Traitement à l'oxygène actif pour piscine
Les traitements pour ma piscine
16/06/2022

Le traitement de piscine à l’oxygène actif

Sommaire

Breveté par Bayrol au début des années 2000, l’oxygène actif s’est imposé comme une solution de traitement très fiable. L’efficacité de ses propriétés désinfectantes l’amène souvent à être comparée au chlore ou encore au brome. Ma Piscine et Moi fait aujourd’hui un focus sur les traitements à l’oxygène actif pour piscines. Fonctionnement, dosage, prix, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur l’oxygène actif.

Fonctionnement de l’oxygène actif pour piscine

L’oxygène actif est un désinfectant pour piscine au même titre que le chlore ou le brome. En revanche, l’oxygène actif est composé à 100% de molécules naturelles. Ce traitement pour piscine détruit donc les bactéries de façon écologique en les oxydant.

Cependant, l’oxygène actif ne possède pas de pouvoir rémanent, c’est-à-dire que son action ne dure pas dans le temps. En effet, ce produit agit très rapidement avec une grande efficacité mais les effets se dissipent très vite. Tandis que le brome ou le chlore sont capables de désinfecter l’eau d’une piscine pendant une semaine. C’est pourquoi l’emploi d’un traitement à l’oxygène actif est conseillé uniquement pour les petites piscines jusqu’à 20 m3. Pour un plus grand bassin, il est conseillé d’utiliser l’oxygène actif en tant que traitement d’appoint.

Malgré ce manque de durabilité, l’oxygène actif pour piscine bénéficie de nombreux atouts non négligeables. Ce produit est naturel, il ne dégage donc aucune odeur désagréable contrairement au chlore. Cet avantage lui permet également d’agir sans modifier le pH, ce qui contribue à préserver l’équilibre de l’eau.   

Les différentes formes de l’oxygène actif

Vous pouvez trouver un traitement d’oxygène actif sous l’une des 3 formes suivantes :

  • L’oxygène actif en poudre. L’oxygène en poudre est très simple à utiliser puisqu’elle se dissout instantanément dans l’eau. Cette formule convient pour réaliser un traitement choc de courte durée. Ce type de produit n’est donc pas recommandé pour réaliser l’entretien régulier de votre piscine. En revanche, celui-ci peut servir en tant que traitement d’appoint lorsqu’il est utilisé avec du chlore ou du brome.
  • L’oxygène actif en galet. L’oxygène en galet permet d’obtenir un traitement de plus longue durée. À l’instar des galets de chlore, les galets d’oxygène actif se déposent dans le skimmer ou dans un diffuseur flottant. Les galets sont souvent contenus dans des sachets hydrosolubles pour éviter tout contact avec les produits chimiques lors de la manipulation.
  • L’oxygène actif en sachets hydrosolubles. Les sachets hydrosolubles d’oxygènes actifs pour piscine ont été pensés pour permettre une manipulation en toute sécurité. Grâce à ce système, vous pouvez déposer les granulés sans risque de dégrader leur état. Ainsi, ces derniers conserveront toute leur efficacité pour assainir votre eau.

Étant donné que l’oxygène actif est sensible aux rayons UV, les produits que vous pourrez retrouver contiennent souvent du stabilisant. De plus, les traitements à l’oxygène actif sont multi-actions. En plus de désinfecter votre bassin, ces derniers proposent une action anti-algues et clarifiante. L’emploi de l’oxygène actif est donc parfaitement adapté pour l’élimination des algues dans une piscine.

Le dosage de l’oxygène actif

Tout d’abord, l’oxygène actif a besoin d’un pH stable pour être efficace. Le pH de votre eau de piscine devra donc être compris entre 7 et 7.6. Si votre pH n’est pas compris dans cette tranche, l’oxygène actif perdra en efficacité.

Ensuite, ce produit de traitement est recommandé pour les bassins de petite taille. En effet, jusqu’à 20 m3, l’oxygène actif peut être utilisé en tant que désinfectant principal. Au-delà, les effets de l’oxygène seront dissipés, il ne pourra donc jouer qu’un rôle de traitement d’appoint.

La forme que prend l’oxygène actif n’a aucune incidence sur son efficacité. Le tout est de respecter les consignes de dosage préconisées sur l’emballage du produit. Ainsi, le taux d’oxygène actif ne doit pas dépasser 10 Milligramme par Litre (mg/l).

Pour mesurer votre taux d’oxygène actif, il est nécessaire de procéder à une analyse de l’eau. Des bandelettes tests spécifiques existent pour mesurer le taux d’oxygène actif. Sinon, vous pouvez utiliser un testeur numérique pour plus de polyvalence et de précision.

Le prix d’un produit pour piscine à l’oxygène actif

En raison de beaucoup de facteurs, les traitements à l’oxygène actif ont un coût supérieur aux autres produits de traitement. Ainsi, un seau de 5 kg d’oxygène actif coûte environ 60 € contre 30 € pour son équivalent en chlore.

Ensuite, il faut également ajouter à cela que l’oxygène actif n’est pas fait pour désinfecter les bassins de grand volume. Vous devrez donc rajouter au prix d’achat, le coût d’un deuxième produit de traitement.

Ensuite, la facture peut également s’alourdir davantage si vous optez pour l’achat d’un dispositif de diffusion en particulier. L’achat d’un diffuseur flottant vous coûtera moins d’une dizaine d’euros. Tandis qu’une pompe doseuse à oxygène actif vous coûtera plusieurs centaines d’euros. En contrepartie, la pompe assurera une régulation parfaite du taux d’oxygène qui se traduira par des économies sur votre consommation de produits de traitement.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement

Ces articles devraient vous interesser !