Filtre à cartouche piscine
La filtration de ma piscine
21/12/2022

Comment calculer le temps de filtration d’une piscine ?

Sommaire

La filtration est l’élément principal permettant de réaliser l’entretien de l’eau d’une piscine. On estime qu’elle réalise 80 % du travail. Il est donc essentiel de bien s’en servir pour éviter de se baigner dans une eau trouble. Pour conserver une efficacité maximale, le temps de filtration de votre piscine doit être déterminé soigneusement. Afin de vous aider dans votre calcul, Ma Piscine et Moi récapitule pour vous les différents facteurs qui influenceront le temps de filtration.  

La durée de filtration d’une piscine en fonction de la température de l’eau 

Qu’importe si vous possédez un épurateur à cartouche ou un groupe de filtration, le temps de filtration va surtout dépendre de la température de votre eau.

Pour le déterminer, il vous suffit de prendre la température d’eau de votre piscine puis de la diviser par deux. En faisant cela, vous obtiendrez le nombre d’heures de filtration dont votre piscine hors-sol à besoin. Si l’eau de votre bassin est à 20 degrés, la durée de filtration optimale sera de 10 heures. Un changement de règle s’opère lorsque la température de l’eau atteint les 28°C. La pompe de filtration va devoir tourner en continu en raison de la forte chaleur du bassin. Nous vous rappelons également qu’il est déconseillé de chauffer sa piscine au-dessus de 32°C sous peine de détériorer le revêtement.

En règle générale, l’eau chauffe plus vite dans une piscine hors-sol que dans une piscine enterrée. Les parois apparentes et plus fines permettent aux rayons du soleil de réchauffer plus efficacement l’eau. Alors, restez vigilant quant à la température de votre bassin. Lorsque l’eau n’est pas suffisamment filtrée, celle-ci a tendance à stagner, favorisant la prolifération des algues et des bactéries.

Lorsque la température de la piscine descend en dessous des 12°C, les bactéries et les algues ont beaucoup plus de mal à se développer. Vous pourrez naturellement baisser le temps de filtration de la piscine. Dans le cadre d’un hivernage actif, il est conseillé de maintenir le temps de filtration à 5 heures pour ne prendre aucun risque.

L’influence du nombre de baigneurs sur le calcul du temps de filtration d’une piscine 

Toutefois, le calcul précédent peut être à revoir lorsque la fréquentation du bassin est plus élevée que la moyenne. Lorsqu’un baigneur entre dans la piscine, il dépose dans l’eau toutes les bactéries présentes sur son corps. Ainsi, tous les résidus de transpiration, d’huile ou de crème solaire se retrouveront dans votre bassin. Par conséquent, votre système de filtration risque d’avoir plus de travail. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’augmenter la durée de filtration de quelques heures.

En revanche, sachez qu’il est possible d’éviter que la piscine se salisse inutilement en mettant en place quelques gestes simples. En imposant une douche savonnée au préalable à chaque baignade, vous limiterez considérablement les dépôts de résidus graisseux sur les parois et le fond de votre piscine hors-sol.

Enfin, lorsque la fréquentation du bassin baisse, vous pouvez réduire la durée de filtration. Une sur filtration de l’eau entraînera une augmentation de votre consommation électrique.

Le temps de filtration d’une piscine en fonction de l’environnement extérieur

Vous vous en doutez, la végétation autour de votre piscine aura un impact sur la durée de filtration de votre piscine hors-sol. Entre une piscine abritée de l’extérieur et une piscine entourée d’arbres et de fleurs, le temps de filtration devra être différent.

La piscine intérieure est à l’abri de toute pollution extérieure, par conséquent, la filtration doit assurer le travail minimum. Contrairement à la piscine extérieure, qui doit faire face aux feuilles, au pollen et aux autres polluants extérieurs.

Pour que le système de filtration de la piscine puisse absorber sans soucis les polluants extérieurs, nous vous recommandons d’augmenter la durée de quelques heures.

Filtre de piscine : à quel moment doit-il fonctionner ?

La question que tout le monde se pose : faut-il filtrer l’eau de sa piscine en journée ou durant la nuit ? De nombreux propriétaires sont tentés de faire fonctionner leur pompe de filtration la nuit pour profiter des heures creuses afin de réaliser des économies d’énergies. Néanmoins, il est vivement conseillé de privilégier la filtration en journée. C’est d’abord grâce à la lumière du jour que les algues et les micro-organismes se développent par le biais de la photosynthèse. En activant la filtration la journée, vous parviendrez à diffuser le produit de traitement plus facilement dans le bassin. Ce qui favorisera l’élimination des corps étrangers présents dans votre piscine. De plus, les baignades de nuit restent plus rares qu’en journée. La filtration doit donc fonctionner la journée pour évacuer la pollution générée par les baigneurs.

Afin d’en maximiser l’efficacité, il est conseillé de fractionner les périodes de filtration. En filtrant aux instants opportuns, vous augmenterez les chances de récolter le maximum d’impuretés. Vous pouvez par exemple choisir de filtrer l’eau durant la baignade puis pendant que vous traitez l’eau de la piscine.

Pour récapituler, la durée de filtration d’une piscine est influencée par 3 facteurs : la température de l’eau, la fréquentation du bassin et l’environnement autour de la piscine. Ainsi, la durée optimale de filtration d’une piscine varie en fonction de votre cas de figure. La filtration du bassin doit toujours être effectuée en journée puisque c’est à ce moment-là que la baignade a lieu et que les bactéries se développent. Enfin, nous vous conseillons de fractionner la durée de filtration afin d’en améliorer l’efficacité. En concentrant les efforts de la filtration pendant et après la baignade, vous aspirerez beaucoup plus de résidus.

A lire aussi :
Équipement de ma piscine
Filtration

Ces articles devraient vous interesser !