Électrolyseur et régulateur de pH
Les traitements pour ma piscine
04/03/2022

Pourquoi installer un système de traitement automatique sur sa piscine ?

Sommaire

Pouvoir passer une bonne journée autour de sa piscine, quelle aubaine. Toutefois, l’entretien de l’eau représente une tâche essentielle et chronophage que vous ne pouvez pas esquiver. De nombreux acteurs de la piscine ont donc mis au point des solutions permettant d’automatiser certaines tâches comme le traitement ou l’équilibrage de l’eau. Si vous ne savez pas en quoi consiste un système de traitement automatique, vous tombez à point nommé. Ma Piscine et moi vous détaille tout ce que vous devez savoir sur ces équipements.

Les avantages du système de traitement automatique pour une piscine

L’analyse et la désinfection de l’eau font partie des étapes essentielles de l’entretien d’une piscine. La domotique a permis l’apparition d’équipements servant à automatiser ces tâches récurrentes et rébarbatives.

L’installation d’un système de ce type sur votre piscine hors-sol offre les avantages suivants :

  • Le traitement automatique de votre piscine hors-sol offre un gain de temps considérable. Une fois l’appareil programmé, vous n’aurez plus à vous occuper de la désinfection ni du contrôle de l’équilibre de l’eau. En complément de l’ajout d’un robot électrique de piscine, vous disposerez de beaucoup plus de temps pour la baignade. 
  • Malgré un coût de départ important, votre dispositif de traitement automatique deviendra économique sur la durée. Les sondes intégrées à l’intérieur de ces appareils permettent une correction des écarts en continu. De ce fait, les quantités de produits d’entretien de l’eau utilisées sont très réduites. Vous réaliserez alors de grosses économies sur votre consommation de produits de traitement.
  • Les sondes des appareils de traitement automatique possèdent également une grande précision. Avec une désinfection en continu, les chances de voir apparaître des troubles de l’eau sont fortement réduites.
  • Enfin, le fait d’avoir équipé votre piscine avec une solution de traitement automatique offre une importante flexibilité. Cela vous permet de partir en vacances l’esprit tranquille puisque le système s’occupe de tout à votre place.

Les différents dispositifs de traitement automatique

Il n’existe pas qu’une seule et unique option pour désinfecter votre bassin en continu. Pour beaucoup d’entre vous, l’électrolyse au sel représente l’unique moyen d’automatiser la désinfection de son bassin, mais ce n’est pas le cas. Pour tous les utilisateurs de chlore et de brome, sachez qu’il sera possible d’automatiser le traitement de votre piscine. Voici le récapitulatif des différents systèmes que vous pourrez mettre en place.

L’électrolyseur au sel pour piscine

Comme son nom l’indique, ce système est basé sur le principe de l’électrolyse au sel. Le traitement de votre piscine au sel est rendu possible par le biais d’une électrode en titane placée dans l’électrolyseur. Cette dernière applique un courant électrique de basse tension à la sortie du filtre de votre piscine qui permet de décomposer le sel de piscine. Celui-ci finit par se transformer en chlore naturel, un désinfectant efficace et sans danger pour la santé et l’environnement.

Ce procédé permet de désinfecter l’eau du bassin en continu sans le neutraliser pour autant. Ce qui signifie que vous pouvez vous baigner pendant que l’électrolyseur au sel fonctionne. En revanche, le traitement de l’eau en continu implique le fait de devoir maintenir une certaine concentration de sel au sein du bassin.

De plus, le principe de l’électrolyse repose sur un cycle perpétuel. Une fois l’eau désinfectée, le chlore se recombine avec la soude caustique sous l’effet des rayons du soleil pour redevenir du sel. Couvrir sa piscine en journée risque donc d’interrompre ce processus.

Le chlorinateur

Comme son nom l’indique, le chlorinateur est la solution de traitement automatique destinée aux utilisateurs de chlore pour piscine. Ce type de pompe doseuse s’installe après le filtre de votre piscine et ne nécessite pas de branchement électrique. Le diffuseur de chlore automatique régule le taux de chlore en le diffusant régulièrement à petite dose. La vanne de contrôle permet d’ajuster facilement le taux de chlore que vous souhaitez diffuser dans votre bassin.

Beaucoup moins chère à l’achat qu’un électrolyseur, le chlorinateur pour piscine ne repose pas sur un cycle perpétuel. Ainsi, vous devrez remettre du chlore de temps à autre pour continuer à traiter votre piscine. De plus, le distributeur de chlore nécessite que la filtration soit active pour pouvoir diffuser le désinfectant.

En définitive, le chlorinateur permet de désinfecter votre piscine en continu mais il ne propose pas la même efficacité. Le stérilisateur au sel pour piscine fonctionne en continu qu’importe la présence de la filtration ou non. Mais l’investissement à réaliser reste beaucoup moins important.

Le brominateur

Le brominateur est équivalent du chlorinateur pour le brome. Installé après le filtre de la piscine, l’eau ressort désinfectée par la buse de refoulement.

Le brominateur de piscine possède également une vanne de contrôle pour ajuster le taux de brome que vous souhaitez diffuser.

À chaque passage de l’eau, les réserves de brome s’amenuisent. Par conséquent, vous devez penser à remettre des pastilles de brome dans le réservoir de temps à autre.

Il ne restera plus qu’à contrôler l’équilibre de l’eau pour garantir l’efficacité du désinfectant. Le taux de pH possède une grande influence sur les propriétés désinfectantes des produits d’entretien. Pour le brome, nous vous conseillons de maintenir un pH à 7.8. Les régulateurs de pH peuvent vous permettre de maintenir le pH à la valeur souhaitée.

Le régulateur de pH pour piscine

Il s’agit de l’équivalent de l’électrolyseur pour le pH. La pompe doseuse de pH vous permettra de maintenir le pH à un taux constant.

Grâce à cet appareil, fini la corvée d’analyser et corriger manuellement l’eau à l’aide des produits correcteurs d’équilibre. De plus, les erreurs de traitement dues à une mauvaise interprétation du résultat sont également réduites.

L’installation de cet appareil est fortement recommandée lorsque votre piscine profite d’un système de traitement automatique. En ajustant constamment la concentration en désinfectant, le pH de l’eau va également varier de façon continue. Le régulateur va servir à stabiliser le taux de pH.

La pompe pH pour piscine se divise en deux parties. La première est composée d’une sonde pH servant à recueillir le taux de pH. La deuxième est composée d’un boitier à fixer dans le local technique. Le boitier permet d’effectuer les réglages et de connaître le pH de votre piscine. La micro-pompe doseuse intégré corrige automatiquement le pH dès qu’il diffère de la valeur de consigne.

Pour conclure, qu’importe le produit d’entretien que vous affectionnez, il existe une solution pour assurer sa régulation dans votre bassin. Ces derniers vous débarrassent d’une partie de l’entretien pour pouvoir consacrer plus de temps à la baignade. Même si le prix d’achat est parfois élevé, vous serez gagnant sur le long terme. Le gain de précision est tel qu’il permet de réduire drastiquement la consommation de produit d’entretien.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement

Ces articles devraient vous interesser !