Robot de piscine Zodiac
Les robots électriques pour ma piscine
11/08/2022

Le nettoyage d’un robot de piscine

Sommaire

Pour s’affranchir d’une partie de l’entretien, de nombreux propriétaires font le choix d’un robot de piscine hors-sol. Le robot électrique pour piscine est conçu pour nettoyer le bassin en toute autonomie. Selon le modèle, le cycle de nettoyage permettra au robot de nettoyer uniquement le fond ou les parois et la ligne d’eau. À force de servir, le robot de piscine autonome va également finir par se salir et aura besoin d’un nettoyage complet. Ma Piscine et Moi vous détaille comment prendre soin de votre robot électrique.

Les éléments à entretenir sur un robot pour piscine hors-sol 

Un robot de nettoyage de piscine est composé de nombreuses pièces mais certaines possèdent une influence directe sur le fonctionnement du robot. Voici la liste des pièces qui nécessitent une attention particulière :

Premièrement, l’état du filtre du robot de piscine doit être contrôlé régulièrement. Pour les robots qui en sont dotés, le filtre permet de recueillir toutes les particules et impuretés absorbées par le robot de nettoyage de piscine. Nettoyer le filtre du robot de piscine est l’une des tâches les plus courantes à effectuer. En effet, ce dernier est sans cesse sollicité lors du nettoyage de la piscine hors-sol. Pour ce faire, vous devez débrancher le robot de piscine électrique avant d’accéder au filtre. Lorsque celui-ci est faiblement encrassé, un rinçage à l’eau claire suffit pour lui rendre sa propreté. En revanche, un fort encrassement requiert l’emploi d’un produit détachant. Vous pourrez retrouver du détachant pour filtre de robot dans les magasins de bricolage ou dans les enseignes spécialisées dans la piscine.

Ensuite, il ne sera pas question de nettoyage, mais de contrôler l’état des brosses. Les brosses de robot de piscine en mousse ou en PVC sont directement responsables de la qualité du nettoyage. Avec des brosses en mauvais état, il vous sera difficile de réaliser le nettoyage de votre piscine hors-sol. Une brosse de robot abîmée peut aussi détériorer votre liner de piscine, il est donc important de contrôler leur état chaque saison. De nombreux sites proposent des brosses de rechange pour réparer votre robot nettoyeur de piscine. En optant pour un robot de piscine Zodiac ou Dolphin, vous bénéficierez d’un meilleur choix pour les pièces détachées.

Troisièmement, le robot de piscine autonome bénéficie selon les modèles de roues ou de chenilles pour se déplacer. Bien souvent, les robots disposants d’un cycle de nettoyage complet utilisent des chenilles pour accéder plus facilement aux parois et à la ligne d’eau. Une chenille ou une roue défaillante peut ainsi priver vos parois d’un nettoyage complet. Afin d’utiliser votre robot pour piscine à son meilleur rendement, il vous faudra veiller au bon fonctionnement des chenilles. Si vous constatez que celles-ci sont plates ou étirées, vous devrez procéder au changement des chenilles. S’il s’agit de roues, vous devrez vérifier l’état des pneus. Hormis l’aspect visuel, vous pourrez aussi détecter un dysfonctionnement en observant le cheminement de votre robot. Si celui-ci ne parvient plus à couvrir toute la surface à nettoyer, vous devrez en déduire que votre robot souffre d’un problème de déplacement.

Pour finir, vous devrez également veiller au bon fonctionnement de l’hélice. L’hélice d’un robot électrique de piscine est située dans la coque, près du moteur. Cette pièce a pour rôle de propulser le robot de nettoyage au travers du bassin. Tout comme le filtre, l’hélice est exposée aux impuretés tels que les feuilles, les cheveux ou les insectes. Le mouvement circulaire peut donc être entravé, ce qui impactera la vitesse de déplacement du robot aspirateur de piscine. Pour ne pas voir la durée du cycle de nettoyage se rallonger considérablement, il est vivement conseillé de vérifier régulièrement l’état de l’hélice. En été, la fréquentation du bassin s’accentue fortement, les résidus vont donc se multiplier au sein de l’eau. Pour être tranquille, nous vous recommandons d’inspecter votre hélice de robot au minimum 2 fois durant la période estivale.

La fréquence de nettoyage d’un robot de piscine

La fréquence de nettoyage d’un robot de piscine dépend de sa fréquence d’utilisation. Lorsqu’il est utilisé quotidiennement, il est conseillé de réaliser un rapide nettoyage extérieur à l’aide d’eau savonneuse. Afin que les UV n’abîment pas le revêtement, il est conseillé d’essuyer l’eau sur le robot avec un chiffon microfibre.

Néanmoins, l’élément principal sur lequel il faudra se concentrer reste le filtre du robot nettoyeur. L’idéal est de vider et rincer le filtre après chaque utilisation. En prenant cette précaution, vous éviterez un encrassement trop important du sac à limon. Un nettoyage systématique à chaque utilisation du robot est la meilleure façon de se prémunir d’une accumulation de résidus.

Concernant l’usure des différentes pièces, il est conseillé d’effectuer un check up à la fin de la saison. En réparant votre robot hors-saison, vous bénéficierez de prix avantageux pour l’achat de vos pièces détachées pour robots électriques.

Comment faciliter le nettoyage de votre robot nettoyeur de piscine ?

Comme votre système de filtration, les robots piscines sont en contact permanent avec l’eau de votre bassin. Ainsi, l’état de l’eau va impacter les composants internes du robot électrique pour piscine hors-sol.

Un robot qui fonctionne dans une eau équilibrée va profiter d’une meilleure longévité. Pour l’intérêt des baigneurs et également de votre robot, il est primordial de conserver une eau équilibrée au maximum. Nous vous conseillons de réaliser 2 analyses d’eau à minima par semaine pour anticiper toutes variations de taux. Pour vous faciliter la vie, il existe des méthodes de test capables d’analyser tous les taux (pH, alcalinité, dureté et taux de désinfectant).

Pour conclure, l’entretien du robot de nettoyage de piscine est aussi important que celui de votre piscine hors-sol. En effet, les composants de votre robot autonome vont se détériorer au fur et à mesure. Tandis que les particules et les impuretés vont s’accumuler dans le filtre. Si vous souhaitez profiter des services d’un robot sans devoir en assurer l’entretien, il existe plusieurs alternatives. Vous pouvez par exemple recourir à la location d’un robot de piscine afin de disposer d’une meilleure flexibilité.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Robots électriques

Ces articles devraient vous interesser !