Piscine hors-sol octogonale en bois
Les formes pour ma piscine
25/02/2022

La piscine hors-sol octogonale : un bassin original et élégant

Sommaire

À l’opposé des formes traditionnelles de piscine, de nombreux foyers font le choix d’acquérir un bassin octogonal. Mais quels sont les avantages de cette forme de piscine ? Quels types de piscines octogonales peut-on retrouver sur le marché ? Sont-elles plus difficiles à entretenir que les autres ? Ma Piscine et Moi vous dresse le portrait de la piscine hors-sol octogonale dans cet article.

Avantages de la piscine octogonale

Premièrement, la piscine octogonale hors-sol possède l’avantage d’être un bassin de petite taille. Ce type de piscine a donc gagné en popularité auprès des Français résidant en ville ou en périphérie. En effet, le terrain se fait de plus en plus rare, il devient par conséquent plus compliqué à acquérir. De ce fait, beaucoup de foyers ne possèdent que peu de place à accorder pour l’installation d’une piscine. Avec ses dimensions modestes, la piscine octogonale à donc tout pour devenir une piscine urbaine.

Deuxièmement, les piscines octogonales sont généralement des piscines bois. De ce fait, beaucoup de familles optent pour l’acquisition d’une piscine octogonale bois en raison du charme de son matériau. En effet, les piscines en bois restent les piscines les plus choisies en France.

Troisièmement, la piscine octogonale est la piscine qui se rapproche le plus de la piscine ronde en termes d’apparence. C’est pourquoi, elle est parfois nommée piscine octogonale ronde sur certains sites internet. La piscine octogonale hors-sol bénéficie donc indirectement de la popularité de la piscine hors-sol ronde. En raison de la rigidité du bois, il est impossible de créer un bassin à la forme arrondie sauf en optant pour du sur-mesure. La tôle utilisée pour les piscines acier est bien plus appropriée pour créer des piscines arrondies.

La piscine hors-sol octogonale tire également un autre bénéfice de sa structure peu commune. Sa forme particulière attire tous les futurs acquéreurs de piscine en quête d’originalité pour l’aménagement de leur jardin. Les 8 côtés de cette piscine permettent de donner un allure moins stricte contrairement à la piscine hors-sol rectangulaire.

Pour finir, la piscine octogonale correspond à toutes les envies et tous les univers. D’une taille relativement modeste, celle-ci s’intègre facilement sur un terrain exigu et n’en monopolise pas la totalité. Elle remplie donc parfaitement le rôle d’un bassin de rafraîchissement conçu pour les petits comités. Toutefois, les personnes en manque de surface seront ravies d’apprendre que la piscine octogonale possède une version allongée. La piscine octogonale allongée se rapproche davantage de la piscine ovale en proposant une grande surface de nage. Ce modèle est donc conçu pour les familles avec enfants ou les groupes d’amis. Enfin, le charme du bois permet à cette piscine de s’harmoniser facilement dans n’importe quel type d’extérieur.

Les différents types de piscines hors-sol octogonales

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la plupart des piscines hors-sol octogonales sont des piscines bois.

La forme géométrique de l’octogone exploite parfaitement les contraintes du bois en termes de rigidité. De ce fait, la piscine octogonale s’approprie les caractéristiques de la plupart des piscines en bois. Ainsi, si vous projetez d’acquérir une piscine de cette forme, vous bénéficierez de la polyvalence du bois. En effet, il existe différentes façon d’installer sa piscine bois. Tout d’abord, vous pouvez l’installer de façon hors-sol, pour laisser la structure du bassin apparente. Ensuite, vous pouvez opter pour une piscine semi-enterrée en enfouissant votre piscine hors-sol bois octogonale à mi-hauteur. Cette option vous laisse l’avantage de pouvoir aménager une terrasse sur plusieurs niveaux afin de donner du relief à votre jardin. Enfin, il est également d’enfouir votre bassin jusqu’aux margelles pour profiter d’une véritable piscine enterrée. Cette solution permet d’obtenir une piscine creusée sans se ruiner.

Ensuite, il est également possible de trouver des piscines octogonales en composite. La matériau composite est souvent réalisé à partir de fibres de bois de PVC. C’est pourquoi les piscines composites se rapprochent beaucoup des piscines bois en termes de conception. Par conséquent, il existe des piscines octogonales composites sur le marché. La piscine composite octogonale imite à la perfection le bois sans conserver les défauts de ce dernier. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de raviver l’éclat de sa structure contrairement à une piscine bois.

En revanche, il n’existe pas de piscines acier octogonales. En effet, l’acier galvanisé n’est pas adapté pour concevoir des piscines aux formes droites. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est également impossible de trouver une piscine acier rectangulaire en kit. La tôle utilisée est trop fine pour résister à la pression exercée par l’eau dans cette configuration. Certaines entreprises proposent la conception de piscines acier sur-mesure à partir de conteneurs récupérés. Malheureusement, il n’existe pas de conteneur octogonal pour des raisons pratiques.

Enfin, pour ce qui est des piscines tubulaires et autoportées, la question ne se pose même pas. En cause, la souplesse du revêtement qui ne permet d’effectuer que des formes simples. Certaines marques comme Bestway proposent néanmoins des piscines tubulaires hexagonales mais elles restent très rares. Les fabricants de piscines ne produisent pas ce genre de modèles en raison d’une demande trop faible voire inexistante.

Entretien de la piscine octogonale hors-sol

Comme toutes les piscines hors-sol, la durée de vie d’une piscine octogonale dépend principalement de l’entretien qui lui est accordé. Un nettoyage de la structure ainsi qu’un traitement de l’eau doit être effectué régulièrement pour conserver un bassin en bon état. De plus, certains paramètres peuvent influer sur l’entretien de votre piscine. Par exemple, les parois d’une piscine hors-sol sont constamment exposées au soleil, favorisant ainsi la montée en température de l’eau. Une eau chaude favorisera ensuite la prolifération des bactéries, ce qui vous contraindra à entretenir plus régulièrement votre bassin.

D’une manière générale, l’entretien d’une piscine octogonale est relativement similaire à celui des autres piscines hors-sol. Le choix de l’emplacement et la météo sont les seuls facteurs pouvant influencer l’entretien d’une piscine octogonale. Les parois et le fond de la piscine ont besoin d’être nettoyés régulièrement pour éviter la stagnation des résidus. Un nettoyage trop occasionnel conduirait à une pollution prématurée de l’eau. La qualité de filtration est également un élément à ne pas négliger pour conserver une eau limpide et pure. Pour finir, vous devrez traiter l’eau de votre piscine régulièrement afin qu’elle conserve sa pureté pour garantir le plaisir des baigneurs.      

Le prix d’une piscine octogonale en bois

Bien souvent, les piscines hors-sol bois octogonales sont présentées sous forme de kits sur la plupart des sites marchands. Le kit piscine comprend donc la structure du bassin ainsi que tous les équipements nécessaires à son fonctionnement. C’est pourquoi le prix de certains modèles de piscine est à relativiser.

Hormis la présence d’accessoires, le prix d’une piscine en bois octogonale dépend également de la qualité du bois. La qualité du bois et du traitement va déterminer si l’on peut enterrer la piscine ou non. C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier le choix d’un bois de classe IV ou V, réputé pour leur résistance face à l’humidité.

Ensuite, le prix de la piscine évoluera en fonction de sa taille. Toutefois, il est difficile de trouver une piscine octogonale bois hors-sol à moins de 2500 €. Le diamètre d’une piscine en bois octogonale varie entre 3 et 8 mètres.

De plus, le mode d’installation peut également jouer au niveau de la facture. Enterrer une piscine bois n’aura pas le même coût qu’une pose classique en mode hors-sol. Les travaux de terrassement font en général vite grimper la facture. L’aménagement extérieur de votre piscine sera aussi à prendre en compte. Il faudra donc inclure le choix de votre mobilier dans la facture finale.

Toutefois, si vous possédez un budget très serré, des alternatives existent. Certains particuliers vendent parfois leur piscine bois sur Internet. Vous pouvez donc acquérir une piscine bois hors-sol à prix cassé grâce aux annonces. Des sites comme ParuVendu ou encore Leboncoin regorge d’annonces postées par des particuliers, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

A lire aussi :
Choix de ma piscine
Formes

Ces articles devraient vous interesser !