Robot électrique piscine composite
Les robots électriques pour ma piscine
04/08/2022

Quel robot choisir pour ma piscine hors-sol composite ?

Sommaire

Le web regorge de comparatifs sur les robots de piscine. Néanmoins, ces derniers ne font qu’énumérer en pagaille des modèles de robot nettoyeur de piscine sans tenir compte de votre situation. Ainsi, il n’est pas facile de trouver le robot idéal pour sa piscine composite. C’est pourquoi Ma Piscine et Moi vous propose un focus sur les robots de piscine adaptés à la piscine composite. Critères de choix, types de robot et marques, découvrez comment choisir le meilleur robot pour votre piscine.

Qu’est-ce qu’une piscine composite ?

Avant de choisir le robot de nettoyage pour sa piscine, il convient de déterminer son besoin en amont. Ainsi, il est essentiel de connaître les besoins d’une piscine composite en termes d’entretien.

La piscine composite est une piscine hors-sol rigide comme une piscine bois ou une piscine acier. Cette dernière comporte une structure rigide surmontée d’un liner qui assure l’étanchéité. La composition du matériau composite permet de récupérer les avantages de la piscine en excluant les défauts. Ainsi, un bassin composite peut être totalement ou partiellement enterré.

En bref, il s’agit d’une piscine hors-sol haut de gamme qui offre beaucoup de possibilité à ses acquéreurs. Le coût plus élevé est justifié par une grande facilité d’installation et d’entretien.

En termes d’entretien, la piscine composite requiert un nettoyage régulier des parois et du fond. En raison de la taille d’un bassin composite, il est conseillé d’utiliser un robot de piscine autonome. Ce faisant, vous pourrez vous affranchir d’une lourde charge de travail. Ce qui se montrera pratique pour profiter plus longuement de votre piscine en été.

Quels sont les critères de choix pour un robot nettoyeur de piscine ?

Comme pour tout produit, certains critères seront à regarder avec attention pour faire le meilleur choix. Certaines caractéristiques seront déterminées par le type de votre piscine, d’autres dépendront uniquement de vos attentes. Grâce à ces critères, vous parviendrez à mieux cerner le modèle dont à besoin votre piscine composite.

La forme et les dimensions de la piscine

Le matériau composite, proche du bois, rend difficile l’élaboration de formes arrondies. Il vous faudra donc privilégier un robot pour piscine adapté aux formes rectangulaires. Cependant, aujourd’hui, la plupart des robots sont utilisables quelle que soit la forme de votre bassin.

Pour les dimensions, il sera préférable de se tourner vers un robot conçu pour les grandes piscines. Les piscines composites sont généralement des bassins imposants de plus de 5 mètres de longueur. Attention donc à bien choisir un modèle capable de nettoyer entièrement votre piscine.

Le type de revêtement

Ici, il s’agit d’une question de sécurité pour votre liner de piscine. Certains robots de piscine électriques sont conçus pour nettoyer des revêtements en carrelage. Ainsi, ces derniers disposent de brosses spécifiques, plus agressives, pour mener à bien le job.

Or, vous avez parfaitement compris ce qui se passerait si elles étaient amenées à brosser un liner. Un nettoyage répété avec des brosses inadaptées va abraser et détériorer votre liner en PVC.

Pour ne pas prendre de risque, tournez-vous vers un robot de piscine pour liner. Et évitez à tout prix de choisir un robot pour piscine carrelée.

Le cycle de nettoyage du robot

Le cycle de nettoyage désigne la capacité de l’appareil à intervenir sur plusieurs parties de la piscine. Souvent, les robots premier prix se contentent de pouvoir nettoyer uniquement le fond d’un bassin. Cependant, une piscine composite hors-sol possède une large surface de parois à nettoyer. Opter pour un robot de piscine capable de nettoyer le fond et les parois ne sera pas du luxe.

Bien entendu, un robot capable de cette prouesse sera plus cher à l’achat. Ainsi, si vous recherchez un robot de piscine pas cher, vous devrez vous contentez du minimum. Au contraire, si vous faciliter la vie n’a pas de prix, alors cette option pourra vous intéresser.

Robot filaire ou robot sans fil ?

Ce critère vous concerne uniquement si vous êtes à la recherche d’un robot électrique de piscine. Certains robots fonctionnent avec un fil électrique tandis que d’autres fonctionnent sur batterie. Ce critère n’est pas forcément discriminant au niveau du prix. Ici, il convient de réfléchir par rapport au positionnement de votre piscine composite par rapport à votre maison.

Si l’accès à une prise électrique n’est pas un problème, alors le robot électrique filaire vous conviendra parfaitement. À l’inverse, un robot de piscine sans fil sera bien plus simple à utiliser.

Lorsque l’on choisit d’opter pour un robot de piscine à batterie, l’autonomie devient une donnée importante. Une piscine composite demande à minima une autonomie d’une heure. Veillez à ne pas choisir un robot électrique sans fil avec une autonomie trop faible.

Le débit de filtration minimal

Ce critère concerne uniquement les robots de piscine hydrauliques. Comme ces robots dépendent directement de la pompe de filtration, il sera important d’observer le débit de filtration minimal requis. Un robot aspirateur de piscine avec un débit supérieur à ce que peut proposer votre pompe filtrante sera inadapté.

Ainsi, veillez à bien faire concorder le débit de votre pompe avec celui du robot de piscine hydraulique.

Le prix du robot de piscine 

Le prix de votre robot dépendra de tous les critères cités précédemment. Le type et la marque du robot de piscine vont également faire varier le prix.

En termes du budget, le prix d’un robot d’entrée de gamme débutera à partir de 100€. Pour l’entretien d’une piscine composite, vous pourrez exclure ces derniers. Les faibles performances de ces robots ne suffiront pas pour prendre soin de votre bassin.

Pour une piscine composite, il sera conseillé de s’intéresser aux robots de piscine à partir de 500 euros. Ces derniers seront en mesure de nettoyer la totalité de la surface d’une piscine hors-sol composite. Pour disposer d’un cycle de nettoyage complet, vous devrez rajouter quelques centaines d’euros.

Les types de robot de nettoyage pour une piscine composite 

Les robots pour piscines se déclinent en 3 familles, avec chacune leurs particularités :

  • Les robots de piscine électriques
  • Les robots de piscine hydrauliques
  • Les robots de piscine avec surpresseur

Les robots électriques représentent la solution la plus avancée en termes de technologie. Ces derniers sont très polyvalents et permettent de nettoyer tous les revêtements. En choisissant un robot électrique pour votre piscine composite, vous serez certain d’obtenir satisfaction. Un robot électrique peut fonctionner soit de façon filaire ou soit grâce à des batteries selon le modèle. En termes de prix, les robots de piscine électriques sont souvent plus chers que les autres catégories de robots. Néanmoins, cet écart de prix est justifié par les hautes performances qu’ils proposent.

Ensuite, les robots de piscine hydrauliques fonctionnent par le biais du système de filtration de la piscine. Ces derniers sont à brancher sur le skimmer ou sur la prise balai. Le robot hydraulique à aspiration se déplace ensuite dans le bassin de façon aléatoire. Ce qui lui permet de nettoyer à la fois le fond et les parois de la piscine. Adapté pour les petites et moyennes piscines, ce type de robot est le moins cher du marché.

Enfin, le robot de piscine avec surpresseur est surement la catégorie de robot la plus méconnue de toutes. Ce dernier a besoin d’une pompe additionnelle pour fonctionner : une pompe avec surpresseur. Cette dernière permet d’augmenter la pression de l’eau dans le circuit. C’est d’ailleurs cette pression qui permet au robot pulseur de se déplacer dans le bassin. La référence en matière de robot à pulsion reste le robot Polaris de Zodiac.

Les marques de robot de piscine selon les gammes 

Le marché du robot de piscine est dominé par certaines marques reconnues à l’international. Leur notoriété provient essentiellement de la qualité de leurs produits. Si vous avez déjà consulté un comparatif de robot de piscine, les noms Dolphin ou Zodiac ne vous sont surement pas inconnus.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, une piscine composite réclamera un robot de bonne qualité. C’est pourquoi, nous vous conseillons de partir sur un robot de moyenne gamme. Un robot de piscine haut de gamme vous offrira une meilleure prestation encore. À vous de voir si cela est utile pour votre bassin.

Des marques comme Racer, Zodiac ou BWT proposent des modèles adaptés aux piscines avec liner. Fiables et faciles à utiliser, les robots provenant de ces marques seront parfaits pour une piscine composite hors-sol.

Le top du top reste d’opter pour un robot de piscine Dolphin ou un robot de piscine Zodiac. Ces marques sont synonymes de hautes performances et peuvent nettoyer n’importe quel bassin. Le prix sera plus élevé, mais l’efficacité sera au rendez-vous.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Robots électriques

Ces articles devraient vous interesser !