Floculant pour piscine
Les traitements pour ma piscine
26/09/2022

Qu’est-ce qu’un floculant pour piscine ?

Sommaire

Traitement peu connu, le floculant pour piscine permet d’améliorer la filtration en agglomérant les résidus entre eux. Il s’agit donc d’une bon allié pour votre filtration lorsque l’on sait comment l’utiliser. Ma Piscine et Moi vous détaille aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir pour réussir la floculation de sa piscine. Grâce à cet article, vous découvrirez à quoi sert un floculant, les différentes formes qu’il peut prendre et surtout les erreurs à ne pas faire avec.  

À quoi sert un floculant pour piscine ? 

Le produit floculant pour piscine est un produit de traitement complémentaire qui améliore la filtration de l’eau. Son action permet d’agglomérer les infimes particules entre elles pour faciliter leur élimination. En clair, le floculant permet d’améliorer le rendement du filtre de piscine et par conséquent, rend l’eau plus cristalline.

Dans certains cas, le floculant est parfois directement incorporé au produit de traitement. Vous pouvez donc trouver du chlore ou du brome multi-action qui en contient déjà. L’usage d’un floculant pour piscine est recommandé lorsque vous possédez un filtre à sable. En effet, le sable ne dispose d’une assez bonne finesse de filtration pour retenir les micro-impuretés présentes dans l’eau. Quant au verre filtrant, celui-ci offre déjà une finesse de filtration quasi parfaite, l’ajout d’un floculant n’améliora que très peu le rendement de votre filtre.

Quand faut-il recourir à la floculation ? 

Le produit floculant est un produit réservé à certains usages, c’est pourquoi il doit être utilisé ponctuellement. En utiliser constamment risque davantage de nuire à votre piscine, voici les cas dans lesquels il est judicieux de recourir au floculant.

En période de fortes chaleurs, votre filtration a fort à faire. Les bactéries ramenées par les baigneurs s’ajoutent à celles déjà présentes au sein du bassin. Sans compter que la chaleur leur offre de parfaites conditions pour proliférer. Vous pouvez donc adjoindre un produit floculant à votre système de filtration pour renforcer son efficacité.

Ensuite, vous pouvez utiliser du floculant lorsque votre bassin est rempli d’algues. Combiné à un traitement choc, le floculant servira à évacuer plus facilement les résidus d’algues mortes. De cette manière, les morceaux d’algues n’auront pas le temps de polluer l’eau à nouveau.

Enfin, d’une façon générale, le floculant est recommandé pour appuyer les filtres à sable possédant une finesse de filtration moyenne.  

Les différents types de produits floculants pour piscine 

De la même manière que les traitements, il existe plusieurs types de floculants qui possèdent chacun leurs particularité. C’est pourquoi vous devez toujours vérifier la compatibilité de votre produit floculant avec votre filtre pour piscine. Par exemple, vous ne devez jamais utiliser de floculant si vous possédez un filtre à diatomées. Ce genre de filtre risque de se colmater en présence d’un floculant. Puis de toute manière, le filtre à diatomées offre une filtration exceptionnelle, un floculant est donc tout à fait inutile ici.

Dans l’univers de la piscine, il existe 4 types de floculants :

  • Le floculant liquide. Ce type de floculant s’administre directement dans l’eau trouble en complément de votre traitement au chlore ou un brome. Le produit floculant liquide a la particularité d’être réservé pour les filtres à sable. Souvent doté d’une double action, le floculant liquide éliminera les phosphates de votre piscine, responsables de la prolifération des algues.
  • Le floculant en chaussette ou en cartouche. Le floculant en chaussette ou en cartouche ne convient qu’aux filtres à sable. Toutefois, le floculant en cartouche fonctionne quel que soit le média filtrant se trouvant dans votre pompe à sable. La cartouche de floculant doit être placée dans le skimmer ou le préfiltre pour une action lente et prolongée.
  • Le floculant en pastille. Sensiblement identique aux floculants en cartouche, les pastilles floculantes sont compatibles avec le filtre à sable, que vous utilisiez du verre ou du sable. Néanmoins, ces pastilles sont majoritairement utilisées pour clarifier l’eau d’une piscine. Celles-ci participent également à améliorer la filtration de votre piscine mais il ne s’agit pas de leur fonction première. Là encore, la pastille floculante doit être placé au sein du skimmer ou du préfiltre.     

Floculant ou clarifiant : que choisir pour sa piscine ? 

Certains filtres ne sont pas compatibles avec les produits floculants à la manière du filtre à diatomées. Toutefois, peut-on utiliser du produit floculant pour une piscine hors-sol ? La réponse est oui et non. En réalité, cela dépend du type de filtration que vous utilisez.

Si l’eau de votre piscine hors-sol est filtrée grâce à un filtre à sable, alors, pas de problème. L’usage d’un floculant pour piscine est tout à fait adapté pour les pompes à sable. En revanche, si votre piscine hors-sol utilise un épurateur à cartouche, vous devrez opter pour un clarifiant adapté aux filtres à cartouche.

Le produit clarifiant pour piscine diffère du floculant du fait qu’il ne colmate pas les filtres. C’est pourquoi, son utilisation est fortement recommandée si vous utilisez un filtre épurateur. Colmater une cartouche de filtration revient à devoir la changer, ce qui occasionne plusieurs soucis. Premièrement, votre consommation de cartouche filtrante risque d’augmenter avec à la clé une dépense plus importante. Deuxièmement, lorsque votre cartouche est colmatée, celle-ci n’absorbe plus les impuretés. Votre eau risque donc de verdir rapidement.

Trop de floculant dans la piscine : quelles sont les conséquences ?

Mettre trop de floculant dans sa piscine entraine des conséquences au même titre qu’avec les produits de traitement.

Un surdosage de floculant a pour effet de troubler l’eau de la piscine. Pourtant, on pourrait se dire que plus il y en a, mieux c’est. Une surdose de floculant ne permet pas d’agglomérer les fines particules entre-elles. Au mieux, celui-ci viendra se dissoudre dans l’eau, ce qui n’aura aucune conséquence sur la qualité de votre eau. Au pire, ce dernier viendra troubler votre eau et la rendre blanchâtre de la même façon que les dépôts de calcaire.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement

Ces articles devraient vous interesser !