Éponge magique ligne d'eau
Les revêtements pour ma piscine
16/09/2022

Comment nettoyer un liner de piscine qui jaunit ?

Sommaire

Conçu pour imperméabiliser le bassin, le liner est l’un des équipements principaux de la piscine. Compte tenu de son importance, il est important d’en prendre soin régulièrement. Néanmoins, ce dernier est constamment en contact avec l’eau du bassin. Il est donc susceptible de se dégrader si l’eau subit des troubles importants. À cause d’un entretien négligé, l’eau de votre piscine peut être amenée à devenir verte ou laiteuse. Plus rarement, il arrive parfois qu’une tache jaunâtre apparaisse sur une paroi ou le fond du liner. Dans cet article, Ma Piscine et Moi vous explique résoudre ce problème.

D’où vient cette tache jaune sur votre liner de piscine ?

Tout d’abord, il convient de se demander de quoi sont constituées les taches jaunes en question. Une tache jaune sur le liner d’une piscine provient d’un excès de résidus gras. L’apparition de résidus gras peut être dû à plusieurs facteurs :  

  • Présence de résidus de protections solaires (crèmes et huiles de bronzage) apportées par les baigneurs
  • Présence de résidus de maquillage et de shampoing
  • La pollution atmosphérique, en particulier la fumée issue des cheminées et les gaz d’échappements de voiture
  • La végétation environnante, susceptible de polluer l’eau du bassin

Il est également à noter que les rayons du soleil accentuent le jaunissement du liner d’une piscine hors-sol.  

La plupart du temps, les taches jaunes apparaissent au niveau de la ligne d’eau de la piscine. Ce n’est pas une coïncidence puisque les matières graisseuses ne sont pas miscibles avec l’eau. Ainsi, ces dernières restent à la surface et viennent se déposer au niveau de la ligne de flottaison de la piscine.

Toutefois, les résidus gras ne vont faire que se déposer sur le revêtement en PVC. De ce fait, il n’y a aucun risque qu’ils pénètrent ce dernier en profondeur. Hormis, si votre liner est abîmé ou possède des plis.

Les bons gestes à adopter pour éviter le jaunissement du liner 

L’apparition d’une coloration jaune sur le revêtement d’une piscine est le résultat d’un entretien trop occasionnel ou expédié. Ainsi, la solution préventive parfaite reste d’entretenir régulièrement sa piscine. En prenant soin de votre bassin, vous conserverez une eau claire et un revêtement propre.

Pour éviter d’être victime de ce problème, vous devez vous concentrer sur le nettoyage de la piscine. Votre bassin se divise en deux parties : les parois et le fond.

Pour le fond, l’utilisation d’un balai aspirateur ou d’un robot de piscine sera recommandé. Ces équipements vous permettront de faire place nette sans trop vous fatiguer. Selon les modèles, votre robot nettoyeur de piscine pourra aussi s’occuper des parois et de la ligne d’eau.

Pour les parois, un entretien plus minutieux sera demandé. En particulier pour la ligne d’eau, particulièrement sensible à l’encrassement. Selon la composition de votre eau, des dépôts de tartre pourront aussi se former sur les parois. L’utilisation d’une brosse pour paroi sera indispensable pour en venir à bout. Selon la hauteur et la taille de votre bassin, vous devrez également vous munir d’un manche télescopique.

Le mieux pour nettoyer un liner taché reste d’utiliser une éponge magique. En y ajoutant au préalable un nettoyant pour liner de piscine, le nettoyage n’en sera que plus efficace. En plus d’enlever les taches sur votre piscine, cette dernière sera aussi efficace contre le tartre.

Toutefois, il existe également des gestes préventifs autres que le nettoyage minutieux du revêtement. L’hygiène des baigneurs est en grande partie responsable du jaunissement du liner de la piscine. En prenant une douche savonnée avant la baignade, vous éviterez de polluer l’eau de manière significative. De la même manière, vous pouvez réduire la quantité de crème ou d’huile solaire que vous appliquez sur votre corps.

En respectant toutes ces astuces, la propreté de votre eau s’en trouvera également améliorée. Ce qui contribuera également à améliorer votre expérience de baignade.

Comment nettoyer un liner de piscine qui a jauni ?

Dans le cas où vous possédez un liner taché, les méthodes préventives seront insuffisantes pour restaurer sa propreté. Vous devrez obligatoirement passer par un traitement curatif pour retrouver la vraie couleur de votre revêtement.

Le nettoyage de taches jaunes sur un liner passe par une chloration choc. Les désinfectants ordinaires ainsi que les systèmes de traitement automatiques ne sont pas assez puissants pour résoudre ce problème.

Voici les étapes à suivre pour effectuer votre traitement choc dans de bonnes conditions :

  • Commencez par vous assurer que le niveau de l’eau soit supérieur à la ligne d’eau du bassin. La ligne de flottaison est l’endroit le plus susceptible de voir apparaître des taches jaunâtres.
  • Vérifiez que la filtration soit bien en marche avant de traiter l’eau. La circulation de l’eau va aider à la diffusion du produit de traitement.
  • Effectuez une analyse d’eau pour connaître le pH de votre piscine. La valeur du pH va conditionner l’efficacité de votre chloration choc. Ainsi, assurez-vous que votre pH de la piscine ne soit pas trop haut. Le pH idéal pour le chlore se situe entre 7 et 7.4. Si ce n’est pas le cas, faites en sorte de l’ajuster correctement avec le produit pH pour piscine correspondant.
  • Effectuez votre traitement choc. Étant donné la puissance du traitement, veillez à bien respecter les consignes de dosage inscrites sur l’emballage.
  • Finissez en réalisant un contre-lavage (backwash) de votre filtre.

À la fin de chaque semaine, vous devrez constater les effets du traitement curatif. Cette procédure est à renouveler durant 5 semaines pour retrouver la couleur de votre revêtement.

En revanche, si votre eau de piscine devient jaune foncé, il s’agit probablement d’un excès de fer. Vous devrez donc utiliser un séquestrant métaux pour piscine en complément de la chloration choc.

A lire aussi :
Équipement de ma piscine
Revêtements

Ces articles devraient vous interesser !