L’éclairage d’une piscine hors-sol
Si l’éclairage immergé a longtemps été réservé aux piscines enterrées, il est désormais possible d’éclairer une piscine hors-sol. En plaçant judicieusement quelques éléments d’éclairage, vous pourrez profiter de votre bassin la nuit. En combinant plusieurs sources d’éclairage, vous parviendrez à illuminer votre bassin de la meilleure des manières. Ma Piscine et Moi vous détaille les différentes options existantes pour éclairer votre piscine hors-sol et le coût de ces dernières.
Installer de l’éclairage sur votre piscine : pour quoi faire ?
La piscine est un lieu de bien-être et de détente. En général, les après-midi ensoleillés lui sont dédiées mais certains apprécient de profiter d’un bain de minuit. En journée, la piscine ne représente à priori aucun danger tant que l’on fait attention. En revanche, se baigner la nuit sans éclairage n’est pas sans risque. Ainsi, l’éclairage de piscine hors-sol permet de sécuriser les baignades nocturnes.
Également, l’éclairage possède bien sûr un rôle esthétique avant tout. En illuminant votre bassin, vous participerez à la création d’une ambiance unique. Afin de ne pas négliger l’aspect décoratif, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments comme la couleur de votre liner de piscine avant d’acheter votre éclairage.
En bref, la lumière pour piscine hors-sol possède à la fois un rôle esthétique et pratique. Mais comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, vous devez choisir des produits certifiés et normés. Privilégiez donc des produits bénéficiant de la norme NF pour votre sécurité. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur les normes d’éclairage pour une piscine.
Les différentes solutions pour éclairer une piscine hors-sol
Bien qu’il ne soit pas possible d’encastrer des projecteurs dans la structure de votre piscine hors-sol, de nombreuses alternatives ont été mises au point. Pour vous aider dans vos recherches, voici un inventaire de ce que vous pourrez trouver.
Premièrement, si vous souhaitez profiter d’un éclairage diffus pour le fond de votre bassin, le spot pour piscine hors-sol sera parfait pour vous. Moins puissant qu’un projecteur, le spot de piscine LED servira à créer une atmosphère calme et reposante grâce à sa lumière diffuse. Compatible avec tous types de piscines hors-sol, le spot se fixe généralement grâce au magnétisme. La platine métal doit être placée sur la paroi extérieure du bassin pour fixer le spot. La plupart des modèles de spot de piscine fonctionne par induction, ce qui veut dire que vous n’aurez pas de fil électrique qui dépasse du bassin.
Ensuite, les propriétaires de piscines hors-sol rigides pourront installer un kit d’éclairage directement sur le refoulement de leur bassin. Très facile à installer, le kit d’éclairage sera en capacité de fournir un éclairage doux pour illuminer votre bassin au cours de la nuit. Ce type d’éclairage propose généralement plusieurs couleurs ainsi que la possibilité d’établir un programme. Ce qui veut dire que vous pourrez programmer les changements de couleur selon votre convenance. Afin de faciliter le contrôle de l’appareil, une télécommande sera fournie avec votre kit.
Pour profiter d’un éclairage plus puissant, vous pouvez vous tourner vers un projecteur pour piscine hors-sol. En termes d’installation, ce dernier fonctionne sur le même principe que le spot. Un projecteur LED de piscine est composé d’une base magnétique avec une platine métal qui permet un accrochage partout sur les parois. Contrairement aux projecteurs de piscine classique, les projecteurs magnétiques fonctionnent grâce à une batterie intégrée. Ainsi, vous n’aurez pas à plonger un fil électrique au sein de votre piscine hors-sol.
Enfin, si l’éclairage immergé ne vous attire pas, il existe des alternatives pour éclairer votre piscine autrement. En optant pour une lampe flottante, vous pourrez apporter une touche lumineuse discrète mais efficace à votre bassin. Les lampes pour piscine hors-sol sont certes moins performantes qu’un projecteur mais suffisent à sécuriser les baignades nocturnes. Concernant leur fonctionnement, la plupart fonctionnent sur batterie tandis que certaines modèles se rechargent grâce à l’énergie solaire. En se rechargeant le jour, vous êtes sûrs de profiter de votre éclairage de piscine solaire dès la nuit tombée.
Ces dernières s’accrochent sur les bords d’une piscine hors-sol pour ne pas prendre de place au niveau du bassin. La présence de la cascade sur le bord de la piscine dérange parfois certains propriétaires à cause de son rendu jugé peu esthétique. Néanmoins, le fait de posséder une cascade colorée va à coup sûr embellir votre piscine hors-sol.
Le budget à prévoir pour votre éclairage de piscine
Le prix d’un système d’éclairage pour piscine dépendra de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le prix variera en fonction de s’il s’agit d’éclairage immergé ou non. La solution la plus économique pour éclairer sa piscine étant bien sûr les lampes et lumières flottantes. Le prix de ces accessoires lumineux pour piscine dépasse rarement les 20 euros.
Les projecteurs et spots magnétiques possèdent un coût plus élevé en raison de la praticité qu’ils offrent. L’éclairage de piscine hors-sol magnétique peut se placer n’importe où sur les parois de votre piscine. La puissance d’éclairage est également supérieure à ce que peut proposer une lumière flottante de piscine. Pour acquérir un projecteur LED piscine hors-sol, vous pourrez compter environ 40 euros.
Enfin, les kits d’éclairage ainsi que les projecteurs encastrables représentent les systèmes les plus performants. Proposant souvent plusieurs couleurs ainsi que la possibilité d’établir des programmes. La puissance d’éclairage est également souvent supérieure aux autres systèmes d’éclairage. En moyenne, il est nécessaire de débourser plus de 100 euros pour obtenir un kit d’éclairage de qualité. Les projecteurs encastrables représentent le nec plus ultra en matière d’éclairage pour les piscines enterrées. Ainsi, vous devrez compter au minimum 130 euros pièce.
Lors de vos recherches, vous finirez par vous apercevoir qu’il existe 2 types d’ampoule : les ampoules halogènes et les ampoules LED. Pour plusieurs raisons, nous vous recommandons vivement d’opter pour un éclairage de piscine LED. La consommation d’énergie d’une ampoule LED est bien inférieure à celle d’une halogène. De plus, les ampoules halogènes ont tendance à beaucoup chauffer. Le choix d’un éclairage de piscine hors-sol LED vous permettra d’éviter les brulures involontaires. Certes, le coût d’achat sera sans doute plus élevé mais les importantes économies d’énergie réalisées viendront rapidement amortir votre achat.