Eau de piscine marron
Les traitements pour ma piscine
26/09/2022

Mon eau de piscine est marron : que faire ?

Sommaire

Suite à un entretien négligé ou une réaction chimique inattendue, l’eau de votre piscine peut subitement changer de couleur. Un changement de couleur de l’eau va entrainer une gêne considérable pour les baigneurs ainsi qu’une potentielle dégradation des équipements de votre piscine. Vous vous demandez comment mettre fin à votre problème d’eau de piscine marron ? Ma Piscine et Moi vous donne toutes les informations sur l’apparition d’une eau trouble, les conséquences sur votre santé ainsi que les solutions pour retrouver une eau claire.

Eau marron dans ma piscine : les éventuelles raisons 

L’apparition d’une eau marron à l’intérieur de votre piscine survient généralement après un traitement au chlore. Le chlore pour piscine est le produit de traitement le plus utilisé par les propriétaires de piscine en raison de son efficacité et de son faible coût. Toutefois, ce dernier reste un composé chimique qui peut réagir avec d’autres éléments de votre bassin. Et c’est précisément le cas lorsqu’une eau de couleur marron apparaît dans le bassin.

La couleur marron induit que votre bassin possède une forte concentration en ions métalliques. Selon la provenance de l’eau, il s’agit soit d’ions fer ou d’ions manganèse. Selon l’ion en question, la teinte pourra légèrement varier. La réaction du chlore avec le fer va produire une eau marron-noire tandis qu’avec du manganèse, l’eau sera de teinte rouille. Lorsque la chloration a lieu, les éléments métalliques vont s’oxyder, ce qui va produire le changement de couleur. Notez cependant qu’une eau ferrugineuse contient souvent plusieurs métaux, la teinte de l’eau pourra donc être nuancée.

Vous aurez de grandes chances de rencontrer ce problème si vous utilisez de l’eau de puit pour remplir votre piscine hors-sol. L’eau de forage possède généralement une forte concentration en ions métalliques. Cependant, à première vue, l’eau issue d’un puit ne présente pas une couleur particulière. La couleur marron n’apparaît qu’après l’administration du traitement au chlore. Cependant, ce phénomène peut également se produire si vous utilisez de l’eau du robinet mais les chances sont nettement plus rares.

Vous devrez être réactif pour vous débarrasser de cette teinte marron. Les ions métalliques peuvent adhérer à votre liner, ce qui causera des taches sur votre piscine. Ces dernières étant souvent indélébiles, il sera nécessaire d’intervenir très rapidement.

Se baigner dans une eau marron : les risques de santé 

Vous l’aurez deviné, il est formellement déconseillé de se baigner dans une eau de piscine marron. Cette mise en garde s’étend d’ailleurs à tout type d’eau trouble, quelle que soit sa couleur. Faire trempette dans une eau trouble vous expose à un certain nombre de maladies. Si celles-ci restent bénignes, elle peuvent être désagréables.

Une eau ferreuse ne représente aucun danger pour l’homme, mais il n’est pas très agréable de se baigner dans une piscine à l’aspect croupie. La présence de métaux oxydés peut même faire virer la couleur des cheveux au vert. C’est pourquoi nous vous invitons à vous baigner lorsque l’eau aura retrouver son état normal.

Les taches indélébiles pouvant survenir sur le liner de votre piscine s’appliquent également à vos maillots de bain et serviettes.

Les solutions pour rattraper une eau de piscine marron

Lorsque vous constatez que votre eau de piscine est devenue marron, vous devez agir sans tarder.

Tout d’abord, commencez par vérifier le pH de votre eau de piscine en réalisant une analyse d’eau. Pour ce faire, munissez-vous de bandelettes test ou d’un testeur électronique. En ajustant correctement votre pH, vous augmenterez considérablement l’efficacité de votre désinfectant. Si vous comptez utiliser un traitement au chlore choc, il est recommandé d’ajuster son pH à une valeur situé entre 7 et 7.4.

Ensuite, des particules ferreuses se sont probablement déposées dans votre filtre à sable ou votre filtre à cartouche. Il vous faudra donc effectuer un nettoyage de votre système de filtration afin d’assurer une bonne diffusion du traitement dans l’ensemble du bassin. Pour favoriser l’élimination des particules ferreuses, vous avez la possibilité d’ajouter du produit floculant. Toutefois, si vous possédez un épurateur à cartouche ou un filtre à diatomées, nous vous invitons à privilégier un séquestrant à métaux.

Vous pouvez enfin procéder au traitement choc. N’essayez pas de surdoser le traitement choc pour bien faire, vous ne ferez qu’empirer la situation. Au contraire, respectez scrupuleusement les consignes de dosage inscrites sur l’emballage du désinfectant.

Laissez ensuite votre filtration tourner en continu pendant un minimum de 24 heures afin de laisser le traitement agir. Il est conseillé de laisser la filtration tant que la couleur de l’eau n’est pas revenue à la normale. Si vous constatez la présence de résidus au fond de la piscine, pensez à les enlever à l’aide d’un robot de piscine ou d’un balai aspirateur.

N’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel pour obtenir plus de conseils sur le traitement d’une eau de piscine ferrugineuse

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement

Ces articles devraient vous interesser !