Montage d'une piscine hors-sol
Les travaux
20/09/2021

Poser une piscine hors-sol : la préparation du sol

Sommaire

Après avoir bien étudié la réglementation sur les piscines hors-sol, vous avez enfin sauté le pas et acheté une piscine pour vous rafraîchir durant la période estivale. Bien que beaucoup plus facile à installer qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée, il est essentiel de bien préparer le sol avant l’installation. En effet, celui-ci jouera un rôle très important au niveau de la durée de vie de votre piscine ainsi que du confort de baignade. Dans cet article, Ma Piscine et Moi vous détaille quelle est la meilleure surface pour poser votre piscine, quelles sont les protections les plus fiables à mettre sur le sol et enfin comment préparer votre terrain pour accueillir une piscine hors-sol.

Sol pour piscine hors-sol : quelles surfaces peuvent accueillir votre bassin ?

Avant d’effectuer le montage d’une piscine hors-sol tel qu’une piscine acier ou encore une piscine tubulaire, il est important d’examiner l’état du sol. En effet, l’idéal est d’installer votre piscine hors-sol sur un sol stable, plat et propre. Par conséquent, le coulage d’une dalle béton est fortement conseillé.

Certains types de piscines hors-sol sont moins fragiles que d’autres, en particulier les piscines en kit composées de panneaux rigides. Toutefois, ces dernières nécessitent également d’être installées sur un sol adapté.

L’emplacement idéal pour poser une piscine hors-sol reste l’herbe ou à même la terre. En revanche, il est conseillé de ne pas placer votre piscine sur une couche de sable, celle-ci risquerait de s’affaisser avec le poids de l’eau.

Dans le cas où vous désirez poser votre piscine sur un terrain légèrement en pente, vous devrez alors décaisser le terrain afin d’obtenir de nouveau un sol plat. Si votre terrain possède une forte inclinaison, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour vos travaux de terrassement. Ensuite, pour stabiliser votre terrain, nous vous conseillons également de couler une dalle béton de 10 centimètres d’épaisseur environ. Dans de nombreux cas de figure, il sera préférable de couler une dalle béton.

Protection sol pour piscine hors-sol : quelles solutions existe-t-il ?

Avant d’installer le revêtement de votre piscine hors-sol, il est essentiel de placer sur le sol une protection destinée à maintenir votre liner en bon état et à vous procurer une assise plus agréable. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La dalle de protection en mousse : Réservée pour les piscines tubulaires et les piscines autoportées, celle-ci permet d’offrir une protection supplémentaire et améliore également la stabilité de votre bassin.
  • Le tapis de sol en feutre : Adapté à tous les types de piscine hors-sol, le tapis protégera votre liner de piscine des impuretés présentes sur le sol et offrira également un confort supplémentaire.

Comment préparer votre terrain pour la pose de votre piscine hors-sol ?

Poser sa piscine hors-sol à un endroit au hasard de votre terrain peut avoir des conséquences dramatiques sur le revêtement de votre bassin. C’est pourquoi il est essentiel de préparer l’espace destiné à accueillir votre piscine. L’objectif de la préparation de terrain est finalement de pouvoir disposer d’un sol plat, propre et exempt de toutes aspérités. Voici la liste des étapes nécessaires :

Commencez par retourner la terre sur 10 centimètres pour enlever tous les éléments susceptibles de percer le liner de votre piscine tels que les cailloux ou les racines

Si le sol est incliné, décaissez-le de sorte à obtenir une surface plane. Si votre terrain présente trop d’inégalités, nous vous recommandons de confier le décaissage à une entreprise de terrasement. Une fois le nivellement du terrain terminé, n’hésitez pas à vous munir d’un niveau ou d’une règle de maçon pour vérifier le niveau du sol.

Après avoir nivelé votre terrain, finissez en plaçant votre élément de protection. Pour les piscines acier, bois ou composites, il sera obligatoire de disposer une dalle béton. En revanche pour les piscines tubulaires et autoportées, une dalle béton ne sera pas essentielle pour les supporter.

 

A lire aussi :
Piscine hors-sol
Installation de ma piscine
Travaux