Comment passer une bonne journée autour de sa piscine ?
Vous avez prévu d’inviter vos amis ou votre famille à passer une journée dans votre piscine hors-sol ? Il est vrai que le bassin est le meilleur endroit pour profiter d’une journée ensoleillée. Toutefois, il est nécessaire de prendre quelques précautions afin que la pool party se déroule au mieux. Ma Piscine et Moi vous donne tous les conseils pour préparer votre après-midi piscine en toute tranquillité.
Réaliser un nettoyage complet de sa piscine hors-sol
Personne n’aime se baigner dans une piscine sale. La présence de résidus dans le bassin peut influencer la qualité de l’eau et provoquer l’apparition de troubles de l’eau. Pour éviter cela, il est essentiel d’entretenir votre piscine hors-sol régulièrement.
La présence de végétaux dans la piscine est la principale cause d’apparition de troubles de l’eau. Ainsi, il vous faudra donc éliminer les algues dans un premier temps. Pour ce faire, vous devrez vérifier si votre durée de filtration est correcte. Pour rappel, il vous suffit de diviser la température de l’eau par 2 afin d’obtenir le nombre d’heures de filtration adéquat. Au-dessus de 28°C, la filtration devra tourner en continu. Un problème de pH mal équilibré ou un manque de produit de traitement peuvent aussi favoriser la prolifération des algues.
Ensuite, vous ne devrez pas négligez le nettoyage du fond et des parois. Les résidus extérieurs apportés par les baigneurs et la présence de désinfectant amènent certaines parties du revêtement à se salir rapidement. Par exemple, il est conseillé de nettoyer régulièrement la ligne d’eau de votre piscine pour éviter des dépôts de tartre trop importants. Vous pouvez nettoyer les parois de votre piscine hors-sol manuellement à l’aide d’une brosse adaptée. Toutefois, vous pouvez également utiliser un robot de piscine afin de vous affranchir de cette tâche.
Sur le même principe, vous devrez ensuite vous attaquer au nettoyage du fond de la piscine. Au choix, vous pourrez utiliser une épuisette de fond, un balai aspirateur ou encore un robot nettoyeur de piscine. Les moyens pour nettoyer un liner de piscine ne manquent pas, tout dépend du niveau de confort d’utilisation dont vous souhaitez disposer.
Pour finir le nettoyage, vous devrez vous attarder sur les pièces à sceller. Le skimmer sert à recueillir les gros débris flottants à la surface pour soulager la filtration. Ainsi, la panier doit être vidé lorsqu’il est rempli. Pour parfaire le nettoyage, n’hésitez pas à passer un coup de gomme magique sur le skimmer.
Réaliser l’entretien de l’eau de sa piscine
Une fois que l’intérieur de la piscine hors-sol est bien propre, vous devez faire en sorte que l’eau soit désinfectée et désinfectante. Ainsi, il convient d’analyser l’eau de votre piscine pour savoir si celle-ci est à l’équilibre. Une analyse d’eau permet de contrôler le pH de l’eau, son alcalinité, son taux de dureté ainsi que son taux de désinfectant. Pour procéder à vos analyses, vous pourrez utiliser des bandelettes d’analyses ou un testeur électronique. Les amateurs de domotique préféreront l’utilisation d’un analyseur de piscine connecté pour avoir un accès en temps réel aux différentes informations.
Un pH trop haut ou trop bas va perturber l’eau de votre piscine et la rendre inconfortable pour la baignade. Pour obtenir le pH idéal de votre piscine, nous vous conseillons de vous baser sur le désinfectant que vous utilisez. Le chlore pour piscine requiert un pH entre 7.2 et 7.4 pour être efficace. Tandis que le brome demandera un pH de 7.8 pour désinfecter l’eau correctement. Les produits pH+ et pH- seront vos meilleurs alliés pour rééquilibrer l’eau de votre piscine hors-sol.
La dernière étape d’entretien sera le traitement de l’eau de votre piscine. Avec la présence des baigneurs, des bactéries se déposent fréquemment dans le bassin. L’objectif du traitement est par conséquent d’en éliminer le maximum.
Divers produits peuvent être utilisés pour atteindre cet objectif. Le chlore représente un désinfectant efficace et bon marché mais attention à la doser correctement. Trop de chlore dans une piscine peut provoquer des irritations au niveau des yeux et des muqueuses en plus de l’odeur néfaste caractéristique qui risque d’envahir le bassin. Pour traiter votre piscine sans chlore, des alternatives comme le brome ou l’oxygène actif existent. Si vous prévoyez d’accueillir des personnes victimes d’allergies, nous vous recommandons fortement d’opter pour un traitement à l’oxygène actif.
Prévoir des activités ludiques pour tout le monde
Une fois que l’eau est suffisamment propre, il ne vous reste plus qu’à organiser la journée en elle-même.
Si des enfants sont de la partie, pensez à prévoir des jeux pour éviter qu’ils ne s’ennuient. Grâce à la piscine, vous avez la possibilité d’allier l’utile à l’agréable en organisant des jeux d’eau. Vous permettrez aux enfants de jouer tout en les laissant profiter de la fraîcheur de l’eau. Si leur âge le permet, vous pouvez également en profiter pour leur apprendre la natation.
Après avoir prévu des activités, vous devez également penser aux personnes souhaitant profiter tranquillement de leur après-midi. Les abords de la piscine pourront servir d’espace calme réservé à la discussion et au farniente. Afin d’assurer le confort de vos invités, l’aménagement de certains éléments de mobilier reste indispensable. Parasol, bain de soleil et salon de jardin restent les must have pour profiter de l’extérieur. Bien sûr, comme le soleil risque de taper fort, n’oubliez pas de proposer des rafraîchissement.
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour organiser la meilleure des journées piscine.