liner de piscine plissé
Les revêtements pour ma piscine
16/06/2022

Liner de piscine plissé : quels sont les risques ?

Sommaire

Vous passiez une bonne journée autour de votre piscine, jusqu’à ce que vous remarquiez des plis sur le revêtement de votre bassin. Il peut y avoir plusieurs causes à la formation de plis sur votre liner. Ces derniers représentent un risque pour votre revêtement et peuvent sérieusement mettre à mal votre liner de piscine. Dans cet article, Ma Piscine et Moi vous donne tous les détails concernant les plis sur votre revêtement. Raisons d’apparition, moyen de les enlever, vous découvrirez comment obtenir un liner à nouveau plat et lisse.

La pose du liner sur une piscine hors-sol

Suivant le modèle de piscine hors-sol que vous possédez, l’installation du liner sera différente. En effet, si vous optez pour une piscine tubulaire, il vous suffira de monter l’armature en métal puis d’y glisser le revêtement. En revanche pour une piscine bois ou une piscine acier, le travail est un peu plus fastidieux.

La plupart des plis surviennent en général lors de l’installation du liner de piscine. C’est pourquoi, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant lors de la pose. De plus, quelques gestes simples pourront grandement vous aider pour la pose. Tout d’abord, il est conseillé d’effectuer la pose d’un liner de piscine au cours d’une journée ensoleillée. Le soleil va permettre d’assouplir votre revêtement, ce qui le rendra plus maniable. Ainsi, il est vivement recommandé de disposer votre liner au soleil quelques heures pour détendre la matière. Une journée où les températures sont comprises entre 15 et 25°C sera idéale. Un liner trop tendu risque de faire plis voire de se déchirer. Tandis qu’un liner trop détendu va laisser apparaître des fissures au fil du temps. Vous l’aurez compris, l’important est de se situer dans le juste milieu.

En appliquant à la lettre les consignes de montage de la notice, vous parviendrez sans mal à installer votre revêtement. Si toutefois, vous ne vous sentez pas de l’installer, vous pouvez également confier cette tache à un pisciniste qualifié.

Pourquoi mon liner est-il plissé ?

De nombreuses raisons peuvent entraîner l’apparition de plis sur votre liner, et celles-ci résultent souvent d’un mauvais entretien de votre piscine. Comme le liner est en contact permanent avec l’eau du bassin, celui-ci va directement subir les conséquences d’une eau déséquilibrée. Voici quelles peuvent être les raisons de la présence de plis :

Premièrement, il est important de bien maîtriser le traitement de l’eau. Le taux de désinfectant idéal diffère en fonction du produit d’entretien utilisé. Ainsi, un traitement au chlore ne devra pas être présent en même quantité qu’un traitement au brome. Vous devez donc contrôler régulièrement la concentration en désinfectant de votre eau en réalisant des analyses de l’eau de façon hebdomadaire.

Deuxièmement, la température de l’eau va également avoir un impact sur l’élasticité de votre liner. Lorsque la température du bassin est supérieure à 28°C, le revêtement a tendance à se détendre, ce qui peut occasionner de petites ridules. Les fabricants conseillent de ne pas excéder les 32°C pour ne pas causer de dommages à votre liner. Veillez donc à bien contrôler la température de votre eau.

Également, les plis peuvent apparaître en cas d’infiltrations d’eau sous le liner. Deux raisons majeures peuvent expliquer ce phénomène. Tout d’abord, un débordement du bassin peut être la cause du passage de l’eau derrière le liner. Ensuite, une abondance de précipitations peut également être à l’origine de remontées capillaires. L’eau pénètre ainsi sous le liner par le dessous de la piscine. Toutefois, ce dernier scénario est souvent écarté en raison de la présence de la dalle béton.

Enfin, les plis peuvent provenir d’une fuite dans le liner. L’eau du bassin va s’engouffrer sous la membrane d’étanchéité et va causer l’apparition de rides. L’intervention d’un professionnel pour une détection de fuite permettra de solutionner rapidement votre problème d’infiltration.

En bref, vous l’aurez compris, prendre soin de son liner est primordial. Qu’il s’agisse de conserver une eau équilibrée ou d’enlever les taches présentes sur votre revêtement, toutes ces actions contribueront à prolonger sa durée de vie.

Comment enlever les plis sur le liner d’une piscine ?

Pour retendre un liner de piscine, vous devrez vider le bassin en laissant 20 centimètres d’eau pour tenter d’aplanir le matière. Pour étaler un liner correctement, vous devez faire glisser les plis en partant du centre de la piscine vers les bords. Afin de ne pas abîmer le matériau, vous devrez utiliser vos mains, vos pieds ou une raclette.

Si vous rencontrez à nouveau des difficultés, n’hésitez pas à contacter votre revendeur ou un pisciniste. Ces derniers pourront vous fournir de précieux conseils pour vous aider.

Pour terminer, si malgré vos efforts, les plis persistent, alors, il vous faudra changer de liner. Pour ne pas reproduire les erreurs du passé, nous vous recommandons de songer à investir dans un liner de meilleure qualité. L’achat d’un liner armé en PVC vous permettra d’offrir une meilleure étanchéité à votre bassin et par conséquent une durée de vie plus importante. La rénovation de votre piscine hors-sol est aussi l’occasion de changer son esthétique. En effet, vous pourrez par exemple changer la couleur de votre liner.

Équipement de ma piscine
Revêtements

Ces articles devraient vous interesser !