Éponge magique pour piscine
Les traitements pour ma piscine
13/10/2022

Algues noires dans ma piscine : comment s’en débarrasser ?

Sommaire

Les algues font partie des problèmes récurrents que peuvent rencontrer les propriétaires de piscine. Un entretien négligé est souvent la cause qui favorise leur apparition et leur prolifération dans l’ensemble du bassin. Si l’algue verte reste relativement simple à éliminer, l’algue noire vous donnera plus de fil à retordre. Mais pas de panique ! Ma Piscine et Moi vous donne toutes les astuces pour éliminer les algues noires de votre piscine.

Les particularités de l’algue noire de piscine 

En période estivale, le soleil est particulièrement présent, ce qui a plusieurs conséquences. Tout d’abord, l’eau du bassin se réchauffe, ce qui offre un terrain plus propice aux bactéries pour se développer. Deuxièmement, le beau temps avantage aussi les végétaux comme les algues puisqu’elles profitent de la photosynthèse pour croître.

Dans ce contexte, votre bassin peut rapidement se retrouver envahi d’algues si l’entretien n’est pas assez rigoureux. Les algues noires sont de celles qui apprécient particulièrement le soleil et les eaux chaudes. Néanmoins, celles-ci possèdent des particularités les rendant plus difficiles à éliminer que les autres espèces.

Tout d’abord, une algue noire dispose d’une couche protectrice qui lui confère une forte résistance aux produits de traitement. En d’autres termes, aucun traitement préventif ne sera en mesure d’éliminer une algue noire. De plus, l’algue noire se montre particulièrement résistante face au chlore.

Les causes d’apparition de l’algue noire de piscine sont multiples. Une piscine qui bénéficie d’un temps de filtration insuffisant offrira un terrain propice au développement de cette espèce nuisible. La stagnation de l’eau ne permet pas l’élimination des impuretés, ces dernières finissent donc par se multiplier dans le bassin. Un mauvais contrôle de la chimie de l’eau peut également entraîner l’apparition d’algues. Si votre eau possède un taux de désinfectant trop bas, elle ne sera pas en mesure d’oxyder les bactéries et les végétaux. Un pH trop élevé aura des conséquences sur l’efficacité de votre désinfectant, il s’agit également d’une piste à étudier.

Enfin, les algues noires affectionnent tout particulièrement les piscines carrelées. La présence de joints leur permet de prendre racine très facilement.

Comment éliminer les algues noires dans une piscine ?

Plus difficile à déceler que les autres espèces, les algues noires apparaissent sans crier gare. Son développement est très rapide, ce qui lui permet d’envahir un bassin en très peu de temps. La présence prolongée de ce type d’algue peut causer l’apparition de taches noires sur le liner de votre piscine. D’où l’importance de s’en débarrasser rapidement.

Pour reconnaître un début d’invasion d’algues noires, il vous faudra contrôler de façon minutieuse le revêtement de votre piscine. Si vous possédez une piscine carrelée, inspectez en priorité les joints. On peut reconnaître une algue noire à un point de couleur bleu/verte ou noire.

Dès lors, vous devez agir rapidement sous peine de retrouver votre piscine infestée d’algues noires.

Voici comment se débarrasser des algues noires en 4 étapes :

Premièrement, vous allez devoir enlever le maximum d’algues noires en frottant vigoureusement les parois et le fond de votre bassin. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse de piscine adaptée au revêtement de votre bassin. Si vous possédez une piscine carrelée, insistez particulièrement sur les joints.

Ensuite, effectuez une analyse d’eau pour ajuster correctement le pH de votre eau. À l’aide de produits correcteurs d’équilibre tel que du pH moins ou du pH plus, vous pourrez facilement ajuster le taux de pH de votre eau. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons de fixer votre pH à une valeur comprise entre 7 et 7.6.

Étant donné qu’il faut impérativement détruire les racines de l’algue pour qu’elle disparaisse définitivement, vous devrez passer par la case traitement choc. L’algue noire résiste très bien à la chloration, c’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier l’oxygène actif. Pour que la diffusion du traitement soit efficace, veillez à ce que la filtration tourne en continu pendant 24 h.

Enfin, n’hésitez pas à compléter l’action du désinfectant en utilisant un algide spécial algues noires. Vous trouverez ce type de produit dans un magasin de bricolage ou dans une enseigne spécialisée dans la piscine. Pour éviter de polluer votre eau inutilement, faites attention à bien respecter les consignes de dosage inscrites sur le flacon du produit.

Nos conseils pour éviter la réapparition d’algues noires dans votre bassin 

Une fois débarrassé du problème, une seule question trotte dans votre tête : comment éviter que cela ne se reproduise ?

3 paramètres seront à surveiller en priorité : le temps de filtration, le pH de l’eau ainsi que le taux de désinfectant.

Le système de filtration est le principal moyen d’assurer la propreté du bassin. On estime qu’il réalise 80% du travail concernant la propreté de l’eau, vous ne pouvez donc pas vous en affranchir. Pour calculer la durée de filtration optimale d’une piscine, il vous suffit de diviser la température du bassin par 2. Vous obtiendrez le nombre d’heures durant lesquelles votre pompe de filtration doit tourner. Au-dessus de 28°C, on considère que la filtration doit tourner en continu.

Le pH joue un rôle majeur quant à l’état de l’eau. C’est pourquoi il est impératif que ce dernier soit équilibré. En réalisant à minima 2 analyses d’eau par semaine, vous serez en mesure d’anticiper les variations de celui-ci.

Le taux de désinfectant représente la concentration en produit de traitement de votre eau. Avec un taux trop faible, votre eau ne sera pas en mesure d’éliminer algues et bactéries. Celles-ci finiront donc par proliférer dans l’ensemble du bassin. L’analyse d’eau vous permettra encore une fois de connaître votre taux de désinfectant afin que vous puissiez le rééquilibrer si besoin.

En assurant une entretien parfait de l’eau à votre piscine, vous ne risquerez plus de recroiser des algues noires dans votre bassin.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement

Ces articles devraient vous interesser !