Passer du chlore au sel
Les traitements pour ma piscine
29/07/2022

Traitement piscine : passer du chlore au sel

Sommaire

De nombreux propriétaires utilisent le chlore de piscine pour désinfecter leur bassin. En effet, le chlore est un désinfectant efficace et bon marché, qui élimine rapidement les bactéries et les algues dans une piscine. Toutefois, les quelques inconvénients causés par l’utilisation des galets de chlore poussent chaque année certains propriétaires à envisager d’utiliser une autre méthode de traitement. Parmi les alternatives disponibles, l’électrolyse au sel pour piscine séduit par son côté naturel et sans risque pour la santé. Mais peut-on arrêter de traiter son eau au chlore pour passer au sel ? Ma Piscine et Moi vous répond dans cet article.

Peut-on remplacer le chlore dans une piscine par du sel ?

Il est tout à fait possible de stopper le traitement au chlore de sa piscine pour opter pour un autre produit d’entretien. Ainsi, vous pouvez effectuer votre transition vers la stérilisation au sel en toute sérénité.

En revanche, il est déconseillé de passer du chlore au brome. Bien que les deux produits appartiennent à la même famille chimique et soient compatibles entre eux, un élément peut poser problème : le stabilisant. Le stabilisant pour piscine est utilisé pour permettre au chlore de résister plus facilement aux rayons UV du soleil. Or, le brome n’a pas besoin de ce produit pour désinfecter correctement une piscine. Un mélange entre du brome et du stabilisant risque même d’entrainer une réaction dangereuse. Cette dernière annule les actions désinfectantes des produits tout en augmentant leur sensibilité aux UVs, ce qui va nuire à la qualité de votre eau.

Les avantages du traitement d’une piscine au sel 

L’émergence des traitements de piscine sans chlore n’est pas due au hasard. Malgré un prix souvent plus conséquent, de nombreux propriétaires de piscines font le choix de se séparer du chlore pour les raisons suivantes. 

Premièrement, l’utilisation d’un électrolyseur au sel pour piscine facilite grandement l’entretien de l’eau. Le traitement de l’eau est une tâche qui requiert du temps et de la précision pour le dosage. En laissant l’électrolyseur s’en occuper de façon autonome, vous vous affranchirez d’un pan entier de l’entretien de votre piscine. Sachez qu’il est possible d’automatiser presque totalement l’entretien et le nettoyage de votre piscine de plusieurs manières. En investissant par exemple dans un robot de piscine, le nettoyage du bassin deviendra un jeu d’enfant.

Deuxièmement, en optant pour un système de traitement de piscine automatique, le gain de temps sera conséquent. Le temps consacré à la désinfection du bassin pourra être réutilisé pour réaliser des baignades plus longues.

Troisièmement, l’électrolyse au sel est un procédé totalement naturel et sans aucun danger pour la santé. La où le chlore est connu pour dégager une odeur caractéristique et provoquer des irritations de la peau et des muqueuses. En traitant votre bassin avec du sel pour piscine, vous éviterez toute gêne ou réaction allergique.

Toutefois, en dépit de tous ses atouts, l’électrolyseur demandera un entretien particulier pour assurer une désinfection efficace. N’oubliez pas de vous renseigner sur cet aspect avant d’investir dans un stérilisateur au sel.

Les précautions à prendre avant de commencer l’entretien de votre piscine au sel 

Tout d’abord, la mélange entre le sel et le chlore ne pose aucun. L’électrolyse permet d’ailleurs de créer du chlore naturel à partir des pastilles de sel. Cependant, il est tout de même conseillé de se débarrasser du chlore que contient la piscine avant de démarrer le nouveau traitement. Il vous suffira de ne plus alimenter votre bassin en chlore. Sans nouvel ajout de galet, le taux de chlore va diminuer petit à petit jusqu’à arriver à zéro. L’utilisation de languettes de test vous permettra de connaître le taux de chlore de votre piscine en un rien de temps.

Ensuite, vous devrez vérifier que votre pompe de filtration actuelle supporte le traitement au sel. Le sel est un élément très corrosif qui endommage facilement les différents métaux qu’il rencontre. Ainsi, veillez à bien contrôler que votre pompe ne comporte pas d’éléments en inox.

Le volume de votre bassin va également impacter le choix de votre solution de traitement automatique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les électrolyseurs ne sont pas réservés uniquement aux piscines enterrées. De nombreux appareils ont été conçu pour les piscines hors-sol d’un petit volume d’eau. Ainsi, il sera possible d’équiper votre piscine tubulaire avec un stérilisateur au sel.

Pour finir, pensez à prévoir l’aménagement de l’électrolyseur dans votre local technique. Selon votre installation, cet équipement occuper une place plus ou moins importante. Assurez-vous donc que votre local soit suffisamment spacieux pour l’accueillir dans de bonnes conditions. Posez-vous d’autant plus la question si vous comptez ajouter un régulateur de pH pour parfaire votre installation.

Remplacement du chlore par du sel de piscine : les étapes

Après avoir chassé le chlore de votre bassin et réfléchit à l’implantation de votre écostérilisateur au sel, il est temps de passer à la mise en place. Voici les étapes à respecter pour réaliser une transition sereine du chlore vers le sel :

Tout d’abord, vous devrez purger votre système de filtration pour éliminer les dernières traces de chlore. Si vous êtes équipé d’un chlorinateur, pensez bien sûr à la démonter.

Ensuite, vient le gros du travail, l’installation de l’électrolyseur au sein du local technique. Comme il s’agit d’une étape assez technique, nous vous invitons à suivre à la lettre les consignes de montage. En cas de difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous épauler.

Une fois l’appareil correctement installé, vous n’aurez plus qu’à commencer le traitement de votre bassin.

Pour récapituler, il est tout à fait possible de passer du traitement au chlore à l’électrolyse au sel. Le brome est aussi une alternative intéressante pour remplacer le chlore de piscine mais en présence de stabilisant, il est recommandé de tout de même privilégier le sel. Ce traitement de piscine naturel prodiguera de nombreux bienfaits à la fois au niveau de l’entretien qu’au niveau de la santé. Pour bien négocier votre changement de traitement, quelques précautions seront à prendre. La diminution progressive du taux de chlore permettra d’effectuer un changement en douceur sans causer de troubles de l’eau. Une vérification de compatibilité de certains équipements comme la pompe de filtration devra également être effectuée. Enfin, il ne vous restera plus qu’à purger votre filtration avant d’installer votre stérilisateur pour enfin pouvoir profiter de tous les avantages du traitement salin.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement

Ces articles devraient vous interesser !