Chauffer sa piscine à moindre coût
Le chauffage pour ma piscine
04/11/2022

Comment chauffer sa piscine hors-sol à moindre coût ?

Sommaire

Tous les propriétaires de piscines hors-sol veulent profiter de leur bassin le plus longtemps possible au cours de l’année. Ainsi, vous souhaitez profiter de l’été indien en vous baignant dans une eau à bonne température. Cependant, l’achat d’un système de chauffage pour l’eau d’une piscine peut faire déborder votre budget. Mais alors, comment chauffer sa piscine hors-sol à faible coût ? Ma Piscine et Moi vous donne toutes les astuces pour chauffer sa piscine hors-sol pour presque rien.

Installer une bâche à bulles sur sa piscine hors-sol

L’installation d’une bâche à bulles offre de nombreux avantages. Le fait de couvrir sa piscine hors-sol permet par exemple d’empêcher le dépôts des saletés à la surface de l’eau. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est le fait qu’elle puisse chauffer votre piscine gratuitement tout en évitant les déperditions de chaleur.

En effet, les bâches à bulles utilisent l’effet loupe pour transférer la chaleur des rayons du soleil à l’eau de votre bassin. Ce procédé peut permettre à votre bassin de gagner jusqu’à 5 degrés. De plus, la présence de la bâche d’éviter l’évaporation de l’eau. Vous n’aurez donc plus à combler la différence avec de l’eau froide, ce qui évitera de refroidir votre bassin.  

En bref, la bâche d’été de piscine est le meilleur moyen de chauffer une piscine hors-sol de façon économique et écologique. Cette dernière coûte peu chère à l’achat et ne vous coûtera rien ensuite. De plus, vous avez la possibilité d’opter pour une bâche solaire haute performance. Selon l’épaisseur de la bâche, la résistance et la capacité de cette dernière à transférer la chaleur des UV à l’eau sera différente. Pour une meilleure qualité, nous vous conseillons de vous tourner vers les bâches à bulles de 240 microns.    

Opter pour le chauffage solaire de piscine

Sur le marché, vous pourrez retrouver différentes solutions de chauffage pour piscine hors-sol. Toutefois, l’acquisition d’une pompe à chaleur pour piscine représente un certain investissement. Si vous possédez un petit budget, nous vous invitons plutôt à vous procurer un chauffage solaire.

Alternative très intéressante aux PAC piscine, le chauffage solaire pour piscine hors-sol permet d’améliorer son confort de baignade pour un faible coût.

Ce système de chauffage peut se matérialiser sous 2 formes : le tapis solaire ou le panneau solaire pour piscine. Le panneau solaire est plus encombrant que le tapis mais il dispose d’un meilleur rendement. À contrario, il est plus facile de cumuler les tapis de sol en raison de leur faible encombrement.

En termes de prix, un panneau de chauffage solaire pour piscine vous coûtera environ 100 € alors qu’un tapis de chauffage solaire ne coûte qu’une trentaine d’euros.

Une fois le dispositif payé, vous aurez le plaisir de profiter d’un chauffage de piscine hors-sol totalement gratuit. En effet, qu’il s’agisse d’un panneau ou d’un tapis, la source d’énergie reste la même : les rayons du soleil, qui sont totalement gratuits. Ainsi, vous ne risquerez pas d’alourdir votre consommation électrique en optant pour cette solution de chauffage.  

Utiliser des anneaux solaires pour piscine

Si vous cherchez comment chauffer une piscine sans chauffage, nous avons une solution pour vous : les anneaux solaires.

Ces derniers appelées Solar Sun Rings fonctionnent sur le même principe que les bâches à bulles. Ces derniers doivent être posés à la surface de l’eau afin de pouvoir capter l’énergie solaire.

Ces produits sont composés de plusieurs feuilles de vinyle lourd qui permettent d’absorber la chaleur du soleil et de la restituer à l’eau de la piscine.

À la différence d’une bâche solaire, un anneau solaire ne peut pas couvrir entièrement votre piscine hors-sol. Il vous faudra donc calculer en amont le nombre d’anneaux nécessaire pour assurer une couverture parfaite de votre bassin.

Malgré cela, il s’agit d’une solution vous permettant de profiter d’un chauffage de piscine économique. Bien sûr, le niveau d’ensoleillement de votre piscine déterminera l’efficacité de ce dispositif.

Utiliser un réchauffeur de piscine

Enfin, si votre région n’offre pas un ensoleillement suffisant, il existe tout de même des alternatives pour chauffer l’eau de sa piscine à bas prix.

Vous pouvez par exemple opter pour un réchauffeur de piscine. Si certains réchauffeurs coûtent plus de 500 €, d’autres sont facilement trouvables pour une centaine d’euros.

Très simple à utiliser, le réchauffeur se raccorde directement au système de filtration. Pour vous faciliter, les raccords sont en général fournis avec le réchauffeur.  

L’utilisation de cet appareil vous permettra de chauffer votre eau de piscine de 5 degrés supplémentaires. Cela n’est pas négligeable lorsque les températures estivales commencent à refroidir.

Il s’agit de la solution de chauffage le plus onéreuse de cet article, mais son prix reste largement en deçà de ce que pourrez vous coûter une pompe à chaleur ou un échangeur thermique.

Pour conclure, il existe bien des réponses à la question « comment chauffer sa piscine gratuitement ? ». Pour commencer, l’ajout d’une bâche à bulles ou d’anneaux solaires, vous permettra de ne pas avoir à installer de systèmes de chauffage. Pour un moindre coût, vous pourrez donc emmagasiner l’énergie du soleil pour augmenter la température de votre piscine hors-sol. Autrement, si vous disposez d’espace et d’un ensoleillement conséquent, vous pourrez vous tourner vers les solutions de chauffage de piscine solaire. Pour finir, les réchauffeurs constitueront une solution plus onéreuse mais simple à mettre en place et moins dépendante des conditions climatiques de votre région.

A lire aussi :
Équipement de ma piscine
Chauffage

Ces articles devraient vous interesser !