Vanne multivoies pour groupe de filtration
La filtration de ma piscine
05/12/2022

Tout savoir sur la vanne 6 voies piscine

Sommaire

Élément indispensable pour votre filtration, la vanne 6 voies et ses utilités sont souvent méconnus par les néophytes de la piscine. Pourtant, cette vanne est indispensable au bon fonctionnement de votre filtre de piscine. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître son fonctionnement pour apprendre à la manipuler correctement. À l’issue de cet article, vous connaîtrez sur le bout des doigts les vannes multivoies de piscine.

Qu’est-ce que la vanne 6 voies ? 

La vanne 6 voies, aussi appelée vanne multivoies, est une pièce faisant partie du filtre à sable ou du filtre à diatomées. Cette dernière peut être positionnée à plusieurs endroits selon le type de votre pompe à sable. S’il s’agit d’un filtre à sable « top », la vanne sera positionnée sur le dessus du filtre, tandis qu’elle sera placée sur le côté du filtre pour un filtre « side ». On parle généralement de vanne 6 voies, car il s’agit du nombre commun de positions que la vanne est en mesure d’adopter. Certains filtres nécessitent une vanne 4 voies ou 7 voies selon les modèles, mais ce ne sont pas les modèles les plus répandus.

Comment fonctionne une vanne 6 voies de piscine ? 

Le fonctionnement de la vanne 6 voies est très intuitif. Il vous suffit de manipuler la poignée, et de la placer dans la position de votre choix, pour guider le flux d’eau. Les vannes multivoies vous permettront d’effectuer les 6 actions suivantes :

  • Filtrer l’eau de la piscine pour recueillir les impuretés
  • Effectuer un contre-lavage (backwash) du filtre
  • Effectuer le rinçage de la pompe à sable et des canalisations
  • Réaliser la vidange de l’eau de piscine en acheminant vers les égouts
  • Permettre la circulation de l’eau sans passer par le filtre
  • Fermer le système de filtration

Il existe une position spéciale pour l’hivernage de la piscine, afin que la poignée n’exerce pas une pression trop importante sur le joint étoile. Le joint étoile est indispensable pour que la vanne fonctionne correctement. Si celui-ci est endommagé, vous ne pourrez plus utiliser correctement les fonctions de votre pompe à sable. Ainsi, votre eau pourra simultanément effectuer un contre-lavage du filtre tout en partant à l’égout.

Les positions d’une vanne de piscine

Bien que faciles à retenir, il est important de bien connaître les différentes positions de votre vanne multivoies afin de les utiliser à bon escient.

La position filtration

Cette position permet de filtrer l’eau, c’est-à-dire de la nettoyer en enlevant les impuretés présentes en son sein. Il s’agit de la fonction la plus fréquemment utilisée, le temps de filtration d’une piscine dépend de la température du bassin. Le principe est simple :  l’eau est aspirée par la pompe dans les skimmers, puis passe par le sable qui filtre l’eau en retenant les résidus, et retourne dans le bassin via les buses de refoulement.

La position lavage ou backwash

Cette position permet de nettoyer le filtre. Cela consiste à retirer les résidus du médiafiltrant (sable, verre ou diatomées) pour éviter que celui-ci ne se colmate. Cette position est très utilisée pour garantir l’efficacité de votre groupe de filtration. Il est conseillé de réaliser un backwash tous les 15 jours minimum lorsque le bassin est très fréquenté. Pour connaître précisément le bon moment pour intervenir, il vous suffit de contrôler le manomètre de votre filtre.

La position rinçage

La fonction rinçage est complémentaire à la fonction lavage. Il est impératif de rincer le filtre après un nettoyage pour remettre le sable en place. De plus, cela permet d’évacuer les derniers résidus présents dans le médiafiltrant. Sur cette position, l’eau circule dans le même sens que la filtration mais va à l’égout, au lieu de retourner dans le bassin.

La position vidange

La fonction vidange vous permet de renouveler l’eau de votre piscine. Ici, la pompe s’occupe d’aspirer l’eau pour la rediriger directement vers l’égout. Par conséquent, l’eau ne passe pas par le bassin. Cette position est également utilisée lors du passage du balai aspirateur, pour éjecter les saletés.

La position circulation 

La position circulation permet de faire circuler l’eau sans passer par le groupe de filtration. Cette fonction permet de brasser l’eau par le biais des buses de refoulement, afin de diffuser votre traitement choc. Faire circuler l’eau sert à aussi empêcher le gel, lors de l’hivernage notamment.  

La position arrêt

La position arrêt permet de fermer complétement la vanne. Cette position est utile dans le cadre d’un hivernage passif, où la filtration doit être complétement stoppée. Une position spéciale, que l’on pourrait considérer comme une 7ème, permet de relever légèrement la poignée de la vanne d’afin d’éviter d’écraser le joint étoile.

Comment installer la vanne 6 voies de sa piscine ?

Tout d’abord, la méthode d’installation diffère en fonction de s’il s’agit d’une vanne top ou d’une vanne side. Dans tous les cas, vous devrez tout d’abord mettre la pompe en arrêt avant d’effectuer quoi que ce soit.

Pour une vanne top, commencez par fermer les vannes. Poursuivez en purgeant l’air de la cuve grâce au bouchon de purge, tout en vous référant au manomètre du filtre. Ensuite, démonter les raccords, puis le collier de serrage afin de désolidariser la vanne de la cuve. Pour finir, vous pouvez placer votre vanne multivoies ou la remplacer selon votre situation. Une fois l’opération terminée, pensez à bien réamorcer le circuit d’eau.

Le montage d’une vanne side reprend quasiment les mêmes étapes, hormis qu’il s’agit d’une configuration différente. Pensez à faire attention au déport de vanne en la retirant. Une fois tous les raccords resserrés, vérifiez l’étanchéité à l’aide d’un morceau d’essuie-tout. Si vous constatez une fuite, il est impératif de redémonter les raccords pour y rajouter du téflon en ruban ou en pâte.  

Quand changer la vanne 6 voies ? 

Le changement d’une vanne entière n’intervient pas pour une question d’entretien, il s’agit bien souvent d’une panne. En effet, il est possible de remplacer le joint étoile s’il est défectueux, de la même manière que toutes les pièces qui compose votre vanne 6 voies.

Vous serez obligé de remplacer votre vanne multivoies entière dans les cas suivants :

  • Il est impossible de trouver les pièces détachées correspondants à votre vanne (arrêt de la production)
  • L’achat des différentes pièces détachées coûte plus cher que de remplacer l’entièreté de la vanne

En théorie, la grande majorité des possesseurs de filtre n’auront jamais à remplacer la vanne 6 voies.

A lire aussi :
Équipement de ma piscine
Filtration

Ces articles devraient vous interesser !