Produit nettoyage de liner
Les revêtements pour ma piscine
26/09/2022

Quel produit utiliser pour nettoyer son liner de piscine ?

Sommaire

Le revêtement d’une piscine est probablement l’élément qui demande le plus d’entretien. En effet, ce dernier est constamment en contact avec l’eau et les différentes impuretés qu’elle contient. Par conséquent, il est nécessaire d’entretenir régulièrement le liner de sa piscine. La propreté du liner de piscine possède aussi son importance au niveau de la baignade. Un revêtement sale et abîmé ne mettra pas en valeur votre piscine. Ce qui ne vous donnera pas envie de vous baigner. Pour toutes ces raisons, il est donc important de nettoyer son liner de piscine très régulièrement. Ma Piscine et Moi vous détaille la méthode et les produits à utiliser pour prendre soin de votre revêtement.

Pourquoi nettoyer son liner de piscine régulièrement ?

Quelle que soit la piscine hors-sol que vous possédez, celle-ci dispose forcément d’un liner. Ce dernier sert à assurer l’étanchéité du bassin. Sa durée de vie est en général d’une dizaine d’années. Toutefois, la longévité du revêtement va énormément dépendre de l’entretien qui lui est accordé. Par conséquent, un entretien minutieux va contribuer à repousser le moment où vous devrez remplacer le liner de votre piscine.

Le nettoyage de la piscine fait partie des tâches d’entretien courantes. Il est conseillé de le réaliser une fois par semaine en période estivale. L’eau chauffée par le soleil et la fréquentation élevée du bassin contribuent à la salir plus rapidement. Une eau à bonne température offre un terrain propice pour le développement des algues et des bactéries.

L’apparition de troubles de l’eau va considérablement impacter l’attractivité de votre piscine. Personne n’a envie de se baigner dans un bassin où le liner possède une couleur verdâtre. C’est pourquoi vous devez également veiller à la propreté de l’eau. Auquel cas, vous risquez de voir apparaître des taches sur votre liner.

En bref, il est important d’effectuer le nettoyage des parois et du fond de votre piscine pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit qu’un liner bien entretenu est un liner qui se conserve plus longtemps. Également, la qualité du nettoyage va aussi jouer sur l’attrait de votre bassin. Si vous souhaitez conserver votre plaisir de baignade, il vaut mieux songer à entretenir régulièrement votre revêtement.

Le matériel nécessaire pour le nettoyage d’un liner de piscine

La matériel de nettoyage pour liner est assez classique. Toutefois, celui-ci pourra varier selon les problèmes auxquels votre revêtement sera confronté. Un jaunissement soudain du liner demandera un entretien plus poussé que le nettoyage régulier.

Une palette assez large d’accessoires d’entretien peut être utilisé pour éliminer les saletés de votre revêtement. Mais il convient de distinguer le matériel à utiliser pour les parois et celui à utiliser pour le fond.

Pour enlever les résidus sur les parois, l’usage d’une brosse est fortement recommandé. Celle-ci se montrera particulièrement utile pour le nettoyage de la ligne d’eau de la piscine. La ligne de flottaison d’une piscine est à cibler en priorité. C’est à cet endroit que les traces de calcaire ont le plus de chance de ressortir. Pour s’en occuper efficacement, il existe des brosses spéciales ligne d’eau, adaptées pour ce travail. Enfin, pour venir à bout des taches tenaces, munissez d’une éponge magique.

En règle générale, frotter avec une éponge ou une brosse suffit pour remettre à neuf votre revêtement. Néanmoins, si les taches persistent, il est possible d’adjoindre un produit pour nettoyer votre liner. De nombreux nettoyants pour liner ou ligne d’eau sont disponibles sur le marché. Le plus important sera de choisir une solution qui ne déséquilibre pas l’eau. C’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers un produit naturel aux propriétés détartrantes. La pierre d’argent, le vinaigre blanc ou les cristaux de soude représentent des alternatives aux produits chimiques pour piscine.   

Pour finir, n’oubliez pas qu’il est possible d’utiliser un robot de piscine pour réaliser ce travail. Vous pourrez donc vous préserver de la pénibilité de ce travail.

Les précautions à prendre pour conserver un revêtement en bon état

Hormis le nettoyage, il est également nécessaire de prendre soin de l’eau de la piscine. Une eau déséquilibrée va également avoir un impact sur l’état du revêtement. Des tâches complémentaires sur l’entretien de l’eau doivent également être effectuées.

Le meilleur moyen de conserver une eau de bonne qualité est d’effectuer régulièrement des analyses d’eau. Ces tests vous permettront de contrôler le pH de l’eau, le taux d’alcalinité ainsi que le taux de désinfectant. Le fait de maintenir un pH trop bas va pousser l’eau à devenir acide. C’est pourquoi, il est conseillé de remonter son pH à 7 ou plus en fonction de votre désinfectant.

Des précautions seront également à prendre pour le traitement de votre bassin. Les fortes propriétés oxydantes d’un galet de chlore peuvent avoir des effets désastreux sur l’état de votre revêtement. C’est pour cette raison que le respect des consignes de dosage est essentiel. Une eau constamment surdosé en désinfectant peut pousser votre liner à blanchir. De plus, l’introduction du produit de traitement doit se faire par le skimmer ou via un diffuseur flottant. Un contact direct du désinfectant avec le revêtement serait catastrophique pour l’état de celui-ci.

Contrairement à ce que l’on peut voir, il est formellement interdit de traiter son bassin à l’acide chlorhydrique. Ce produit risque de faire fondre le PVC de votre liner ainsi que d’abîmer votre pompe de filtration.

Enfin, vous pouvez mettre en place des gestes simples pour éviter de polluer inutilement votre eau. En faisant cela, vous réduirez considérablement la charge de travail associée au nettoyage de votre piscine. Une douche savonnée avant chaque baignade suffira à éliminer une grande partie des bactéries présentes sur votre corps. Ainsi, ces dernières ne se retrouveront pas dans le bassin. Couvrir votre piscine à l’aide d’une bâche contribuera également à préserver la propreté de votre bassin.

A lire aussi :
Équipement de ma piscine
Revêtements

Ces articles devraient vous interesser !