Piscine tubulaire Intex
Le chauffage pour ma piscine
21/12/2022

Peut-on installer une pompe à chaleur sur une piscine hors-sol ?

Sommaire

La pompe à chaleur est une solution de chauffage largement plébiscité par les propriétaires de piscines enterrées. Économique et écologique, celle-ci permet de profiter d’une eau à bonne température. Mais un tel dispositif est-il compatible avec une piscine hors-sol ? Existe-t-il des solutions dédiés pour ce type de piscine ? Ma Piscine et Moi s’est penché pour vous sur le sujet et vous répond dans cet article.   

Existe-t-il des pompes à chaleur pour piscines hors-sol ? 

Pour répondre simplement à cette question : oui, cela existe. Les pompes à chaleur pour piscines hors-sol sont apparues récemment sur le marché pour proposer une solution de chauffage efficace.

Ces dernières restent très spécifiques et la plupart des PACs sur le marché sont destinées aux piscines enterrées. Grâce aux progrès technologiques, la pompe à chaleur piscine s’est vu évoluer. Ainsi, certains modèles disposent de la technologie Inverter leur permettant de moduler leur puissance en fonction des besoins. D’autres sont connectées et peuvent être contrôlées à distance, ce qui permet d’avoir un œil sur la température et la consommation en temps réel.

Pour en revenir aux PACs pour piscines hors-sol, ces dernières ne possèdent pas la même puissance que les pompes à chaleur classiques. En effet, le besoin en puissance ne sera pas le même pour chauffer un petit bassin. Souvent compactes, les pompes chauffantes pour piscines hors-sol s’installent aisément sans prendre trop de place ni dénaturer votre jardin. Elles répondent au besoin des propriétaires de disposer d’un dispositif discret et fiable pour chauffer leur piscine hors-sol.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui leurs propres modèles de pompes chauffantes pour piscines hors-sol. Parmi elles, nous pouvons citer Intex, Bestway, Gré ou encore Mini. Tous les modèles proposés sont souvent adaptés pour les piscines hors-sol rigides et les piscines tubulaires. Les piscines autoportées sont souvent de petite taille, c’est pourquoi il n’existe pas de PAC conçue pour ces piscines.

Le prix d’une pompe de chauffage pour piscines hors-sol ?

Le prix d’une PAC piscine hors-sol dépend principalement des facteurs suivants :

  • La puissance. Basiquement, une pompe à chaleur de 3.5 kW mettra plus de temps à chauffer l’eau du bassin qu’une pompe de 5.5 kW. C’est pourquoi le prix sera plus conséquent. 
  • La marque. Les meilleures marques proposent la plupart du temps des produits de meilleur qualité. Il est donc normal que le prix augmente en conséquence.
  • Le type de technologie utilisée. La technologie utilisée influencera également le prix. Une pompe à chaleur pour piscine On/Off représente la pompe à chaleur basique. Tandis qu’une pompe à chaleur Inverter et/ou connectée bénéficie d’un niveau de technologie supérieur et d’un rendement plus efficace.
  • Le fluide frigorigène utilisé. Autrefois, le gaz utilisé pour ces appareils était le R410A. Toutefois, pour limiter l’impact environnemental, un nouveau gaz plus respectueux de l’environnement, le R32, à été introduit. Ce nouveau fluide offre également une meilleure capacité thermique. Aujourd’hui, la plupart des modèles ont basculés sur du R32 mais d’anciens modèles restent trouvables sur Internet, soyez donc vigilant.
  • Le type de modèle de la PAC. Le modèle classique de pompe à chaleur que l’on a tous en tête correspond à une PAC piscine horizontale. En parallèle, il existe aussi des PACs piscine verticales, plus volumineuses mais moins bruyantes. Enfin, les PACs piscine réversibles ont l’avantage de pouvoir rafraîchir l’eau de la piscine, ce qui est bien pratique pendant les journées caniculaires.

En règle générale, une pompe à chaleur pour piscines hors-sol coûte entre 300 et 1000 € selon ses spécificités. Le volume d’eau de votre piscine hors-sol et la puissance nécessaire pour la chauffer rapidement seront les principaux critères auxquels vous devrez réfléchir.

L’achat d’une pompe à chaleur pour piscines hors-sol représente un investissement conséquent au départ. Toutefois, on estime que la pompe à chaleur restitue deux à cinq plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Son rendement exceptionnel vous fera donc économiser des économies d’énergie sur le long terme. Le meilleure moyen de faire son choix est de comparer les différents solutions à votre disposition. Dans ce sens, vous pouvez consulter notre comparatif sur les pompes à chaleur.

Les règles d’installation d’une pompe à chaleur pour piscine hors-sol 

La PAC piscine hors-sol est un dispositif puissant, à condition de l’installer correctement. En effet, la pompe à chaleur tire sa chaleur des calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’eau. Il faut donc qu’elle bénéficie de suffisamment d’espace autour d’elle pour capter ces fameuses calories. Ainsi, vous devez éviter d’installer votre pompe à chaleur pour piscine en intérieur, dans un endroit clos. Le manque d’air risque d’impacter fortement les performances de votre pompe piscine. C’est pourquoi il est préférable d’installer votre pompe à chaleur en extérieur afin de profiter à 100% de son potentiel.

Ensuite, une pompe à chaleur relâche de l’air froid lorsqu’elle fonctionne. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas la placer trop près du bassin. De plus, il arrive souvent que de l’eau jaillisse du bassin à cause de l’agitation des enfants par exemple. De ce fait, votre pompe ne risque pas d’apprécier. De la même manière, il est préférable que votre PAC soit protégée des intempéries.

Toutefois, la pompe ne doit pas être placée trop loin non plus. En effet, son système fonctionne sur le principe d’un fluide frigorigène qui voyage au sein d’un circuit pour venir apporter sa chaleur à votre eau. Ainsi, plus la distance sera grande, plus la chaleur va se dissiper, votre PAC piscine va donc permettre en rendement. Ces déperditions thermiques vous obligeront à faire fonctionner votre pompe plus longtemps pour atteindre la bonne température. Par conséquent, vous devez trouver le juste milieu en ce qui concerne la distance, ni trop loin, ni trop près.  

Enfin, la plupart des pompes à chaleur vibrent lorsqu’elles sont en marche. C’est pourquoi, il est conseillé d’installer votre PAC piscine sur une base solide, cela peut être une petite dalle cimentée.

Le kit by pass pour piscine hors-sol : idéal pour raccorder votre PAC

Dans un soucis de performance et de praticité, nous vous recommandons de raccorder votre pompe à chaleur pour piscine hors-sol à l’aide d’un kit by-pass. Le kit by-pass est un système vous permettant de dériver un circuit hydraulique. Ce faisant, vous pouvez isoler votre pompe chauffante du reste du circuit. 

La plupart des pompes à chaleur ne peuvent être installées directement sur le circuit hydraulique principale. De plus, cette façon de faire offre quelques avantages. Premièrement, le système by-pass permet de réguler le débit d’eau afin qu’il s’adapte au fonctionnement de la pompe. Deuxièmement, isoler un élément du circuit principal facilite les opérations de maintenance puisque la filtration peut rester active sur le circuit principal. 

Les autres moyens de chauffer l’eau de sa piscine hors-sol

Bien que la PAC piscine représente le meilleure moyen de chauffer sa piscine hors-sol, d’autres façons de le faire existent. Tout d’abord, le chauffage solaire pour piscine hors-sol vous permettra d’augmenter la température de votre eau sans dépenser un kilowattheure. En fonction de l’ensoleillement reçu par le panneau, l’eau de votre bassin pourra gagner jusqu’à 6 degrés.

Ensuite, il existe également des réchauffeurs pour piscines hors-sol. Ces derniers s’installent directement après la filtration de votre piscine puis réchauffent l’eau lorsque celle-ci passe à l’intérieur de l’équipement. Cet appareil s’achète pour quelques dizaines d’euros et se raccorde directement sur le circuit hydraulique.

Pour finir, n’oubliez pas de protéger votre piscine hors-sol à l’aide d’une bâche à bulles. Faire cela vous permettra de conserver la chaleur acquise au loin de la journée. En effet, sans protection solaire, la température de votre piscine finira par se dissiper. Ce qui vous contraindra à rallumer votre pompe à chaleur et donc à reconsommer de l’énergie inutilement.

A lire aussi :
Équipement de ma piscine
Chauffage

Ces articles devraient vous interesser !