Nettoyage ligne d'eau robot de piscine
Le nettoyage de ma piscine
16/09/2022

Le nettoyage de la ligne d’eau d’une piscine

Sommaire

Vous avez remarqué l’apparition d’une bande de taches blanchâtres ou jaunâtres sur les parois de votre piscine hors-sol ? Avec la présence en continu de résidus et de polluants extérieurs, la ligne d’eau de votre bassin finit par s’encrasser progressivement. L’entretien de la piscine doit être réalisé régulièrement afin de prolonger la durée de vie des équipements comme le liner. Et la ligne d’eau n’échappe pas à cette règle. Dans cet article, Ma Piscine et Moi vous expose les différentes manières de nettoyer une ligne d’eau de piscine hors-sol.

Qu’est-ce que la ligne d’eau d’une piscine ?

Comme son nom l’indique, la ligne d’eau marque le niveau de votre piscine. Il s’agit donc d’une zone très sensible qui à tendance à se salir très rapidement. En effet, la ligne de flottaison d’une piscine est en contact permanent avec le désinfectant et les résidus gras présents dans l’eau.

Ainsi, votre ligne d’eau peut être sale pour plusieurs raisons. Un amas de taches blanchâtres signifie que votre eau est très dure, ce qui engendre des dépôts de tartre. Des tâches jaunâtres proviennent d’une accumulation de résidus graisseux. Ces derniers sont issus de restes de crème ou d’huile solaire, de pollen ou bien de la pollution atmosphérique. À terme, l’accumulation des graisses peut faire jaunir votre liner de piscine. Votre ligne d’eau peut aussi verdir ou noircir à cause de troubles de l’eau.

Enfin, dans de très rares cas, votre ligne d’eau peut aussi souffrir d’une décoloration causée par les produits d’entretien. Les excès de chlore dans la piscine peuvent expliquer ce phénomène, d’où l’importance d’analyser régulièrement son eau pour la maintenir à l’équilibre.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’effectuer le nettoyage de la ligne d’eau de sa piscine toutes les semaines.

Les différentes façons de nettoyer une ligne d’eau

Le nettoyage préserve votre revêtement des différentes menaces tel que les algues ou encore le calcaire. Toutefois, il existe différentes manières de l’effectuer. Voici comment vous pouvez nettoyer votre ligne d’eau.

Le nettoyage manuel à l’aide d’un nettoyant pour liner de piscine 

Lorsqu’on ne dispose pas d’un outillage conséquent, le meilleur moyen est encore d’effectuer la nettoyage de la ligne de flottaison à la main. Cette méthode vous permettra d’effectuer un nettoyage des plus minutieux. En contrepartie, celui-ci vous demandera un peu d’huile de coude. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse pour ligne d’eau ou d’une gomme magique pour piscine.

Dans un premier temps, essayez de retirer les traces en frottant délicatement avec votre brosse ou votre éponge magique. Si votre ligne d’eau est entretenue régulièrement, il est inutile d’utiliser un nettoyant pour liner de piscine. Le détachant n’est à utiliser qu’en cas de grande difficulté. Faites également attention à ne pas frotter votre revêtement trop fort. Un nettoyage trop agressif risque d’abraser le PVC, ce qui vous poussera à devoir remplacer le liner de votre piscine plus rapidement que prévu.

Une fois que les taches ont disparues, finissez le travail en essuyant la ligne d’eau à l’aide d’un chiffon doux. Enfin, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Profitez de votre élan de motivation pour nettoyer vos pièces à sceller.

Le nettoyage par le biais d’un robot de piscine

Le nettoyage manuel permet certes d’obtenir une ligne d’eau comme neuve. Néanmoins, selon la circonférence de la piscine, la tâche peut vite se révéler fastidieuse. Heureusement pour vous, il existe des robots de piscine capables de s’en occuper à votre place.

Selon son cycle de nettoyage, un robot nettoyeur de piscine peut s’occuper de brosser uniquement le fond de la piscine ou le fond et les parois. En choisissant cette solution, vous pourrez concentrer votre temps sur d’autres aspects de l’entretien de votre piscine hors-sol.

L’utilisation d’un produit absorbeur de résidus gras

Les absorbeurs de résidus gras ne permettent pas de nettoyer la ligne d’eau en tant que tel. Mais ils contribuent à réduire drastiquement son encrassement. De ce fait, votre ligne de flottaison sera beaucoup plus simple à nettoyer.

Nous évoquions précédemment que l’encrassement de la ligne d’eau était causé en partie par toutes les substances grasses ramenées par la circulation de l’eau. Eh bien sachez qu’il est possible de les absorber facilement en disposant un absorbeur de résidus graisseux. Certaines entreprises comme Toucan proposent des dispositifs comme Water Lily, une fleur absorbante qui facilite l’épuration de l’eau. Ce type de produit est disponible à un coût très raisonnable par rapport au confort qu’il apporte.

Pour terminer, sachez qu’il existe des gestes simples qui permettent de limiter fortement le dépôt de résidus graisseux. Vous pouvez par exemple instaurer la douche avant chaque baignade pour que chaque baigneur puisse débarrasser son corps e tous les résidus de crème et d’huile solaire. Enfin, pensez également à couvrir votre piscine hors-sol à la tombée de la nuit afin de la protéger de la pollution atmosphérique. 

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Nettoyage

Ces articles devraient vous interesser !