Remise en eau d'une piscine
Le nettoyage de ma piscine
29/03/2022

La remise en eau de votre piscine hors-sol

Sommaire

Lorsque les beaux jours reviennent, Il est important de remettre votre piscine en service pour amorcer la saison de la baignade. Il existe 2 cas de figure : soit votre piscine sort d’un hivernage actif ou passif, soit il s’agit du démarrage de votre piscine. Dans tous les cas, il vous faudra être méthodique pour préparer la saison estivale au mieux. Ma Piscine et Moi vous détaille la marche à suivre pour remettre votre piscine en service dans les meilleures conditions.

Quand sortir sa piscine de l’hivernage ?

Tout d’abord, la première question que vous devez vous poser : à quel moment doit avoir lieu le redémarrage de votre piscine ? Il ne faut pas remettre votre piscine en service trop tôt au risque de l’exposer aux affres du froid. Sous la pression d’une eau gelée, les parois de votre bassin peuvent se fissurer.

Toutefois, vous ne devez pas attendre trop longtemps non plus. Une piscine qui reste couverte lorsqu’il fait chaud favorise le développement des algues et des bactéries. Le nettoyage du liner de la piscine deviendra donc bien plus fastidieux.

Ainsi, nous vous conseillons d’effectuer la remise en route de votre piscine lorsque la température approche les 12°C. De cette façon, vous ne risquez pas de voir apparaître des micro-organismes et des algues dans votre bassin. Cette période correspond à peu près au début du printemps.

La remise en route de la piscine après un hivernage actif

Effectuer un hivernage actif signifie que la filtration est restée active quelques heures chaque jour durant toute la durée de l’hivernage. Ce type d’hivernage se pratique généralement dans les régions où les hivers sont relativement doux.

En remettant votre piscine en marche, vous devrez commencer par nettoyer les parois et la ligne d’eau. L’entretien n’a pas été réalisé durant la période d’inactivité, ce qui explique la présence de saletés sur les parois. Le risque de décoloration du liner de la piscine est réel lorsque des saletés restent incrustées pendant trop longtemps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse pour parois ou encore un robot de piscine si son cycle de lavage le permet.

Pour être sûr de bien éliminer toutes les impuretés de votre bassin, nous vous recommandons de laisser votre filtration tourner pendant 24 h en continu. L’action combinée de la pompe de filtration et du filtre à sable vont permettre d’assainir l’eau de manière considérable. Pour la suite, pensez à bien calculer le temps de filtration pour votre piscine hors-sol afin de ne pas voir apparaître des troubles de l’eau.

Ensuite, lorsque l’on place une piscine en hivernage actif, le niveau d’eau est censé être abaissé sous le skimmer. Cette précaution permet d’éviter que l’eau ne gèle dans le skimmer et ne le détruise. Mais à présent la période du gel est passée, vous devez donc remonter le niveau d’eau jusqu’à mi-skimmer.

Comme la température extérieure a remonté, les bactéries sont de nouveau susceptibles de proliférer. Pour mettre un terme à leur développement, vous devez effectuer un traitement choc avec le produit de traitement de votre choix (chlore, brome ou oxygène actif). La puissance immédiate du traitement choc permet de mettre un coup d’arrêt au développement des bactéries. Néanmoins, veillez à respecter à la lettre les consignes de dosage inscrites sur l’emballage du produit. Un excès de chlore ou de brome dans la piscine engendrera une dégradation progressive des équipements de votre piscine.

Pour finir, n’oubliez pas de faire une vérification générale de la chimie de votre eau. Pour assurer un bon démarrage, vous devez contrôler que le pH, l’alcalinité, la dureté et le taux de désinfectant soient corrects. Une analyse d’eau rapide vous permettra de connaitre tous les détails de la chimie de l’eau. En fonction de vos résultats, vous devrez réajuster les taux déséquilibrés à l’aide de produits d’équilibre de pH.

La remise en route de la piscine après un hivernage passif

À l’inverse de l’hivernage actif, l’hivernage passif consiste à mettre sa piscine totalement à l’arrêt. Cette technique d’hivernage est pratiquée dans les régions où les hivers sont particulièrement rigoureux. De cette manière, les équipements de la piscine sont très bien protégés face au gel.

Pour commencer, vous devez enlever tous les accessoires d’hivernage que contient votre piscine. Vu que la température extérieure ne présente plus aucun danger, ces derniers deviennent par essence inutiles. Pensez donc à retirer flotteurs, gizzmos et autres bouchons d’hivernage. Vous pouvez ensuite réinstaller les paniers de skimmer à leur place.

Comme la filtration n’a pas tourné depuis plusieurs mois, un amas conséquent de résidus s’est sans doute accumulé au fond de votre bassin. Avant de continuer, vous devez faire en sorte d’éliminer tous ces débris. Selon la taille de votre piscine, vous pouvez vous servir d’une épuisette de fond, d’un balai aspirateur ou d’un robot nettoyeur de piscine. Une fois le nettoyage terminé, pensez à réactiver votre système de filtration pour qu’il prenne le relais.

Pour éviter les problèmes d’eau trouble, vérifiez que votre système de filtration fonctionne correctement. La période d’inactivité durant l’hiver a peut-être causé des dysfonctionnements. Lors de votre vérification, pensez à ouvrir les vannes du filtre et à repositionner le couvercle du préfiltre ainsi que les bouchons de vidange de la pompe.

À partir de ce moment, il vous suffit de suivre nos recommandations pour l’hivernage actif, à savoir : nettoyage du bassin, filtration en continu pendant 24 h, ajustement du niveau d’eau puis traitement choc et analyse de l’eau.

Piscine verte après l’hiver : que faire ?

Si l’hivernage de la piscine a été réalisé au bon moment et correctement, vous devriez retrouver une eau propre et claire. Cependant, sans entretien de l’eau régulier depuis plusieurs mois, il se peut que votre piscine devienne verte.

Le temps est compté pour rattraper une eau verte, c’est pourquoi vous devez agir sans tarder. Voici les actions à réaliser dans l’ordre pour retrouver une eau de piscine claire.

Pour débuter, il est nécessaire d’ajuster correctement le temps de filtration pour votre piscine. Le système de filtration est responsable à 80% de la propreté de l’eau, vous ne devez donc pas le négliger. Pour obtenir la durée de filtration optimale pour votre bassin, il vous suffit de diviser la température de l’eau par 2.

Ensuite, une eau peut devenir verte à cause d’un déséquilibre de l’eau. En réalisant une analyse d’eau, vous serez en mesure de découvrir le ou les paramètres fautifs. Pensez donc à bien les rééquilibrer selon les valeurs de référence.

Les produits de traitement complémentaires seront aussi des armes redoutables pour venir à bout de l’eau verte. L’apparition d’une eau verte est souvent due à la présence d’algues dans le bassin. Il devient donc judicieux d’administrer un produit anti-algues dans votre piscine. Lorsque vous utilisez un algicide, il est impératif de respecter les consignes de dosage inscrites sur l’emballage. De plus, vous avez également la possibilité d’ajouter un produit floculant pour améliorer l’efficacité de votre filtration. La floculation va servir à agglomérer les infimes particules d’algues entre elles pour faciliter leur élimination par la pompe de filtration.

Pour finir, vous pouvez également procéder à un traitement choc pour rattraper votre eau de piscine. La chloration choc va agir pendant 24 heures afin de détruire les végétaux et bactéries dans votre bassin. Pour diffuser le traitement dans l’ensemble de la piscine, il sera impératif de faire tourner la filtration en continu.

Si toutes ces astuces ne suffisent pas à assurer un retour à la normale, vous serez dans l’obligation de vidanger votre piscine.

Comment procéder à la première mise en eau de sa piscine ?

Vous venez de sauter le pas en achetant une piscine hors-sol pour l’été ? Très bonne idée, toutefois, vous devez vous assurer de réussir la mise en route de votre piscine neuve.

Pour commencer, la mise en eau de votre piscine doit être effectuée juste après la pose du liner. Le rôle de l’eau va être de plaquer définitivement les parois pour éviter qu’elles ne s’affaissent. Retenez donc qu’il est fortement déconseillé de vider complètement sa piscine hors-sol. Pour le niveau d’eau, il est conseillé de remplir sa piscine jusqu’aux ¾ du skimmer de piscine.

La premier réflexe à avoir lorsque la piscine est remplie est d’activer le système de filtration. Si elle n’est pas filtrée, l’état de votre eau va rapidement se dégrader. Prenez donc les devants en activant la filtration dès la fin du remplissage du bassin.

Enfin, pour éviter l’apparition de corps étrangers dans la piscine, effectuez rapidement votre premier traitement à l’aide du produit que vous avez choisi. Le produit d’entretien servira à garantir des conditions de baignade optimales en termes d’hygiène.

Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre bassin avec votre famille ou vos amis dès l’arrivée des beaux jours.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Nettoyage

Ces articles devraient vous interesser !