Est-il nécessaire d’installer une alarme pour une piscine hors-sol ?
Une piscine hors-sol est avant tout un lieu de joie et de convivialité où l’on se réunit pour profiter d’une eau rafraîchissante. Bien souvent, des enfants sont amenés à fréquenter le bassin. La sécurité devient donc un sujet de premier plan. Afin d’assurer votre tranquillité, de nombreux dispositifs de sécurité ont été mis au point, parmi lesquelles l’alarme de piscine. Mais est-il possible d’installer une alarme pour votre piscine hors-sol ? Ma Piscine et Moi vous donne la réponse dans cet article.
Existe-t-il des modèles d’alarme pour piscine hors-sol ?
L’alarme de piscine est devenue un indispensable de la sécurité pour tout propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterrée. Pour assurer la qualité des alarmes mises sur le marché, la norme NF P90-307 a été mise en place. Afin d’être en conformité, vous devez être équipé d’une alarme homologuée.
Certains modèles d’alarme sont compatibles avec les piscines hors-sol possédant des margelles. Ainsi, si vous possédez une piscine acier, bois ou composite, il sera possible d’y installer une alarme de piscine. En revanche, il n’existe pas d’alarme homologuée pour les piscines tubulaires. Toutefois, certains fabricants proposent des boitiers flottants comportant des capteurs qui permettent de détecter les chutes dans le bassin. Devant la fiabilité limitée de ce type d’équipement, il est conseillé de l’utiliser en complément d’une surveillance humaine.
Que dit la règlementation en matière de sécurité pour une piscine hors-sol ?
Contrairement aux piscines enterrées, qui doivent comporter au moins un système de sécurité, les piscines ne disposent d’aucune obligation en matière de sécurité.
En termes de réglementation, il n’est donc pas obligatoire d’installer un dispositif de sécurité sur votre piscine hors-sol. Toutefois, lorsque des enfants sont présents, la sécurité devient une question de bon sens. Ainsi, nous vous invitons vivement à installer un système de protection sur votre piscine hors-sol. La noyade est l’une des première causes de mortalité accidentelles avec 250 décès en 2021.
La piscine hors-sol possède certes un avantage grâce à la présence de parois. Ces dernières constituent un premier élément permettant de restreindre l’accès au bassin aux plus petits. Toutefois, elle ne s’avèrent pas suffisantes lorsque leur hauteur est inférieure à 1.20 m. Les enfants d’âge moyen peuvent facilement les franchir et chuter dans l’eau.
Nos solutions pour protéger efficacement votre piscine hors-sol
L’alarme de piscine permet d’empêcher l’intrusion de corps au sein du bassin, mais elle ne représente pas l’unique solution pour sécuriser votre piscine. Si vous n’êtes pas convaincu de l’efficacité des alarmes, voici quelques dispositifs de sécurité qui peuvent la remplacer :
L’échelle de sécurité : souvent livrée en même temps que votre piscine hors-sol, l’échelle de sécurité représente l’élément de protection de base. Les échelles de sécurité pour piscines sont amovibles, ce qui signifie que vous pouvez les enlever après votre baignade. Sans échelle, l’accès au bassin devient beaucoup plus difficile pour les enfants.
La barrière pour piscine hors-sol : le principe de ce dispositif est simple, installer une clôture tout autour de la piscine. Comme pour les alarmes, les barrières de sécurité pour piscine répondent à une norme NF P90-306 qui certifie leur conformité. Ces dernières disposent d’un système de verrouillage qui empêche les enfants de franchir la clôture. Afin de permettre la surveillance de vos enfants lorsqu’ils se trouvent dans le bassin, les barrières de protection pour piscine disposent d’un effet de voile transparent. Ce qui veut dire que vous pouvez continuer à assurer une parfaite surveillance visuelle. Pour le choix d’une barrière de piscine, nous vous conseillons de jeter un œil aux produits de la marque Safeo. Vous y retrouverez des clôtures de piscine homologuées à un très bon rapport qualité/prix.
Le filet de piscine : le filet de protection pour piscine permet d’allier l’utile à l’agréable. Premièrement, celui-ci permettra d’empêcher les chutes dans le bassin mais pas seulement. Selon la grandeur des mailles de votre filet, vous pourrez également vous en servir pour faciliter l’entretien de votre piscine hors-sol. Un filet à mailles fines va recueillir les feuilles et autres résidus susceptibles de tomber dans le bassin. En bref, le filet de protection agit de la même façon qu’une bâche. Pour vérifier qu’un filet de sécurité piscine remplit bien sa fonction, veillez à ce qu’il soit homologué sous la norme NF P90-308.
Pour récapituler, il est possible d’installer une alarme sur sa piscine hors-sol. Certains modèles d’alarme pour piscine enterrée sont compatibles avec les piscines hors-sol possèdent des margelles. Autrement, vous aurez la possibilité d’utiliser un boîtier flottant équipé de capteurs qui retentit lorsqu’un corps chute dans l’eau. Toutefois, ce type de produit ne respecte pas les normes de sécurité en vigueur, ainsi, nous vous conseillons de l’utiliser en complément d’une surveillance visuelle. En termes de sécurité, les piscines hors-sol ne sont soumises à aucune obligation. Toutefois, lorsque l’on possède des enfants, la sécurité est plus une question de bon sens que de réglementation. Ainsi, il est possible de substituer l’alarme par plusieurs autres dispositifs de protection.