Piscine hors-sol octogonale
Les formes pour ma piscine
25/02/2022

La piscine hors-sol hexagonale

Sommaire

Las des formes traditionnelles, de nombreux foyers se mettent en quête de trouver une piscine hors-sol originale. Avec sa forme géométrique peu banale, la piscine hors-sol hexagonale répond tout à fait à cette demande. Mais quels sont ses avantages par rapport à ses concurrents ? Quel est le prix d’une telle piscine ? Réclame-t-elle plus d’entretien ? Tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de la piscine hexagonale se trouve dans cet article.

Avantages de la piscine hexagonale

Premièrement, la piscine hexagonale possède l’avantage d’être de petite taille dans la majeure partie des cas. De facto, cette piscine est la piscine urbaine par excellence. En jetant un coup d’œil sur le web, on constate que le diamètre d’une piscine hexagonale n’excède pas les 5 mètres. Ainsi, elle s’intègre aisément au sein d’un petit jardin ou d’une cour de maison. De ce fait, la piscine hors-sol hexagonale ne sera pas adaptée pour les amateurs de natation. En effet, cette piscine de 6 côtés dispose d’une forme qui ne fait pas d’elle le couloir de nage idéal.  Au contraire, cette dernière sera plutôt réservée aux familles souhaitant profiter d’un point d’eau pour se rafraîchir.

Deuxièmement, la piscine hexagonale ne tire pas seulement son charme de sa forme. Cette dernière profite d’un matériau très en vogue en ce moment : le bois. En effet, la plupart des piscines hexagonales sont en bois. Preuve de leur succès, les piscines bois représentent le type de piscines hors-sol le plus vendu en France. Vous pourrez donc vous laissez séduire par l’esthétique intemporel du bois.

Troisièmement, cette forme de piscine représente le mélange parfait entre une piscine ronde et une piscine rectangulaire. Ainsi, vous pourrez profiter des atouts des 2 formes à la fois. Grâce à cette combinaison, la piscine hors-sol hexagonale bénéfice de l’aspect élégant de la forme ronde tout en conservant une certaine longueur.

Enfin, si vous choisissez d’opter pour une piscine hexagonale hors-sol bois, sachez que vous profiterez également de sa polyvalence. En effet, la piscine bois peut être installée de façon hors-sol mais peut aussi être enterrée dans le sol.  

Les différents types de piscines hors-sol hexagonales

Comme nous l’avons dit précédemment, la majorité des piscines hexagonales sont en réalité des piscines bois. Ce fait s’explique en partie par la nature du matériau qui la compose. En effet, la forme hexagonale est une forme très stricte qui ne laisse aucune place aux arrondis. Comme le bois est moins facilement malléable que l’acier, il est logiquement utilisé pour créer ce genre de piscine.

Du côté des piscines tubulaires, quelques modèles ont vu le jour, toutefois, la tendance n’a pas perdurée. Suite à cela, la plupart des fabricants de piscines tubulaires ont préférés se concentrer sur les modèles ronds et rectangulaires. Parmi les fabricants qui ont tenté de lancer une gamme de piscines tubulaires hexagonales, on peut citer Gre ou encore Bestway.

Ensuite, il est bien sûr impossible de trouver une piscine acier hexagonale ou une piscine autoportée hexagonale. Tout d’abord, une forme droite et stricte ne convient pas pour une piscine acier. En effet, la plupart des piscines en métal que l’on retrouve sont de forme rondes ou ovales. Cela vient du fait que la tôle utilisée est trop malléable pour créer des formes complexes. Pour les amateurs de piscines hors-sol acier, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une piscine ronde ou ovale. Pour la piscine autoportée, celle-ci souffre du même problème. Le boudin gonflable situé sur la partie supérieure des parois ne peut être plié sous peine d’éclater. C’est pourquoi les piscines autoportées sont généralement de forme ronde.

Entretien de la piscine hexagonale hors-sol

En termes d’entretien, la piscine hors-sol hexagonale ne nécessite pas d’entretien supplémentaire. Un nettoyage fréquent ainsi qu’un traitement de l’eau sera nécessaire pour assurer sa pérennité. De plus, sa forme compacte permettra à l’eau de circuler plus facilement, ce qui facilitera la diffusion des produits de traitement. En termes de types de traitement, il n’y a aucune contre-indication. Vous pourrez traiter l’eau de votre piscine avec le désinfectant que vous souhaitez : chlore, brome, sel…

Toutefois, si vous venez d’acquérir une piscine bois hexagonale, il vous faudra prendre soin de son matériau. En effet, avec les effets du temps et des rayons UV, le bois va naturellement vieillir et devenir grisâtre. Si certains apprécieront cet aspect ancien, d’autres voudront à tout prix rajeunir son allure pour retrouver la couleur d’origine. Si tel est votre cas, sachez que vous devrez rénover la structure de votre piscine bois tous les ans.

Hormis cela, le bois ne nécessite pas d’entretien particulier. Vous pouvez envisager d’appliquer un traitement hydrofuge sur la structure pour améliorer son étanchéité. Le traitement autoclave, s’il est suffisamment puissant doit normalement suffire pour rendre le bois imputrescible.

Prix d’une piscine en bois hexagonale

Comme pour toutes les piscines bois, la piscine hexagonale est victime de son succès. C’est pourquoi le prix est relativement plus élevé que pour une piscine tubulaire ou une piscine acier.

Pour une piscine hors-sol en bois hexagonale, vous devez compter au moins 1500 €. Bien sûr, ce prix est susceptible d’évoluer en fonction des dimensions de la piscine et/ou des équipements inclus dans le kit. C’est pourquoi le prix d’une piscine bois hors-sol hexagonale peut rapidement atteindre les 5000 €.

Le prix va également dépendre de la façon dont vous souhaitez installer votre piscine bois. Une installation hors-sol ne nécessitera que l’achat du kit piscine, vous pourrez ensuite réaliser le montage vous-même. La facture peut néanmoins grimper si vous faites appel à un professionnel pour le montage de votre piscine hexagonale bois hors-sol. En revanche, si vous décidez d’enterrer complétement ou partiellement votre piscine, vous devrez prévoir des frais supplémentaires. En effet, des travaux de terrassement seront nécessaires pour creuser l’emplacement de la piscine et créer les tranchées pour les divers raccordements. Vous pouvez bien sûr réaliser ce travail vous-même. Néanmoins, faire appel à un professionnel vous fera gagner beaucoup de temps.   

Enfin, l’installation d’une piscine enterrée va aussi venir alourdir votre taxe d’habitation ainsi que votre taxe foncière. Cependant, rappelez-vous également que la présence d’une piscine dans le domicile va augmenter la valeur de votre bien immobilier. Dans tous les cas, vous n’en retirez que du positif.

A lire aussi :
Choix de ma piscine
Formes

Ces articles devraient vous interesser !