liner de piscine taché
Le nettoyage de ma piscine
04/03/2022

Comment enlever les taches de ma piscine ?

Sommaire

Au cours de son existence, votre piscine hors-sol sera confrontée à toutes sortes de bactéries et de résidus. Un entretien minutieux et régulier permet d’empêcher votre liner de piscine de se dégrader trop rapidement. Toutefois avec le temps, des taches et des traces peuvent apparaître sur le revêtement. Ma Piscine et Moi vous détaille comment enlever les différentes taches qui peuvent apparaître sur votre bassin.

Enlever une tache marron sur un liner de piscine

Les taches brunes peuvent être la conséquence de deux choses. Premièrement, des taches marrons peuvent apparaître sur le liner de votre piscine à cause d’une accumulation d’algues mortes dans l’eau. La décomposition des algues après le rattrapage d’une eau trouble peut engendrer le dépôt de résidus sur le revêtement.

Dans de plus rares cas, la présence d’une tache brune peut être due à une réaction chimique entre un produit de traitement et des métaux présents dans l’eau. Certains propriétaires utilisent de l’eau de forage pour remplir leur piscine hors-sol, même si cela est déconseillé pour plusieurs raisons. L’eau de puit est fortement chargée en métaux, particulièrement en fer et en manganèse. La réaction entre le chlore et les ions fer ou manganèse cause l’apparition d’une eau marron. Par conséquent, la présence de cette eau en continu va engendrer l’apparition de taches marrons sur la membrane d’étanchéité. Le problème étant que les taches en question sont indélébiles, c’est pourquoi il est nécessaire de rattraper l’eau rapidement.  

S’il s’agit seulement d’algues, un brossage minutieux suffira à décoller les dépôts de la paroi. En revanche, si l’eau est trop ferrugineuse, il vous faudra procéder à une analyse de l’eau puis à un traitement choc. N’oubliez pas de laisser tourner la filtration en continu pour diffuser efficacement le produit de désinfection.

Enlever une tache jaune sur un liner de piscine

La principale cause de jaunissement du liner est l’accumulation de résidus gras dans la piscine. La majorité d’entre eux sont apportées par les baigneurs. Il s’agit généralement de restes d’huile ou de crème solaire ainsi que de gel douche ou de shampoing. Néanmoins, il convient de préciser que la décoloration du liner est un phénomène naturel qui ne peut être stoppé. L’accumulation de résidus gras risque simplement d’empirer le processus.

Autrement, il est possible de retrouver de la poussière ocre au fond et sur les parois de votre bassin. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de taches sur votre liner, mais d’une espèce d’algue redoutée par tous les propriétaires : l’algue moutarde. Très volatile, cette algue prend la forme d’une poudre et disparaît au moindre mouvement de l’eau. Il est donc plus difficile de déceler et d’éliminer cette algue.

Pour éviter le jaunissement du liner, de nombreux gestes simples peuvent être mis en place. Tout d’abord, l’instauration d’une douche savonnée avant chaque baignade contribuera à réduire drastiquement l’apport de substances grasses dans le bassin. L’ajout d’absorbeurs de graisse passifs permettra aussi de capter le surplus de résidus et la pollution atmosphérique. Le nettoyage de la ligne d’eau et des parois permettra aussi d’atténuer le jaunissement du liner.

Au contraire, si votre bassin est envahi par des algues jaunes, votre seule solution sera d’utiliser un algicide spécial nommé Stop Algues Moutarde. Ce produit d’entretien particulier réclamera un traitement choc en complément pour éliminer définitivement l’algue jaune de votre piscine hors-sol. Un nettoyage de tous les objets en contact avec l’eau sera nécessaire pour assurer l’élimination totale des germes.

Enlever une tache noire sur un liner de piscine

Une tache noire sur un liner peut être la conséquence de plusieurs problèmes. Tout d’abord, une tache noire peut résulter d’un problème d’humidité sur votre piscine. Il s’agira le plus souvent d’une tache de moisissures sur le liner de la piscine causée par une infiltration d’eau entre le revêtement et la structure. Des remontées capillaires peuvent aussi être à l’origine des taches noires.

La réaction d’un traitement au chlore avec une eau ferrugineuse va également noircir fortement l’eau. Si la teinte s’approche du noir complet, il est fort probable que votre eau contiennent des ions fer.

Pour finir, la présence d’algues noires peut aussi expliquer la présence de taches noires. Cette variété d’algue est considérée comme étant particulièrement tenace. Il faudra donc vous armer de patience afin d’en venir bout.

L’infiltration d’eau peut être réparée de plusieurs manières. En inspectant rigoureusement votre liner, vous serez en mesure de détecter les éventuels trous dans le revêtement. Selon la gravité de la situation, vous pourrez soit utiliser un kit de réparation pour colmater la brèche ou soit remplacer votre liner de piscine.

Il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau de forage pour remplir sa piscine. Ainsi, nous vous invitons à vidanger cette dernière afin de la remplir avec l’eau du robinet, exempte en métaux et en virus. Si toutefois, vous souhaitez absolument conserver l’eau de votre puit, Il vous faudra effectuer un traitement choc pour retrouver une eau de couleur claire.

Enfin, s’il s’agit d’algues noires, vous serez contraint de passer par la case nettoyage. En vous armant d’une bonne brosse pour parois, vous serez en mesure de décoller la majeure partie des algues noires. Pour éviter qu’elle reprennent racine sur votre revêtement, une chloration choc sera impérative. Afin que l’opération soit couronnée de succès, nous vous recommandons d’ajouter un algicide spécial algues noires en complément.

Enlever une tache sur la structure d’une piscine bois

Le vieillissement du bois est un phénomène naturel causé par les UV du soleil ou encore les intempéries. Si certains propriétaires appréciaient le charme apporté par le côté vieilli du bois, d’autres souhaiteront à tout prix retrouver la couleur initiale de leur structure.

La rénovation d’une structure de piscine s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, un nettoyage au savon noir puis un rinçage à l’eau claire permettront d’enlever saleté et champignons pour assurer un meilleur rendu.

Ensuite, le passage d’un produit appelé dégriseur de bois sera essentiel. Comme son nom l’indique, ce dernier servira à redonner une teinte plus colorée aux madriers de votre structure. L’application de ce produit demandera un séchage important ainsi qu’un rinçage abondant.

Enfin, la dernière consistera à affirmer la teinte des madriers tout en les renforçant face aux intempéries à l’aide d’un saturateur pour bois.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Nettoyage

Ces articles devraient vous interesser !