Eau de piscine laiteuse
Les traitements pour ma piscine
29/12/2021

Peut-on se baigner dans une eau de piscine trouble ?

Sommaire

Quel stupeur de découvrir que l’eau de sa piscine a tourné. Devant l’état du bassin, beaucoup vont se demander s’il est dangereux de se baigner dans une eau verdâtre. En raison de la couleur de l’eau, on peut se demander quels seront les risques pour notre santé. Ma Piscine et Moi s’est donc penché sur le sujet pour vous apporter tous les éléments de réponse.

Est-il dangereux de se baigner dans une eau trouble ?

L’eau trouble est une eau sale où l’on considère qu’il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l’eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin. De plus, l’ingestion d’une eau trouble est bien évidemment proscrite pour des raisons évidentes.

Un changement de couleur de l’eau a lieu lorsque les bactéries sont présentes en trop grand nombre et que votre désinfectant n’agit plus suffisamment ou plus du tout. Ce problème peut apparaître pour plusieurs raisons. Premièrement, le problème peut venir d’une erreur de dosage au niveau du traitement de votre piscine. Par exemple, un sous-dosage de chlore peut conduire votre eau de piscine à devenir verte. Deuxièmement, l’eau de votre piscine peut également tourner à cause d’une filtration déficiente. Le système de filtration est responsable à 80% de la propreté de l’eau. Par conséquent, un problème de filtration peut conduire votre eau à devenir trouble. D’autres phénomènes comme la météo peuvent également influencer l’équilibre de l’eau mais ces derniers restent négligeables.

Une eau trouble peut se manifester sous différentes formes :

  • Une eau de piscine verte. La plupart du temps, l’eau de piscine verdit à cause de la présence d’algues dans le bassin. Une fois développées, celles-ci servent de nourriture aux bactéries qui en profitent pour proliférer. La présence d’algues dans la piscine induit un dysfonctionnement au niveau du traitement ou de la filtration.
  • Une eau de piscine laiteuse. La présence d’une eau blanche dans une piscine peut être due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, une eau laiteuse peut apparaître à cause d’un taux élevé de calcaire. Ensuite, une eau de piscine peut devenir blanchâtre à cause de résidus d’algues mortes remontées à la surface. La puissance du traitement choc à tendance à faire blanchir les algues. C’est pourquoi il est conseillé de retirer rapidement les résidus pour éviter que l’eau de piscine ne devienne blanche.

Les conséquences de la baignade dans une eau de piscine trouble

La baignade dans une eau verte implique tout d’abord des risques pour le baigneur. Bien sûr, les risques découlent du niveau de contamination de l’eau. Néanmoins, rassurez-vous, toutes les maladies encourues sont bénignes. Des gastro-entérites, conjonctivites ou des otites peuvent être contractées lors d’une baignade au sein d’une eau trouble. Toutefois, en cas d’une ingestion d’eau trouble, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves. C’est pourquoi vous ne devez jamais boire, même accidentellement, de l’eau impropre.

De plus, tous le monde n’est pas affecté de la même manière par les bactéries provenant de l’eau trouble. Certains groupes de la population comme les femmes enceintes ou les enfants sont notamment plus à risques que les autres. Ces derniers ont donc plus de chances de contracter une maladie en se baignant dans une eau verdâtre ou blanche. Également, leur plus grande sensibilité aux micro-organismes accentue le risque de développer une forme aiguë des maladies en question.

Comment récupérer l’eau trouble d’une piscine ?

Posséder une piscine dotée d’une eau trouble est handicapant puisque la baignade n’est plus possible. Ainsi, pour ne pas voir son été gâché, le mieux est de remédier le plus rapidement possible au problème. Pour vous assister dans cette tâche, voici plusieurs solutions :

  • Premièrement, vous devez essayer de rééquilibrer le pH de l’eau de votre piscine. Un dérèglement du pH peut amener l’eau à se troubler rapidement, il s’agit du premier paramètre à vérifier. Vous devez donc procéder à une analyse de l’eau de votre piscine pour pouvoir ensuite réajuster le pH grâce aux produits correcteurs. Un pH bien équilibré restaure également toutes les capacités désinfectantes de votre produit de traitement.
  • Ensuite, vous pouvez réaliser un traitement choc pour tenter d’éliminer le surplus de bactéries contenues au sein de l’eau de votre piscine. Néanmoins, vous devez rééquilibrer le pH de votre eau de piscine et vérifier si votre filtration fonctionne correctement au préalable. Bien entendu, prenez garde à bien doser votre traitement choc afin de ne pas empirer la situation.
  • Troisièmement, l’apparition d’un eau trouble est souvent due à la présence d’algues. Par conséquent, utiliser un produit anti-algues pour piscine constitue une bonne solution pour résoudre votre problème d’eau verte. Là encore, un surdosage pourrait dégrader la qualité de l’eau de plus belle, donc prudence sur le dosage.
  • Pour finir, la présence de débris peut parfois expliquer pourquoi votre eau de piscine est polluée. Vous pouvez donc administrer un floculant pour piscine pour faciliter l’élimination des résidus par le système de filtration.  
A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement

Ces articles devraient vous interesser !