La domotique et la piscine
On profite toujours mieux de sa piscine lorsque celle-ci est bien nettoyée et traitée face aux algues et aux bactéries. Mais voilà, assurer un entretien minutieux à sa piscine hors-sol demande d’investir du temps et de l’énergie. Devant la volonté des propriétaires de pouvoir profiter plein longtemps de la baignade, la domotique a commencé à prendre son essor. Cependant, le terme « domotique » demeure encore flou pour beaucoup de personnes. Afin de vous aider à prendre le nouveau virage qui s’amorce pour l’entretien de la piscine. Ma Piscine et Moi vous détaille ce qu’est la domotique et ses domaines d’applications concernant la piscine.
Qu’est-ce que la domotique pour piscine
Le terme « domotique » est souvent de plus en plus compliqué à comprendre puisque son usage s’est banalisé. En étant utilisé à toutes les sauces, sa véritable signification a fini par se perdre.
Lorsque l’on parle de domotique pour une piscine, on fait souvent le parallèle avec le terme « piscine connectée ». En bref, on peut dire que la domotique désigne l’ensemble des techniques visant à contrôler votre piscine à distance.
Cette notion est apparue à partir des années 70 en étant cantonnée à l’univers de l’habitat. Dès les années 2000, le concept s’est développé et de nombreux acteurs de la piscine ont commencé à sortir des produits intégrant les premiers éléments de domotique. Aujourd’hui, il existe de nombreux produits permettant de rendre votre piscine hors-sol toujours plus connectée, dans l’objectif de faciliter encore plus sa gestion.
Qu’est-il possible de faire avec une piscine connecté
Lorsque l’on regarde de plus près, on s’aperçoit que la domotique agit sur 4 grands points :
- L’entretien de l’eau de la piscine
- La filtration de la piscine
- Le chauffage de la piscine
- La sécurité de la piscine
Premièrement, l’entretien de l’eau regroupe l’analyse et le traitement. La majorité de la domotique que l’on connaît prend la forme d’analyseurs pour piscines connectées. À l’aide de sondes et de capteurs, l’analyseur est capable de produire le même résultat qu’une languette de test classique. À savoir une analyse complète de tous les paramètres chimiques de votre bassin. PH de l’eau, alcalinité, dureté ou encore taux de désinfectant, rien n’échappe aux sondes calibrées d’un analyseur. De plus, vous avez la possibilité de réaliser l’analyse d’eau de votre piscine en temps réel puis de consulter les résultats sur votre téléphone. L’envoi de notifications vous permet de connaître instantanément les besoins de votre piscine. La mise en place d’un système de traitement automatique en complément permet d’achever le travail en délivrant la juste dose de traitement dont votre bassin a besoin. En résumé, la combinaison d’un analyseur de piscine connectée et d’un dispositif de traitement automatique permet de traiter efficacement et avec grande précision votre piscine.
Ensuite, tout le monde s’accordera sur le fait que la filtration est indispensable pour éviter une eau de piscine trouble. Toutefois, la durée de filtration optimale n’est pas fixe et varie selon de nombreux paramètres. Température de l’eau, fréquentation du bassin, environnement extérieur… Le fait de devoir régler manuellement le temps de filtration à chaque perturbation peut vite devenir un casse-tête. Heureusement, la domotique vient simplifier tout cela en vous donnant la possibilité de modifier la durée via votre smartphone.
Troisièmement, quoi de mieux que de profiter d’une piscine chauffée à la bonne température ? Le paramétrage manuel de la température de consigne d’une pompe à chaleur de piscine reste contraignant. De plus, ce système n’offre pas une grande flexibilité en matière de réduction de la consommation énergétique. Si vous n’êtes plus à proximité avec votre PAC piscine, il vous sera impossible de réduire la température de consigne. Tandis qu’un contrôle à distance vous donnera la possibilité de gérer votre chauffage de piscine en temps réel.
Enfin, vous serez surpris de voir que la sécurité de la piscine profite également des bienfaits de la domotique. Bien que les piscines hors-sol ne soient soumises à aucune règle concernant la sécurité, le bon sens implique l’installation d’au moins un système de sécurité. La domotique permet d’avoir accès aux alarmes dernier cri offrant une surveillance accrue. Ainsi, en plus du signal sonore émis par le dispositif, l’alarme vous notifie directement lorsqu’elle détecte une chute dans le bassin.
Quels sont les avantages d’une piscine gérée par la domotique ?
L’ajout d’une centrale domotique offre de nombreux atouts à votre piscine. Le confort d’utilisation est ainsi nettement amélioré.
Le propriétaire d’une piscine connectée peut jeter un coup d’œil en temps réel à la qualité de son eau, y compris lorsqu’il ne se trouve pas à proximité de son bassin. Le gain en flexibilité est conséquent puisqu’il vous permettra de prévoir les tâches d’entretien à prioriser pour retrouver une eau équilibrée.
L’action de la domotique renforce également le contrôle de vos consommations en tout genre. La correction ultraprécise au moindre écart de traitement offre une bien meilleure gestion de votre consommation de produits de traitement. Fini le risque de surdosage ou sous-dosage, l’utilisation de sondes permet une précision inégalable. De plus, en offrant un contrôle total sur l’ensemble des équipements de votre piscine, vous pourrez gérer leur temps de fonctionnement à votre guise, de sorte à optimiser votre consommation énergétique. Le coût d’achat du système domotique est ainsi amorti par les différentes économies réalisées sur le long terme.