entretien-piscine-acier-hors-sol
Les robots électriques pour ma piscine
04/08/2022

Quel robot choisir pour ma piscine acier ?

Sommaire

Les piscines aciers représentent un moyen simple d’acquérir un bassin permanent pour son domicile. Le prix abordable de cette piscine hors-sol est le principal argument qui persuade les futurs acquéreurs. Avec un bassin rafraîchissant à disposition, vous êtes sûr de passer le plus merveilleux des étés. Néanmoins, une piscine métallique a besoin d’être nettoyé régulièrement pour que les conditions de baignade soient optimales. Lorsqu’il s’agit d’un piscine hors-sol de petite taille, le nettoyage est simple et rapide à réaliser. Toutefois, le nettoyage de la piscine devient très chronophage à mesure que la taille du bassin s’agrandi. S’en affranchir devient la préoccupation majeure, d’où laLes piscines hors-sol acier sont fabriquées en acier galvanisé de faible épaisseur. Ce matériau offre une bonne résistance aux intempéries et à la corrosion. présence de robots de piscine sur le marché. La multitude de modèles sur le marché va complexifier votre recherche. C’est pourquoi Ma Piscine et Moi vous présente aujourd’hui son guide pour choisir le meilleur robot pour votre piscine métal.  

Quelles sont les caractéristiques d'une piscine hors-sol acier ? 

Les piscines hors-sol acier sont fabriquées en acier galvanisé de faible épaisseur. Ce matériau offre une bonne résistance aux intempéries et à la corrosion. Sa faible épaisseur permet aux piscines acier de prendre des formes arrondies. Si vous optez pour une piscine hors-sol en kit, vous aurez le choix entre une piscine ronde ou une piscine ovale. En contrepartie, la maigre épaisseur de l’acier empêche ce type de bassin d’être utilisé pour construire une piscine enterrée.  

Le revêtement d’une piscine métallique hors-sol est quasi-exclusivement du liner PVC. En effet, les piscines carrelées ou les piscines coques n’intègrent pas de liner. Ainsi, votre robot de nettoyage devra comporter des brosses conçues pour nettoyer des liners de piscine. Choisir un robot pour piscines carrelées risquerait de fortement abraser votre membrane d’étanchéité, soyez donc vigilant sur ce point.

Comme les parois sont en acier, elles sont de fait rigides. Votre robot aspirateur de piscine devra donc être adapté aux parois rigides. Si vous choisissez un robot pour une piscine tubulaire, ce dernier ne sera adapté qu’aux parois souples. En revanche, un robot pour piscine bois fonctionnera parfaitement puisque les caractéristiques des parois et du revêtement sont les mêmes.

Comment entretenir une piscine acier hors-sol ?

Le nettoyage d’une piscine hors-sol métallique est le même que pour les autres piscines hors-sol. Voici les étapes à respecter pour obtenir un bassin flambant neuf :

  • Premièrement, vous devez retirer les résidus flottants à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette de surface. La présence continue de feuilles, branches et insectes finira par polluer l’eau, d’où l’importance de les enlever rapidement. 
  • Ensuite, vous devez nettoyer les parois et la ligne d’eau pour enlever le potentiel tartre ainsi que les substances grasses accumulées. Tout comme les débris de surface, ces saletés vont influer sur la qualité de l’eau et l’état de certains équipements. La bonne nouvelle est que votre robot de piscine autonome peut se charger de cette partie de l’entretien si son cycle de lavage le permet. Choisir un robot pour piscines carrelées risquerait de fortement abraser votre membrane d’étanchéité, soyez donc vigilant sur ce point.
  • Le nettoyage du fond de la piscine représentera le gros du travail. Il est impératif de ne pas laisser les résidus s’accumuler au fond de votre bassin. Ici, tout type de robot fera l’affaire tant qu’il s’agit d’un robot pour piscine avec liner. Le longueur de la piscine hors-sol métal aura son importance. Certains robots disposent d’une autonomie leur permettant de nettoyer un volume défini.
  • Vérifiez ensuite la propreté des pièces à sceller en vous intéressant au skimmer ainsi qu’à la buse de refoulement. Il vous suffira de vider le panier du skimmer de temps en temps pour éviter qu’il ne se colmate.
  • Pour finir, il vous faudra procéder à un contre-lavage de votre filtre à sable une fois par mois. Un lavage hebdomadaire de la cartouche sera nécessaire pour un filtre à cartouche.

Piscine en acier : les critères de choix pour votre robot de piscine

Afin d’affiner votre recherche, voici les différents critères auxquels vous devrez prêter attention pour le choix de votre robot de piscine hors-sol.

Les dimensions de la piscine et le type de fond

Tous les modèles de robots de nettoyage ne sont pas capables de gérer la même surface de nettoyage. Certains appareils ne pourront nettoyer qu’une piscine acier de 5 mètres de longueur tandis que certains pourront nettoyer sans problème un bassin de 10 mètres. Généralement, la longueur maximale gérée par les robots est indiquée.

Concernant le type de fond, certaines piscines ne possèdent pas un fond uniforme. Ce dernier peut comporter des escaliers pour faciliter l’entrée et la sortie des baigneurs. Le fond du bassin peut aussi être en pente pour varier les zones de profondeur. Il est donc impératif de savoir si le robot que vous avez choisi prend en compte ces particularités. Pour une piscine hors-sol en acier, vous n’aurez pas à vous préoccuper de ce détail.

Le revêtement de la piscine

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le robot de piscine doit être conçu pour nettoyer les liner PVC. Les brosses utilisées par le robot ne doivent pas dégrader le revêtement. Pour une piscine hors-sol acier, il vous faudra choisir un robot pour piscine à liner prenant en charge les parois rigides.

Le cycle de nettoyage

Le cycle de nettoyage désigne la capacité du robot à intervenir sur les différentes parties du bassin. Les robots sont tous capables de nettoyer et d’aspirer les saletés au fond de sa piscine. Mais tous ne sont pas capables de nettoyer les parois et la ligne d’eau. Plus le cycle de nettoyage d’un robot est complet, plus le prix du robot de piscine sera élevé.Les robots sont tous capables de nettoyer et d’aspirer les saletés au fond de sa piscine. Mais tous ne sont pas capables de nettoyer les parois et la ligne d’eau.

Robot filaire ou sans-fil ?

Il s’agit ici d’une question de praticité. Lorsque votre piscine métallique se trouvent près de votre maison, il est conseillé d’opter pour un robot de piscine filaire. Au contraire, si votre bassin est excentré par rapport à la maison, l’achat d’un robot de piscine sur batterie sera recommandé pour éviter les déconvenues. Pour information, la longueur d’un câble de robot de piscine fait en moyenne 10 mètres.

Le débit de filtration minimal requis

Ce critère ne vous concerne que si vous avez choisi un aspirateur robot pour nettoyer votre piscine acier. Ces derniers ont besoin d’être branchés sur la prise balai pour pouvoir fonctionner. Le modèle du robot aspirateur de piscine en question peut requérir un débit de filtration minimal pour fonctionner à son meilleur rendement. Songer donc à consulter les caractéristiques de votre filtre à sable avant d’effectuer votre achat.

Le prix du robot

Le prix varie selon tous les critères précédents. La marque du robot rentrera bien sûr dans l’équation. À l’aide des différents comparatifs présents sur le net, vous pourrez facilement budgétiser votre projet d’achat. Les gammes de prix sont larges, ainsi, le prix d’un robot pour piscine acier débutera à 100 € et pourra monter jusqu’à 1000 €.

Les types de robot nettoyeur de piscine 

Les robots pour piscines se déclinent en 3 familles avec chacune leurs spécificités :

  • Les robots de piscine électriques
  • Les robots aspirateurs de piscine
  • Les robots avec surpresseurs

Le robot de piscine électrique est un appareil fonctionnant à l’aide d’une alimentation électrique ou d’une batterie. Totalement autonomes, ces derniers sont programmés pour se repérer tout seul afin d’effectuer un entretien minutieux de l’intérieur de votre piscine. Les robots de piscines électriques sont les modèles les plus plébiscités en raison de leurs performances.

Le robot aspirateur ou robot hydraulique est relié au système de filtration par le biais d’un tuyau flottant branché sur la prise balai. Il utilise la pression de l’eau pour se déplacer dans le bassin. Ce système de déplacement lui permet de s’occuper à la fois du fond et des parois d’une piscine acier hors-sol. Fonctionnant sans électricité, il s’agit du type de robot le moins cher du marché.Pour finir, on ne présente plus les robots de piscine de la marque Zodiac. Pionnière dans son domaine, les robots Zodiac sont reconnus mondialement comme étant d’une excellente qualité.

Enfin, le robot pulseur utilise la puissance de l’eau refoulée pour se déplacer aléatoirement dans la piscine. Pour faire fonctionne ce type de robot, vous aurez besoin d’une pompe surpresseur qui va envoyer l’eau vers le robot pour le faire avancer. Toutefois, le choix de ce robot doit être décidé préalablement à l’installation de la piscine hors-sol. 

Les meilleures marques de robot pour piscine 

Comme tout produit, il existe des marques plus ou moins reconnus pour les robots de piscine. Afin de vous guider dans vos choix, voici un récapitulatif des marques de robot de piscine que vous pourrez retrouver selon leur gamme.

Si vous comptez acheter un petit robot de piscine, nous vous conseillons de vous tourner vers les marques suivantes : Dexton, Yzaki ou encore Kokido. Ces derniers seront très pratiques pour prendre soin des piscines de moins de 5 mètres de longueur. Tous les robots premier prix seront capables d’arpenter le fond plat de votre piscine hors-sol métallique

Pour obtenir un robot au meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillons les robots de la marque Racer. Les robots électriques Racer sont légers, compacts et 100% autonomes pour permettre un nettoyage des plus satisfaisants. 

Enfin, si vous privilégiez les robots de piscine haut de gamme, plusieurs marques seront à surveiller. Premièrement, la gamme des robots Cross Over de la marque Racer propose des appareils effectuant un nettoyage complet de votre piscine, parois et ligne d’eau comprises. Autrement, vous pourrez faire le choix d’un robot de piscine Dolphin. Ces derniers proposent une durée de cycle de 2 heures, qui suffisent amplement au robot pour nettoyer votre bassin de fond en comble, y compris dans les recoins difficiles d’accès. Pour finir, on ne présente plus les robots de piscine de la marque Zodiac. Pionnière dans son domaine, les robots Zodiac sont reconnus mondialement comme étant d’une excellente qualité.

A lire aussi :
Piscine acier
Entretien de ma piscine
Robots électriques

Ces articles devraient vous interesser !