Traitement au brome pour piscine
Les traitements pour ma piscine
18/03/2022

Le traitement au brome pour piscine

Sommaire

Dans un monde où le chlore reste le désinfectant le plus utilisé pour les piscines, le brome fait de plus en plus d’adeptes. Tout aussi efficace que le chlore, cette alternative séduit les propriétaires désireux d’utiliser un produit plus respectueux de la santé. Vous ne savez pas quel désinfectant choisir pour votre piscine ? Vous êtes au bon endroit ! Ma Piscine et Moi a concocté pour vous ce guide pour tout savoir sur le brome de piscine : avantages, inconvénients, dosage, prix…

Qu’est-ce que le brome pour piscine ?

Comme nous l’évoquions en introduction, le brome est un désinfectant au même titre que le chlore. Le fait qu’il fasse partie de la famille des halogènes comme le chlore, amène souvent les propriétaires à les confondre.

Ce produit de traitement pour piscine est efficace face aux principaux problèmes auxquels est confronté une piscine : bactéries, virus, algues. Dans sa forme lente, son pouvoir désinfectant perdure dans le temps pendant environ une semaine. Il s’agit encore d’une des nombreuses similitudes qu’il partage avec le traitement au chlore pour piscine.

Peu répandu dans le monde de la piscine, il est à contrario très utilisé pour la désinfection des spas. Et pour cause puisqu’il s’agit d’un produit très résistant à la chaleur. Même au-dessus de 30°C, ses propriétés désinfectantes ne sont pas altérées. En revanche, le brome de piscine reste sensible à la valeur du pH de l’eau.

Les avantages et inconvénients du brome pour piscine

À cet instant, vous vous posez sans doute la question suivante : que dois-je utiliser pour désinfecter ma piscine ? Chlore ou brome ? Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du brome pour vous aider à y voir plus clair.

Avantages du brome

Inconvénients du brome

  • Traitement inodore et inoffensif pour la peau et les muqueuses
  • Insensible aux rayons du soleil
  • Fort pouvoir rémanent (1 semaine environ)
  • Efficace même dans une eau à température élevée
  • Désinfectant facile à utiliser
  • Efficace même avec un pH élevé
  • Plus cher à l’achat que le chlore
  • Produit corrosif donc à manipuler avec précaution

Les différentes formes d’un traitement de piscine au brome

Comme tous les autres produits de traitement, il est possible d’opter pour différentes formes de brome.

En règle, le brome pour piscine se trouve le plus souvent sous forme de pastilles. Les pastilles de brome sont très pratiques pour désinfecter une piscine. Leur petite taille permettent de les placer facilement dans le skimmer. Les pastilles de brome à dissolution lente permettent d’effectuer l’entretien régulier de la piscine.

Plus rarement, vous pourrez tomber sur des galets de brome. Ici le principe reste le même, seule la forme change. Ces derniers fonctionnent exactement pareil et doivent être placés dans le skimmer afin de se dissoudre dans l’eau.

Pour faciliter le traitement, il est possible d’utiliser un dispositif appelé brominateur. Ce système de traitement automatique permet d’obtenir un dosage parfait de brome le tout sans effort de votre part. Ce diffuseur automatique doit être raccordé à la sortie du filtre afin de purifier l’eau avant son retour dans le bassin.

Brome choc ou brome lent : lequel utiliser ?

Comme vous l’aurez compris, vous pourrez retrouver sur le marché deux types de brome : du brome lent ou du brome choc. Mais quelle est la différence entre les deux et lequel devez-vous utiliser ?

Pour l’entretien d’une piscine, vous serez confronté à deux types de situation. La première, où l’eau est équilibrée, et nécessite seulement un traitement pour désinfecter l’eau. La plupart du temps, l’eau d’une piscine se trouve dans cette situation. Ainsi, il vous faudra effectuer l’entretien régulier avec du brome lent pour piscine. La dissolution lente du produit permet au principe actif d’agir sur la durée pour désinfecter l’eau durablement. Le pouvoir rémanent du brome lent, ou en d’autres termes sa durée d’action oscille entre une semaine et 10 jours.

En revanche, vous serez parfois confronté à des troubles de l’eau. À cause de plusieurs facteurs, votre eau de piscine pourra se retrouver verte, laiteuse ou marron. De nombreux facteurs peuvent expliquer ces changements de couleur soudains : manque de désinfectant, ph trop bas ou trop élevé, accumulation de résidus dans la piscine, météo capricieuse… Pour retrouver une eau propre et saine pour la baignade, la désinfection régulière ne suffit pas. C’est pourquoi il existe des traitements chocs, plus puissants, à utiliser de façon ponctuelle pour faire face à une situation inhabituelle. Sous forme de poudre, le traitement choc au brome s’administre à l’aide d’un diffuseur flottant pour éviter la dégradation du liner et des équipements de la piscine. La puissance de ce type de traitement nécessite de suspendre la baignade durant au minimum 48 heures.

Le dosage du brome dans une piscine

Le taux de brome dans une piscine s’exprime de 2 manières différentes : en Partie Par Million (ppm) ou en Milligramme par Litre (mg/l). Le taux idéal de brome pour une piscine doit être compris entre 2 et 4 mg/l. Le brome est un produit inodore et inoffensif pour la peau et les muqueuses. Toutefois lorsqu’il se trouve en trop forte concentration, des effets néfastes peuvent survenir. Trop de brome dans une piscine peut finir par irriter les yeux et la peau des baigneurs. Le revêtement et les équipements de votre piscine peuvent également souffrir de cette excès.

Mais alors comment doser le brome correctement dans une piscine ? Tout d’abord, basez-vous sur la fréquentation de celle-ci. Si la piscine est uniquement fréquentée par un couple, la concentration devra davantage se rapprocher des 2 mg/l. En revanche, si le bassin accueille une famille avec enfants ou un groupe d’amis, vous pouvez rajouter du brome pour tendre vers les 4 mg/l.   

Voici la marche à suivre pour doser correctement le brome dans sa piscine :

  • Réalisez au préalable une analyse de l’eau à l’aide de bandelettes test ou d’un testeur électronique. La valeur du pH est importante puisqu’elle détermine l’efficacité du désinfectant.
  • Si celui-ci n’est pas correct, réajustez-le à l’aide des produits correcteurs d’équilibre correspondants. Pour une efficacité optimale du brome, le pH de l’eau doit se trouver entre 7.4 et 7.8.
  • Ajoutez ensuite votre traitement dans le skimmer ou dans un diffuseur flottant en respectant les consignes de dosage.
  • Activez la filtration et laissez-la tourner en continu afin de diffuser efficacement le produit dans l’ensemble du bassin.

Pour suivre facilement les besoins de votre piscine en produit de désinfection, nous vous recommandons d’effectuer à minima 2 analyses d’eau par semaine. Cette précaution vous permettra d’éviter les éventuels soucis de sous-dosage ou de surdosage.

Brome ou chlore : peuvent-ils être mélangés ?

L’appartenance à la même famille chimique des deux produits pourrait laisser à penser qu’il est possible de les mélanger. Mais en réalité, il est fortement déconseillé de faire cela.

En effet, pour assurer sa durabilité face aux rayons UV, le chlore doit contenir du stabilisant. Cette substance le protège des rayons du soleil et lui permet de continuer à désinfecter l’eau.

L’incompatibilité du chlore stabilisé et du brome provient de la présence de ce fameux stabilisant. Ainsi, il est recommandé d’utiliser l’un ou l’autre mais en aucun cas les deux en même temps.

À contrario, vous pouvez choisir de mixer brome et oxygène actif. Les 2 produits coexistent très bien et permettent de traiter un bassin rapidement de façon totalement naturelle.

Le prix d’un traitement au brome pour piscine

Le brome reste plus cher que le chlore. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent les propriétaires à privilégier le chlore malgré les nombreux avantages du brome.

En effet, si l’on compare les prix, on aperçoit une différence significative. Pour un seau de chlore de 5 kg, le prix moyen est d’environ 35 €. Pour un seau de brome du même poids, le coût moyen est d’environ 60 €.

Néanmoins, la tendance montre que de nombreux propriétaires souhaitent privilégier leur santé. Ces derniers abandonnent peu à peu le chlore pour privilégier un traitement sans chlore pour leur piscine.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement

Ces articles devraient vous interesser !