Où effectuer la réparation de votre robot de piscine ?
De nombreux français sautent le pas chaque année en aménageant une piscine dans leur jardin. Certains optent même pour un nettoyage automatisé en optant pour un robot de piscine autonome. Le confort offert par un robot de piscine électrique ou hydraulique permet de s’affranchir de la majeure partie de l’entretien de la piscine. Néanmoins, après plusieurs saisons, votre robot nettoyeur de piscine peut montrer des signes de fatigue. Si votre robot de piscine n’avance plus ou que sur une roue, votre appareil est surement en panne. Ma Piscine et Moi vous détaille comment faire réparer votre robot de nettoyage.
Que faire en cas de panne de votre robot de piscine ?
Les pannes de robot peuvent être plus ou moins gênantes. Certaines seront justes handicapantes pour le nettoyage tandis que d’autres vont complétement stopper votre robot pour piscine.
Avant d’emmener votre robot électrique de piscine chez un réparateur, vous devez commencer par essayer de diagnostiquer la panne. Certains éléments du robot sont plus faciles à réparer que d’autres. En effet, il est plus facile de remplacer une roue ou la brosse du robot qu’un composant du système interne.
S’il vous est impossible de déceler l’origine de la panne de votre robot, vous pourrez vous tourner vers 3 catégories de professionnels :
- Les fabricants du robot de piscine en question : on parle ici d’entreprises comme Zodiac, Maytronics ou encore Hayward. En les contactant, vous pourrez obtenir des informations sur la marche à suivre pour faire réparer votre robot nettoyeur de piscine.
- Le revendeur du robot de piscine : Il s’agira la plupart du temps de votre principal interlocuteur. Le SAV du revendeur vous indiquera la marche à suivre pour la réparation de votre robot. Si la garantie de votre robot de piscine est toujours active, la réparation de votre robot ne vous coûtera rien.
- Un technicien ou un réparateur spécialisé : si vous êtes amené à faire appel à un technicien, nous vous recommandons de choisir un réparateur spécialisé dans la marque de votre robot. Cela vous garantira d’avoir affaire à un professionnel possédant une expertise suffisante pour proposer une réparation de qualité.
Pour finir, si vous souhaitez profiter d’un robot de piscine sans craindre la panne, pourquoi ne pas privilégier la location d’un robot de piscine. Cette solution vous permettra d’effectuer un nettoyage ponctuel de votre piscine lorsqu’elle en a le plus besoin. En choisissant la location, vous n’aurez pas à vous procurer de l’entretien du robot.
Réparer son robot de piscine soi-même
Comme nous l’évoquions dans le paragraphe précédent, certains composants sont plus faciles à remplacer que d’autres. Il est aisé de changer une roue ou la brosse du robot lorsque l’on possède quelques connaissances en bricolage.
Si votre robot ne présente pas de signes évidents d’un dysfonctionnement, le diagnostic sera la partie la plus délicate. Pour ce faire, vérifiez que votre robot de piscine est correctement raccordé à la prise balai ou que le fil électrique n’est pas abîmé.
Malgré le fait qu’il soit autonome, sachez qu’un robot de nettoyage de piscine doit bénéficier d’un nettoyage régulier. Le filtre du robot doit idéalement être nettoyé après chaque utilisation pour éviter une accumulation des résidus. Pour tenter de déceler la panne, contrôlez l’état de tous les composants pour vous assurer de leur bon état de marche. Le nettoyage régulier du robot de piscine est la clé pour éviter de devoir le réparer.
Si vous constatez une ou plusieurs pièces endommagées, sachez qu’il est possible de les remplacer. De nombreux revendeurs proposent la vente de pièces détachées sur commande.
Votre robot de piscine n’est pas réparable : que pouvez-vous en faire ?
Si par malchance, il n’est pas possible de réparer votre robot nettoyeur de piscine à cause d’une usure trop importante, sachez qu’il existe plusieurs solutions.
Premièrement, vous pouvez bien sûr vous en débarrasser en le jetant à la déchetterie. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la déchetterie dont vous dépendez. En effet, certaines déchetteries n’acceptent pas tous les types de déchets. Vérifiez donc avant d’y aller que vous pourrez vous séparer de votre robot de piscine.
Deuxièmement, vous pouvez choisir de valoriser les composants qui fonctionnent encore en confiant votre robot de piscine à des associations comme Emmaüs. Ces dernières s’occuperont de récupérer les composants encore viables afin de les revendre. En faisant cela, vous contribuez à soutenir une économie plus solidaire axée sur le recyclage et la valorisation des déchets.
Pour récapituler, un robot de piscine n’est pas infaillible et il n’est pas improbable qu’une panne survienne après plusieurs saisons d’utilisation. Il vous faudra commencer par diagnostiquer l’origine de la panne pour en déterminer la gravité. Selon le diagnostic, plusieurs solutions s’offriront à vous. Tout d’abord, en vous adressant au fabricant ou à votre revendeur, ces derniers pourront vous indiquer la procédure pour réparer votre robot de nettoyage. Sinon, vous devrez faire appel à un technicien spécialisé pour remettre votre robot en état. Cependant, le fait de réparer un appareil électronique est devenu courant. Pour mettre en avant la réparabilité, de nombreux revendeurs proposent les pièces détachées des robots de piscine sur commande. En mettant à profit vos compétences en bricolage, vous aurez la possibilité de remettre votre robot sur pied à moindre frais. Dans le cas où votre robot est définitivement hors d’usage, plusieurs options sont possibles. Le dépôt en déchetterie constitue la solution la plus logique mais sachez qu’il est possible de valoriser les composants en bon état en confiant votre robot à une structure comme Emmaüs.