Piscine enterrée
Les traitements pour ma piscine
16/09/2022

Trop de chlore dans la piscine, que faire ?

Sommaire

Le chlore est un moyen efficace et sûr de traiter l’eau d’une piscine, cependant, gare au surdosage. Un taux de chlore trop élevé pour se révéler problématique. Des analyses de l’eau régulières peuvent permettre de détecter rapidement ce problème. Néanmoins, que faire lorsque cela se produit ? Ma Piscine et Moi répond à toutes vos interrogations dans cet article.

Les conséquences d’un surdosage de chlore dans une piscine 

Une surdose de chlore dans une piscine entraîne des conséquences à tous les niveaux, que ce soit pour le matériel ou pour les baigneurs.

Un taux de chlore trop élevé dans une piscine entraîne également une baisse du pH de la piscine. Ce qui a pour conséquence de rendre l’eau acide. Un surplus de chlore dans une piscine provoque tout d’abord l’apparition d’une forte odeur chlorée désagréable. À partir de là, plusieurs problèmes peuvent en découler :

Premièrement, une surcharge de chlore entraîne une grande perte de confort pour les baigneurs. Se baigner dans une eau acide peut entraîner des irritations de la peau et des yeux. En effet, malgré ce qu’on pourrait croire, un surdosage de chlore peut faire verdir votre eau de piscine. La baignade dans une eau acide peut devenir très dangereuse pour les baigneurs pour des raisons simples. Infections respiratoires, conjonctivites, gastro-entérites…Se baigner dans une eau trouble peut avoir de graves conséquences. Ce trouble provient du fait qu’une eau trop acide dispose d’un pH déséquilibré. Les produits de traitement deviennent par conséquent inefficace. Dans ce cas, vous devez d’abord restaurer l’équilibre de l’eau avant de procéder à un nouveau traitement.  

Deuxièmement, une eau plus acide va causer des dommages sur votre revêtement et vos équipements. L’eau acide sera en contact permanent avec le liner de votre piscine. Celui-ci risque donc de se décolorer et de s’user prématurément. De manière générale, votre liner subit quotidiennement l’action de l’eau et des produits de traitement. Ce dernier est donc affecté par une décoloration progressive et inévitable. Toutefois, si vous n’agissez pas rapidement, une surdose de chlore dans votre piscine va considérablement accélérer le processus. En plus du liner, l’eau acide va également s’attaquer à vos équipements. En effet, par le biais de la filtration, l’eau acide sera amenée à voyager au travers de tout le circuit hydraulique. Il y donc un risque de corroder votre pompe de filtration ou votre pompe à chaleur. La durée de vie de vos équipements s’en trouvera fortement diminuée.

Troisièmement, une pH acide entraîne une détérioration des carreaux pour les piscines carrelés. La carrelage de la piscine perd ainsi rapidement son brillant et devient rugueux. Cette rugosité favorise ensuite l’implantation et le développement des algues. Une fois les algues installées, l’eau peut rapidement se troubler si rien n’est fait à temps.

Comment faire baisser le taux de chlore dans une piscine ?

Après avoir identifié le problème, vous devez maintenant réduire le taux de chlore de votre piscine, mais comment faire ? Que le surdosage soit volontaire ou accidentel, 3 méthodes vous permettront de diminuer le taux de chlore dans votre piscine.

La première méthode consiste à laisser faire la nature. Tout d’abord, commencez par enlever toute source de chlore dans votre piscine. Il vous faudra donc retirer le galet de chlore, stopper votre diffuseur de chlore…Bref, faire tout ce qui est nécessaire pour cesser d’alimenter votre piscine en chlore. Les rayons UV du soleil se chargeront ensuite de dissoudre le chlore restant, ce qui fera remonter le pH de votre piscine. Pour enlever le surplus de chlore, vous pouvez également vidanger une partie de la piscine pour renouveler l’eau.

Ensuite, vous pouvez aussi neutraliser le trop plein de chlore en utilisant du thiosulfate de sodium. Ce produit se présente sous la forme d’une poudre qui se dilue directement dans l’eau. Son action concentré lui permet de neutraliser le chlore et donc de faire diminuer sa concentration dans l’eau. Il s’agit d’un produit très efficace, de ce fait, il doit être bien dosé. En général, vous devrez ajouter en moyenne entre 1 et 2.5 grammes de thiosulfate par m3 d’eau à traiter. 

Enfin, si vous possédez une lampe à UV en stock, celle-ci pourrait vous être utile. De base, une lampe à UV pour piscine sert à éliminer les bactéries, algues et autres microbes peuplant votre bassin. Cependant, grâce à un usage détourné, cette lampe peut servir à éliminer la surdose de chlore de votre bassin.     

Comment éviter d’avoir un taux de chlore trop élevé ?

Tout d’abord, le meilleur moyen de ne pas surdoser le chlore dans sa piscine est de respecter à la lettre les consignes de dosage. En effet, la plupart des cas de surdosage de chlore sont dus à des négligences au niveau du dosage recommandé.

Ensuite, analyser régulièrement l’eau de sa piscine permet aussi de détecter rapidement les anomalies au niveau de la concentration du chlore. Si les résultats révèlent une concentration supérieure à 3 ppm, il est urgent d’agir pour abaisser le taux de chlore. À partir de là, vous pouvez utiliser l’une des techniques présentées auparavant pour ajuster le taux de chlore de votre piscine.

Enfin, pour éviter de devoir vérifier la concentration en chlore tous les jours, vous pouvez installer un diffuseur de chlore. Le distributeur automatique de chlore permet de réguler le taux de chlore avec précision en utilisant que des faibles doses. De cette manière, vous éviterez tout surdosage de chlore dans votre piscine.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement

Ces articles devraient vous interesser !