Robot piscine tubulaire
Les robots électriques pour ma piscine
10/11/2022

Quel robot choisir pour ma piscine tubulaire ?

Sommaire

Chaque année, la popularité de la piscine tubulaire ne fait qu’augmenter. En effet, les Français en quête d’une piscine peu chère à l’achat jettent leur dévolu sur ce modèle. Toutefois, la praticité de ce type de piscine ne vous exempte pas d’entretien pour autant. Avec la chaleur et la fréquentation conserver une piscine propre avec une eau saine peut être un véritable challenge. De plus, personne n’apprécie de devoir passer plus de temps à entretenir sa piscine hors-sol qu’à en profiter. Ainsi, le robot pour piscine hors-sol s’impose comme la solution parfaite à tous vos tracas d’entretien. Mais une question reste sur toutes les lèvres : lequel choisir ? L’offre pléthorique disponible sur le web peut parfois donner le tournis. Afin de vous aider, Ma Piscine et Moi vous guide dans le choix du robot parfait pour votre piscine tubulaire.

Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ? 

Tout d’abord, avant de choisir un robot, il convient de bien définir son besoin en amont. Pour ce faire, il est tout d’abord nécessaire de revenir sur ce qu’est une piscine tubulaire.

À mi-chemin entre une piscine gonflable et une piscine rigide telle qu’une piscine bois, la piscine tubulaire est un modèle cumulant les avantages de ces deux catégories. Elle hérite de la simplicité d’installation inhérente à la piscine autoportante, qui lui permet d’être opérationnelle en quelques dizaines de minutes. Mais surtout, elle hérite de la robustesse des piscines rigides grâce à la structure tubulaire qui fait sa particularité. En bref, il s’agit d’une piscine résistante et facile à installer, idéale pour les impatients.

De plus, lorsque l’on parle de piscines tubulaires, il s’agit principalement de piscines hors-sol en kit. Ce qui signifie que tout le nécessaire pour assurer son bon fonctionnement se trouve à l’intérieur. Ainsi, vous n’aurez pas à vous creuser la tête pour trouver la filtration ou les équipements de sécurité qui conviennent.

Les tâches d’entretien à prodiguer à votre piscine hors-sol tubulaire 

Après cette piqûre de rappel sur ce qu’était une piscine à tube, il est maintenant bon de savoir de quoi se compose son entretien quotidien.

L’entretien d’une piscine tubulaire peut se diviser en 4 parties :

  • La filtration de la piscine, qui est assurée par l’épurateur à cartouche ou le groupe de filtration. Cette étape permet de débarrasser l’eau de ses impuretés.
  • L’analyse de l’eau, qui est essentielle pour comprendre les besoins de sa piscine en termes de traitement.
  • Le traitement de l’eau de la piscine, qui regroupe l’équilibrage de l’eau ainsi que la désinfection du bassin.
  • Le nettoyage de la piscine, qui est ici la partie qui nous intéresse.

Ces quelques gestes doivent être effectués régulièrement, surtout lorsque la fréquentation de la piscine bat son plein. Autrement, vous exposez votre piscine tubulaire à l’apparition de troubles de l’eau : eau verte, laiteuse… Ces désagréments se montrent très gênants et vous empêcheront de profiter pleinement de votre bassin.

Toutefois, comme nous l’évoquions en introduction, l’entretien d’une piscine requiert du temps. Temps que vous préfèreriez allouer à la baignade, j’en suis sûr. L’intérêt d’un robot nettoyeur est qu’il pourra s’occuper du nettoyage en toute autonomie, vous enlevant de ce fait une charge de travail conséquente.

Choisir un robot pour sa piscine tubulaire : les différentes options

Nous arrivons au point qui vous intéresse tous, comment choisir votre robot de piscine ? Pour ce faire, vous devrez prendre en compte les besoins et particularités de votre piscine. Sans oublier vos contraintes personnelles comme le budget.

Comme il s’agit d’une piscine tubulaire, vous devrez obligatoirement vous tourner un robot de piscine pour liner. Opter pour un robot pour piscines carrelées risquerait de fortement abîmer le revêtement de votre bassin. Pour finir, ce dernier devra être adapté au type de fond de votre piscine tout en étant capable de nettoyer toute la surface de votre piscine. Enfin, vous devrez réfléchir au cycle de nettoyage du robot. Doit-il uniquement nettoyer le fond ou doit-il également se charger des parois et de la ligne d’eau ?  En affinant vos critères de choix, vous parviendrez plus facilement à trouver le robot adapté.

Quoiqu’il en soit, 2 solutions de nettoyage automatisées sont compatibles avec les piscines tubulaires : les robots de piscine électriques et les robots de piscine hydrauliques.

Le robot de piscine électrique

Le robot électrique pour piscines hors-sol à parois rigides ou semi-rigides est de loin la catégorie de robot la plus plébiscité. Cette popularité s’explique par les nombreux atouts qu’ils possèdent : nettoyage efficace en toute autonomie, simplicité d’utilisation et d’entretien…

Si vous privilégiez un robot électrique nettoyeur de piscine, vous aurez la possibilité de choisir entre un robot filaire ou un robot sans fil fonctionnant sur batterie. Tout dépend de la distance entre votre piscine et la prise de courant la plus proche. Néanmoins, sachez que si votre piscine est excentrée par rapport à votre maison, il existe toujours une solution.

En perpétuel apprentissage, le robot de nettoyage électrique améliore son parcours de nettoyage au fur et à mesure des utilisations. Ainsi, vous bénéficierez d’un nettoyage complet de plus en plus rapide.

Le robot de piscine hydraulique

Moins onéreux qu’un modèle électrique mais plus réservé aux piscines de petites et moyennes tailles, le robot hydraulique n’en reste pas moins un bon choix.

Moins sophistiqué, ces derniers nécessitent d’être branché sur une prise balai ou un skimmer via un tuyau d’aspiration. La puissance de la pompe de filtration lui permet ensuite de nettoyer l’entièreté du bassin en se déplaçant aléatoirement. De ce fait, celui-ci nécessite d’être redirigé manuellement pour éviter qu’il ne stagne dans une partie de la piscine.

L’absence de composants électriques vous offre une grande sérénité par rapport aux perspectives de panne. Avec ce type de robot autonome, aucun risque d’infiltrations d’eau pouvant endommager les composants internes.

Combiné avec un piège à feuille, le robot hydraulique à aspiration se montre redoutable pour nettoyer le fond d’une piscine.

A lire aussi :
Piscine tubulaire
Entretien de ma piscine
Robots électriques

Ces articles devraient vous interesser !