Enlever les taches brunes sur le liner de ma piscine
Malgré un entretien régulier et approfondi de votre piscine, il se peut que des taches marrons apparaissent sur le revêtement. Ces dernières posent problème pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le rendu esthétique de votre piscine s’en trouvera fortement impacté. La persistance de ces taches risque surtout de dégrader progressivement votre liner. Ce qui obligera à remplacer le liner de votre piscine hors-sol. Pour vous aider à identifier la cause et la solution à adopter, Ma Piscine et Moi a élaboré ce guide sur comment faire disparaître les taches brunes de votre bassin.
Les causes d’apparition des taches brunes sur le liner de votre piscine
Il n’est jamais agréable de voir apparaître une tache brune sur le liner de votre piscine, surtout lorsqu’on ne connait pas sa provenance.
Votre liner peut se retrouver couvert de taches marrons pour plusieurs raisons :
Dans la majeure partie de cas, il s’agira simplement d’un dépôts d’algues mortes. Après avoir été brulées par le traitement choc, les résidus d’algues vertes vont progressivement prendre une teinte marron. Si ces dernières ne sont pas ramassées à l’aide d’un épuisette ou d’un robot de piscine, elles se déposeront au fond du bassin et finiront par y pourrir. La décomposition des algues peut alors provoquer l’apparition de taches marrons sur votre liner. Toutefois, un nettoyage minutieux du fond ou des parois suffira à faire disparaître les taches.
Si les taches sont toujours présentes après le brossage, alors, il s’agit probablement d’un microchampignon incrusté. Si vous possédez une piscine en maçonnerie, il est possible que de l’eau puisse s’infiltrer entre le liner et la partie maçonnée. Un liner de piscine possède une durée de vie d’environ 10 ans. Il se peut donc qu’il perde de son étanchéité au fur et à mesure des années.
Liner taché : comment en identifier précisément la cause ?
Lorsque votre liner se retrouve parsemé de taches brunes, il est essentiel de déterminer quelle est la cause d’apparition afin de s’en débarrasser rapidement.
Comme nous l’avons dit précédemment, la plupart des taches marrons seront causées par le dépôt de résidus d’algues. Un simple brossage permet de s’en débarrasser, il n’y a donc rien d’alarmant.
En revanche, s’il s’agit de microchampignons sous le liner, la procédure pour les éliminer sera plus complexe. Toutefois, rassurez-vous, la présence de microchampignons n’entraînera pas l’apparition d’une eau marron dans votre piscine. Les champignons d’humidité sont facilement reconnaissable de part leur développement en forme d’arborescence.
Comment se débarrasser d’une tache brune sur le liner de votre piscine ?
Des microchampignons ont élu domicile sous votre revêtement ? Vous devez agir sans tarder pour retrouver un liner propre.
Afin d’éliminer à coup sûr les germes responsables de la présence des champignons, voici les précautions à prendre :
Tout d’abord, vous devez déterminer s’il s’agit d’une tache récente et isolée ou s’il s’agit d’un ensemble de taches. Selon l’ancienneté et le nombre de taches, la méthode à suivre ne sera pas la même.
La tache est isolée et récente : cela veut dire que le champignon vient tout juste de se développer. Profitez du fait qu’il ne se soit pas multiplié pour agir sans attendre. Une solution radicale consiste à frotter délicatement un galet de chlore à l’endroit d’apparition de la tache marron. Le chlore étant un désinfectant très agressif, n’oubliez pas d’enfiler des gants de protection avant de manipuler votre galet. Veillez également à ne pas frotter le galet trop fort sur votre revêtement sous peine de l’abraser. De cette manière, la tache brune devrait s’estomper rapidement.
En revanche, si les taches sont multiples et anciennes, le traitement sera plus fastidieux, d’où l’intérêt de contrôler régulièrement l’état de son liner. Pour commencer, nous vous recommandons d’ajuster le pH de votre piscine aux alentours de 7. Un pH neutre, légèrement acide , améliorera l’efficacité de votre traitement choc. Pour baisser votre pH, procédez d’abord à une analyse d’eau puis utilisez un produit d’équilibrage de pH adapté.
Poursuivez ensuite par l’administration du traitement choc. La chloration choc est un traitement plus virulent utilisé de façon ponctuelle pour éliminer les algues. Par conséquent, veillez à respecter scrupuleusement les consignes de dosage inscrites sur l’emballage. Pour finir, n’oubliez pas d’activer la filtration puis de la laisser tourner en continu durant au minimum 24h. Faire circuler l’eau va permettre la diffusion du produit de traitement dans l’ensemble du bassin. Répétez ces étapes durant une semaine. Sachant que les effets d’un traitement choc perdurent pendant 48h, il vous faudra réaliser 2 à 3 traitements chocs.
En procédant de cette façon, vous retrouverez un liner propre, débarrassé de ses taches.