 10 m² de surface. Ainsi, si vous décidez d’installer une piscine bois sur votre terrain, vous devrez effectuer les démarches administratives nécessaires auprès de votre mairie. 

Si vous ne souhaitez pas effectuer cette démarche, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez jouer sur la surface en choisissant une piscine de moins de 10 m². De cette manière, vous pourrez profiter d’un bassin sans devoir vous plonger dans l’administratif. Autrement, vous avez la possibilité d’installer une piscine temporaire. De nombreux propriétaires optent pour cette solution afin de disposer d’une piscine hors-sol uniquement durant l’été. Facile à installer et à démonter, les piscines tubulaires et les piscines autoportées sont idéales pour un usage provisoire.

Néanmoins, le code de l’urbanisme impose de laisser une distance de 3 mètres minimum entre le bord de votre piscine et le terrain de votre voisin.  

La nature du terrain

Pour préserver votre sécurité et l’état de votre bassin, l’emplacement d’installation doit être soigneusement défini. En effet, une piscine hors-sol qu’importe son type doit reposer sur un sol plat, stable et propre. Ces conditions sont primordiales pour assurer la longévité de votre bassin. Sans cela, votre structure risque de s’abîmer à cause du poids de l’eau.

C’est pourquoi la préparation du terrain doit être effectuée avec le plus grand soin. Le plus important est de niveler suffisamment le terrain pour obtenir la surface la plus plane possible. L’emplacement idéal pour le montage d’une piscine hors-sol reste la terre ou le gazon. Toutefois, certains types de piscines hors-sol nécessitent des dispositifs particuliers pour assurer leur stabilité. 

En effet, les piscines souples comme les piscines tubulaires, l’emplacement d’installation doit être soigneusement défini. ou les piscines autoportantes peuvent être posées à même le sol. Pour parfaire votre installation, sachez que des tapis de sol ou des dalles de protection en caoutchouc peuvent être glissées entre le sol et le liner. En revanche les piscines rigides ont besoin d’une dalle béton. Aussi appelé radier de la piscine, cette dalle en ciment sert de support pour les piscines hors-sol ou de fondations pour une piscine enterrée. Si l’on prend certains modèles de piscines bois ou acier, les IPN doivent parfois être scellés dans le béton. Dans ce cas de figure, le coulage d’une dalle béton sera obligatoire. Toutefois, avant de procéder à la réalisation de l’ouvrage, l’emplacement devra être nettoyé. Vous devrez donc enlever les cailloux et les brindilles qui jonchent le sol.

Le coulage d’une dalle béton est un exercice demandant du matériel et de bonnes compétences en maçonnerie. Comme celle-ci conditionnera la stabilité de votre piscine hors-sol acier ou bois, il est préférable de la réaliser dans les règles de l’art. Ainsi, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’exercice, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée.

L’exposition au soleil de la piscine hors-sol

La piscine a pour objectif premier de vous rafraîchir durant l’été. Mais, il est important que la température de l’eau soit correcte pour assurer une baignade agréable. C’est pourquoi l’exposition au soleil est un facteur déterminant dans le choix de l’emplacement.

L’ensoleillement déterminera également la durée d’utilisation de votre piscine hors-sol. Un bassin constamment exposé au soleil permet une utilisation dès la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été indien. La présence d’ombre ne permet pas une montée en température optimale de l’eau.

Ainsi, veillez à bien observer la trajectoire du soleil pour ne pas positionner votre bassin à l’ombre d’un mur ou d’arbres. De plus, les feuilles de ce dernier viendront se déposer à la surface de votre piscine en cas de vent. Alors, pour ne pas rendre l’entretien de la piscine hors-sol plus fastidieux, nous vous déconseillons d’installer votre bassin sous un arbre.  L’ensoleillement déterminera également la durée d’utilisation de votre piscine hors-sol.

Si l’ensoleillement de votre région n’est pas suffisant pour vous offrir une eau à bonne température, rassurez-vous. Des systèmes de chauffage existent pour pouvoir rendre la baignade plus confortable. Pour obtenir quelques degrés supplémentaires de façon écologique, vous pourrez vous tourner vers un chauffage solaire. Les tapis ou panneaux pourvus de capteurs solaires se chargeront d’accumuler l’énergie solaire pour réchauffer votre eau. Mais pour un rendement optimal, nous vous conseillons de privilégier l’usage d’une pompe à chaleur .

Les pompes à chaleur pour piscines hors-sol disposent d’une plus large amplitude de température. Certaines sont capables de chauffer l’eau jusqu’à 40°C. En optant pour une PAC piscine hors-sol, vous profiterez d’une véritable piscine chauffée selon vos désirs. Calquée sur le même principe de fonctionnement qu’une pompe à chaleur classique, leur consommation énergétique a été étudiée pour être la plus basse possible. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre l’explosion de votre facture d’électricité.

La proximité de la piscine avec votre domicile

Pour plusieurs raisons, il est préférable que le lieu d’installation soit proche de votre habitation. Lorsque l’on possède un grand terrain, il est tentant d’excentrer son bassin de la maison afin de profiter de plus d’espace.

Toutefois, gardez à l’esprit que certains accessoires ont besoin d’énergie électrique pour fonctionner. Le meilleur exemple est celui du système de filtration qui doit être branché au secteur pour assainir l’eau. En privilégiant un lieu proche de votre maison, vous éviterez d’avoir recours à des rallonges électriques disgracieuses.  

Hormis l’aspect pratique de la chose, n’oubliez pas que la piscine et le jardin deviennent un lieu de vie à part entière en été. En éloignant le plan d’eau de la maison, vous rendrez les aller-retours entre votre maison et le jardin plus fastidieux. Alors, réfléchissez-y avant d’effectuer le montage de votre piscine.

 
A lire aussi :

Ces articles devraient vous interesser !