nettoyage-piscine-hors-sol
Le nettoyage de ma piscine
20/09/2021

L’entretien et le nettoyage d’une piscine hors-sol

Sommaire

Pour garder votre piscine en bon état le plus longtemps possible, vous devrez l’entretenir régulièrement. Pour cela, il est important de posséder le bon matériel ainsi que les connaissances adéquates afin d’éviter que cette tâche devienne une corvée longue et pénible. Ainsi, Ma Piscine et moi a décidé de faire un tour d’horizon sur le sujet afin de vous enseigner toutes les bonnes pratiques à réutiliser.

Les équipements et accessoires pour piscines hors-sol

Afin de vous rendre la tâche plus facile, de nombreuses entreprises proposent un large panel d’accessoires. Pour vous orienter vers le matériel adapté à votre bassin, voici un inventaire de tous les accessoires disponibles ainsi que leur utilité.

  • Le robot pour piscine : Pourquoi entretenir votre piscine manuellement alors qu’un robot nettoyeur pour piscine peut le faire pour vous ? En effet, il existe différents types de robots de piscine très efficaces conçus pour prendre soin des parois et du fond de votre piscine à votre place. Pour commencer, certains robots sont exclusivement réservés pour les piscines enterrées tandis que d’autres sont adaptés uniquement pour les piscines hors-sol. Certains sont aussi adaptés pour toutes les piscines. En ce qui concerne les piscines hors-sol, on retrouve premièrement les robots électriques pour piscines. Le robot électrique pour piscine est autonome et nettoie le fond et/ou les parois en fonction du modèle. De nombreuses marques existent sur le marché, vous pourrez par exemple opter pour un robot de piscine Racer ou un robot de piscine BWT. Cependant, il n’existe pas qu’un seul type de robot, hormis le robot pour piscine électrique, on retrouve aussi sur le marché le robot hydraulique pour piscine. Comme son nom l’indique, le robot pour piscine hydraulique utilise l’énergie hydraulique pour se déplacer, cette solution est à privilégier si vous souhaitez réaliser des économies d’énergies.  
  • La brosse pour piscine : La brosse pour piscine est spécialement conçue pour enlever les saletés accrochées au revêtement de votre piscine sans l’endommager. Ces mêmes brosses peuvent être équipées d’un manche télescopique pour couvrir plus de surface plus facilement.
  • Le balai aspirateur : Pour faire place nette au fond de votre bassin, les balais aspirateurs représentent une solution très efficace. Après avoir relié votre balai à la prise située sur le skimmer de votre piscine hors-sol, il ne reste plus qu’à aspirer le fond de votre piscine de la même façon qu’un sol de maison.
  • Une épuisette de surface : Comme son nom l’indique, cet objet est conçu pour ramasser les résidus organiques tels que les feuilles ou les insectes venant se déposer à la surface de votre piscine. Sachez néanmoins que la pose d’une bâche de protection simplifiera grandement cette étape de l’entretien.
  • Une épuisette de fond : Si vous cherchez comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur, voici la solution. L’épuisette de fond fonctionne sur le même principe qu’une épuisette de surface. En revanche, nettoyer le fond de votre piscine avec cet accessoire vous demandera plus d’huile de coude qu’avec un robot de piscine. Pour un meilleur confort d’utilisation, nous vous recommandons fortement de recourir à un manche télescopique.
  • L’éponge et la brosse pour ligne d’eau : Comme vous l’aurez deviné, ces derniers accessoires servent à nettoyer la ligne d’eau de votre piscine. La ligne d’eau marque le niveau d’eau de votre piscine. La stagnation de l’eau et des produits d’entretien va entraîner au fil du temps l’apparition de taches blanchâtres ou jaunâtres. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement votre ligne d’eau. La plupart des équipements possèdent une surface nettoyante en éponge magique pour réaliser le travail vite et bien sans abraser votre liner.

Comment entretenir une piscine hors-sol ?

Une fois que vous aurez fait l’acquisition de votre bien, il vous faudra l’entretenir régulièrement pour garder une eau cristalline et pure au sein de votre bassin. En effet, une eau mal traitée peut avoir un impact sur l’état de votre liner, c’est pourquoi l’entretien permet d’assurer une baignade confortable mais également la durabilité de votre matériel.

L’entretien d’une piscine hors-sol se décompose en 2 phases : le nettoyage de la structure et l’entretien de l’eau. Pour vous aider à entretenir votre piscine, Ma Piscine & Moi vous donne les pistes pour devenir un vrai pro de l’entretien.

Comment nettoyer sa piscine hors-sol ?

Le nettoyage périodique d’une piscine hors-sol tient en 5 étapes :

  • Premièrement, commencez par effectuer le ramassage de surface à l’aide d’une épuisette pour éviter l’accumulation de résidus organiques au fond du bassin. Cette étape permet d’assurer un nettoyage rapide du fond de votre piscine.
  • Ensuite, arrive la tâche la plus fastidieuse, le nettoyage du fond de la piscine. Cette étape représente le plus gros du travail, c’est pourquoi de nombreuses entreprises ont mis au point des solutions innovantes pour vous accompagner dans ce travail. Pour un entretien rapide et sans effort, nous vous recommandons fortement les robots pour piscine. Efficaces et autonomes, ces appareils représentent le nec plus ultra pour faire place nette au fond de votre bassin. Disponible à tous les prix et pour tous types de piscines, le robot de piscine s’impose comme un incontournable en termes de propreté. Attention, néanmoins certains robots ne sont adaptés qu’aux parois souples et d’autres qu’aux parois rigides.
  • D’autre part, les parois méritent aussi votre attention. En effet, de nombreux résidus sont charriés par l’eau et viennent se déposer directement sur le revêtement. Ces résidus finissent par se regrouper et s’agglomérer pour finalement former des dépôts jaunâtres ou blanchâtres. Se matérialisant souvent au niveau de la ligne d’eau, une brosse à ligne d’eau ainsi qu’une brosse de parois vous aideront à faire le ménage rapidement et efficacement.
  • Pour éviter que les skimmers et les filtres soient obstrués par des débris, nous vous conseillons de vérifier régulièrement leur état. En effet, le skimmer sert à nettoyer la surface de la piscine par une action d’écumage. Avoir un skimmer propre permet donc de vous faciliter la tâche.
  • Enfin, vous pouvez aussi nettoyer les éléments extérieurs de la piscine tels que la couverture ou encore les margelles. Afin de vous épargner le nettoyage à la main, un nettoyeur haute pression pourra tout à fait être utilisé pour désincruster les salissures. Si vous êtes plutôt du genre méticuleux, une éponge vous sera très utile.

Comment entretenir l’eau de sa piscine hors-sol ?

Le nettoyage de la structure permet d’éviter une partie de la pollution de l’eau, néanmoins, entretenir l’eau de sa piscine reste le meilleur moyen d’assurer une baignade de qualité. Cette tâche peut être résumée en 3 étapes :

  • Premièrement, pour purifier votre eau des impuretés, la filtration sera votre meilleur allié. Un calcul simple permet de connaître le temps de filtration nécessaire pour votre piscine hors-sol. Il vous suffit de prendre la température de l’eau du bassin puis de la diviser par deux pour obtenir la bonne durée de filtration. Au-dessus de 28°C, la filtration doit tourner en continu. Également, des nettoyages réguliers du filtre sont à prévoir pour éviter de perdre en finesse de filtration.
  • Ensuite, pour éviter que votre eau verdisse, il est essentiel de maintenir l’eau à un pH de 7.4. Un pH mal équilibré peut provoquer plusieurs gênes : changement de la couleur de l’eau, moins bonne efficacité des produits de désinfection, développement d’algues dans la piscine… C’est pourquoi il est important d’instaurer l’équilibre de l’eau. Pour savoir si votre eau est équilibrée ou non, il vous suffit de procéder à des analyses à l’aide de bandelettes test ou d’un testeur numérique. En fonction du résultat, des produits d’équilibre du pH existent pour réajuster le pH de votre eau. Pour éviter les variations de pH trop importante, il est conseillé de vérifier régulièrement le TAC de sa piscine. Le taux d’alcalinité désigne le pouvoir tampon de l’eau. Lorsque celui-ci est correctement ajusté, le pH est protégé de toute variation trop brutale.
  • Enfin, dernière étape pour obtenir une eau propre débarrassée de toutes bactéries : le traitement de votre piscine hors-sol. Cette étape consiste à placer un désinfectant dans votre piscine pour le laisser agir sur la durée. Concernant les produits de traitements, il en existe plusieurs, toutefois les plus répandus et les plus efficaces sont le chlore, le brome, le sel ou bien encore l’oxygène actif.
A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement
Nettoyage

Ces articles devraient vous interesser !