Installer une piscine hors-sol en pente
Les travaux
24/03/2022

Comment installer une piscine hors-sol sur un terrain en pente ?

Sommaire

Vous rêvez d’installer une piscine hors-sol dans votre jardin pour profiter des joies de la baignade en période estivale. Mais problème, votre terrain est légèrement incliné voire carrément pentu. Vous vous demandez alors s’il ne serait pas mieux d’avorter votre projet. Ma Piscine et Moi vous donne toutes les astuces pour installer votre piscine sur un jardin en pente.

Aménagement d’une piscine sur un terrain en pente : est-ce possible ?

Désolé de vous décevoir, mais il est impossible d’installer une piscine hors-sol sur un terrain en pente quel que soit son type. Il est primordial qu’une piscine repose sur un sol plat, stable et propre. La pente peut provoquer des dommages plus ou moins importants sur la structure de votre piscine.

Installer une piscine autoportée sur un sol en pente n’aura pas les mêmes conséquences que pour l’installation d’une piscine bois. Une piscine autoportante installée sur un jardin en pente n’arrivera pas à prendre sa forme finale. Le poids de l’eau sur le liner pourra causer le renversement du bassin ainsi que des personnes présentes à l’intérieur. Pour une piscine hors-sol rigide, le risque concerne plutôt la structure du bassin. Un déséquilibre de la structure peut entrainer un affaissement de votre piscine bois ou de votre piscine acier. C’est pourquoi il est essentiel que l’emplacement choisi pour votre piscine soit plat.

Néanmoins, si votre terrain n’est pas nivelé, tout n’est pas perdu. Plusieurs choix s’offrent à vous afin que vous puissiez quand même vous rafraîchir l’été. Tout d’abord, si votre terrain le permet, nous vous recommandons de changer d’emplacement pour l’installation de votre piscine hors-sol. Trouver un emplacement qui se prête mieux au montage d’une piscine pourra vous faire économiser du temps et potentiellement de l’argent.

Votre sol est en pente sur la totalité de votre terrain ? Dans ce cas de figure, vous n’aurez d’autre choix que d’aplanir votre terrain. Les façons de niveler le sol sont multiples et certaines seront plus adaptées que d’autres selon le type de piscine que vous souhaitez installer. Si vous comptez acquérir une piscine bois ou une piscine composite, sachez qu’il est possible d’enterrer votre bassin. En effectuant des travaux de terrassement, les irrégularités de votre sol disparaîtront. La piscine semi-enterrée ou la piscine enterrée restent les solutions les plus radicales pour profiter des joies de l’eau sur un terrain en pente.

Comment poser sa piscine en toute sécurité ?

Avoir le sol de son terrain en pente ne veut pas forcément dire qu’il est impossible d’y installer une piscine hors-sol. Selon le niveau de pente de votre emplacement, il vous sera possible de l’aplanir.

Si vous disposez d’une piscine souple tel qu’une piscine tubulaire ou autoportée, vous pourrez résoudre votre problème d’irrégularité avec du sable. Dans un premier temps, il vous suffira de délimiter avec précision la zone sur laquelle sera installé la piscine. Ensuite, vous pourrez utiliser le sable pour niveler votre emplacement. N’oubliez pas de le damer pour s’assurer que le sol soit bien plat. Pour rendre le sable plus compact, vous pouvez également le mouiller légèrement à l’aide d’un tuyau d’arrosage avant de le damer.

L’installation d’une piscine rigide sur un terrain en pente vous donnera plus de fil à retordre. En effet, l’ajout de sable ne suffira pas à supporter le poids combiné d’une structure rigide et de l’eau. Ainsi, vous serez dans l’obligation de décaisser le terrain avant de couler une dalle béton. Vous avez la possibilité d’effectuer le décaissage du terrain vous-même. Toutefois, devant l’amplitude et la complexité du travail, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Une fois votre sol bien d’aplomb, vous devrez vous attaquer au coulage de la dalle béton. Pour garantir une bonne stabilité à votre bassin, le radier de la piscine doit posséder une épaisseur minimale de 10 cm. À noter que les poteaux stabilisateurs de certaines piscines devront obligatoirement être scellés dans le béton. C’est pourquoi, il est important d’étudier la construction de sa dalle avant d’installer la piscine. En faisant cela, votre piscine possèdera la stabilité nécessaire pour tenir durant de longues années tout en étant protégée des remontées capillaires.

Pour conclure, il est possible d’aménager sa piscine sur un terrain en pente. Cependant, il sera nécessaire de prendre quelques précautions pour assurer de bonnes conditions de sécurité. Le plus important sera de niveler correctement le terrain pour que le bassin puisse reposer sur un sol plat, stable et propre. Une piscine autoportante ou tubulaire pourra sans problème reposer sur du sable bien compact mais ce ne sera pas le cas pour une piscine composite ou acier. Bien plus lourdes, ces dernières demanderont des travaux de terrassement ainsi que le coulage d’une dalle béton au préalable.

A lire aussi :
Installation de ma piscine
Travaux

Ces articles devraient vous interesser !