Traitement piscine sans chlore
Les traitements pour ma piscine
29/07/2022

Comment traiter sa piscine sans chlore ?

Sommaire

Le chlore est le produit le plus utilisé au monde pour la désinfection des piscines. Toutefois, les nombreux désagréments qu’il cause poussent de plus en plus de propriétaires à se tourner vers des alternatives. Alors oui, il est tout à fait possible d’effectuer le traitement de l’eau de sa piscine sans utiliser de chlore. Mais quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ? Ma Piscine et Moi vous détaille dans cet article comment faire pour traiter votre piscine en vous passant du chlore.  

Les inconvénients du chlore pour piscine

Comme nous l’avons évoqué en introduction, le chlore est énormément utilisé pour traiter l’eau des piscines. Ce désinfectant est réputé pour sa grande efficacité et son coût très faible. Il s’agit d’ailleurs du seul désinfectant utilisé dans les piscines publiques en France.

Toutefois, lorsque le chlore rentre en contact avec des matières organiques, celui-ci relâche des chloramines. Ces dernières sont en effet les seules responsables de tous les effets néfastes que l’on attribue au chlore. Ces désagréments sont connus de tous : l’odeur désagréable, les irritations de la peau et des muqueuses ou encore les allergies. Par conséquent, de nombreux propriétaires désirent traiter leur piscine hors-sol sans chlore. Cette envie de changement est principalement motivée par 2 facteurs : la santé et l’écologie. En effet, même si le chlore se révèle sans pitié pour éliminer les algues dans une piscine. La volonté d’utiliser un traitement plus en phase avec l’environnement se fait ressentir.

Les produits pour un traitement de sa piscine sans chlore

Fort heureusement, il existe de nombreux traitements sans chlore disponibles sur le marché. Ainsi, voici 3 produits d’entretien tout à fait capables de remplacer le chlore pour piscine.

Le brome pour piscine

Le traitement au brome est tiré de la même famille que le chlore : les halogènes. Toutefois, ce dernier ne partage pas du tout les mêmes caractéristiques. Bien que le brome génère des bromamines, celui-ci ne dégage aucune odeur gênante et ne provoque aucune irritation. Les pastilles de brome sont donc toutes indiquées pour les familles avec enfants.

Les propriétés désinfectantes du brome sont similaires à celle du chlore. Toutefois, vous devez prendre garde à ce que votre taux de pH soit bien ajusté. Le passage du chlore au brome nécessite de réaliser quelques ajustements au niveau de l’équilibre de l’eau. Le pH idéal de l’eau pour le chlore reste entre 7.2 et 7.4 tandis que le brome perd de son efficacité en dessous de 7.4. Le mieux est de procéder à une analyse d’eau de votre piscine puis d’ajuster les différents taux avec les produits d’équilibre adaptés.

Pour terminer, l’inconvénient du brome par rapport au chlore reste son prix d’achat. Les traitements au brome coûtent parfois jusqu’à 40% plus cher que ceux au chlore.

L’oxygène actif pour piscine

Si vous recherchez un traitement écologique 100% respectueux de votre santé, vous le trouverez en la personne de l’oxygène actif. Ce traitement de piscine se montre redoutable face aux algues. C’est pourquoi l’oxygène actif est souvent indiqué comme traitement choc lorsque l’eau de votre bassin est très polluée.

Le traitement à l’oxygène actif est très efficace pour désinfecter les petits bassins. La durée de son action désinfectante est très courte et doit être renouvelée régulièrement dans le temps. L’oxygène actif ne dispose pas d’un pouvoir rémanent suffisant pour désinfecter une piscine pendant une semaine. C’est pourquoi l’oxygène actif doit être utilisé en complément d’un autre produit de traitement. D’ailleurs, vous pouvez combiner sans problème le brome avec l’oxygène actif.

Comme pour le brome, le principal frein d’adoption pour l’oxygène actif reste le prix d’achat. En effet, l’oxygène est plus coûteux que le brome et le chlore.  

L’électrolyseur au sel

Comme l’entretien d’une piscine hors-sol peut devenir fastidieux surtout en période estivale, de nombreux propriétaires optent pour l’installation d’un dispositif de traitement automatique. Une fois installé, ce type de traitement est très simple à utiliser.

L’électrolyseur produit du chlore naturel à partir de pastilles de sel. Le chlore naturel est différent du chlore que l’on trouve en pastilles. Ainsi, vous ne souffrirez plus des effets néfastes de ce dernier.

L’alimentation en sel de ce système présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le stockage du sel ne présente aucun risque en termes de sécurité. Également, le sel est un produit naturel qui ne représente aucun risque pour votre santé et pour l’environnement.

Lorsque le sel est utilisé comme désinfectant, le pH de votre eau de piscine va augmenter. Ainsi, l’installation d’un régulateur de pH va souvent de pair avec celle d’un électrolyseur au sel. L’investissement de départ est donc assez important puisqu’il faut compter plus d’un millier d’euros en moyenne.

Pour conclure, il est tout à fait possible de traiter l’eau de sa piscine sans chlore. Les alternatives comme le brome ou le traitement automatique parviennent à remplacer efficacement le chlore. Ces dernières sont souvent plus saines pour votre santé et l’environnement mais aussi plus chères.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement

Ces articles devraient vous interesser !