piscine acier en milieu urbain
Le choix de ma piscine hors-sol
17/11/2021

Piscine urbaine : posséder une piscine hors-sol en ville

Sommaire

Une grande partie des Français vivent en zone urbaine ou péri-urbaine, là où les terrains sont rares et donc difficiles à acquérir. Par conséquent, de nombreuses personnes vivent avec un espace jardin réduit et n’ont pas la possibilité d’y faire construire une piscine enterrée.  C’est à ce moment-là que les piscines hors-sol entrent en jeu. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de piscines hors-sol capables de loger dans un petit jardin et qui sont donc parfaitement adaptés pour le milieu urbain.

Afin d’y voir plus clair, Ma Piscine et Moi vous présente dans cet article les différentes solutions qui vont vous permettre de pouvoir profiter d’une piscine à domicile.

Piscine autoportée : des piscines gonflables de petite taille

Solution la plus prisée pour se rafraîchir dans les espaces réduits, la piscine autoportante dispose de nombreux avantages en sa faveur. Composé d’un boudin gonflable et d’un liner, cette piscine hors-sol représente un moyen simple d’accéder à un espace de baignade.

Des marques reconnues du secteur telles qu’Intex ou encore Bestway proposent des modèles de piscines autoportées à moins de 100€. Certaines de ces piscines appartiennent à la catégorie des mini-piscine (moins de 10 m²) tandis que d’autres sont plus de l’ordre de la petite piscine (entre 10 et 20 m²), ce qui les rendent facilement installables sur un petit jardin ou une terrasse.

Le seul inconvénient de ces piscines : la forme. En effet, la plupart des piscines autoportées ne sont disponible qu’en version ronde, vous n’avez donc pas l’embarras du choix. Toutefois, étant donné le nombre de modèles disponibles sur le web, vous trouverez facilement chaussure à votre pied.

Piscine tubulaire : des piscines solides et transportable

Composé d’un liner et d’une structure métallique, la piscine tubulaire constitue une solution économique et pratique pour profiter des plaisirs de l’eau.

Le grand avantage des piscines tubulaires réside dans la variété de tailles et de formes. En effet, contrairement aux piscines autoportantes, il est possible d’opter pour une forme de piscine plus moderne tel que la forme rectangulaire. Concernant les tailles, il y en a pour tous les types d’extérieurs, du jardinet au grand jardin.

De plus, si vous prévoyez de déménager, vous avez la possibilité d’emmener facilement votre piscine tubulaire avec vous. Facilement démontable et transportable, celle-ci vous accompagnera partout.

Enfin, la majeure partie des piscines tubulaires sont vendus en kit avec tout le nécessaire pour assurer votre protection et assainir votre eau. Dans le cas d’une petite piscine tubulaire, vous profiterez d’un épurateur à cartouche qui servira à filtrer l’eau de votre bassin.

Le seul bémol de ce type de piscine est qu’il est impossible de l’enterrer. En effet, bien que les liners d’aujourd’hui bénéficient souvent d’une double voire d’une triple épaisseur, cela ne demeure pas suffisant. Si vous souhaitez disposer d’un petit bassin enterré, vous pouvez vous tourner vers les piscines bois.

Piscine bois : combinez l’élégance et les joies de la baignade

On pourrait croire que les piscines hors-sol en bois ne sont pas faites pour les petits espaces, détrompez-vous ! Bien que la plupart des piscines en bois possèdent des dimensions généreuses, il existe tout de même de petits bassin en bois adaptés pour les terrasses ou les jardinets. De plus, ces derniers sont souvent disponibles dans des formes peu courantes, ce qui donnera une touche originale à votre extérieur.

En cherchant bien sur le net, vous trouverez facilement une piscine bois urbaine de petite taille. La marque O’Bya propose par exemple des modèles de piscines bois rectangulaires ou carrées adaptées aux jardins de petite taille. De plus, n’oubliez pas que plus les dimensions de la piscine sont faibles, plus le prix d’achat sera bas.

Que vous souhaitiez créer une ambiance moderne ou au contraire renforcer le côté authentique de votre propriété, la piscine bois hors-sol remplira parfaitement ces objectifs. De plus, contrairement aux piscines autoportées et tubulaires, la piscine en bois hors-sol a la possibilité d’être enterrée ou semi-enterrée vous permettant ainsi de profiter d’une véritable piscine enterrée.

Toutefois, nous vous conseillons de vous rapprocher auprès du service urbanisme de votre mairie pour connaître les réglementations en vigueur.

Piscine acier : pour un bassin compacte et résistant

Qui dit piscine creusée dit travaux, ce qui peut s’avérer compliqué si l’on réside en zone urbaine. En effet, pour éviter que votre piscine enterrée bouge ou ne s’affaisse, il est essentiel d’effectuer un remblaiement après l’installation pour garantir la pérennité de votre structure. Ces travaux de terrassement nécessitent souvent l’intervention d’un engin tel qu’une pelleteuse ou un tractopelle. Ainsi, si l’on vit dans une zone résidentielle avec peu de terrain et que l’accès à cet espace est restreint, cela peu vite devenir compliqué.

Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une piscine hors-sol acier ? Très facile d’installation, de nombreux modèles de petite taille sont disponibles afin de vous permettre de disposer d’un plan d’eau dans votre jardin. La seule difficulté sera de couler la dalle béton, nécessaire pour assurer la stabilité et la pérennité de votre structure.

Pour conclure, habiter en ville ne signifie pas qu’il est impossible de se faire plaisir en acquérant une piscine. De nombreux modèles de piscine ont été pensés pour s’intégrer facilement aux petits espaces. Ainsi, les personnes souhaitant bénéficier d’une piscine temporaire pourront se baigner dans une piscine autoportée ou tubulaire. Tandis qu’il sera possible de bénéficier d’un bassin permanent en choisissant une piscine bois ou une piscine acier. Selon les caractéristiques de votre terrain, l’installation d’une petite piscine enterrée pourra même être envisagée.

A lire aussi :
Choix de ma piscine
Piscine hors-sol

Ces articles devraient vous interesser !