La réglementation pour l’éclairage d’une piscine
La réglementation pour les piscines encadre de nombreux aspects : montage, sécurité, mais également l’éclairage. Comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, de nombreuses normes ont été édictées pour assurer la sécurité des baigneurs. Ces dernières concernent aussi bien l’éclairage de la piscine que l’alimentation électrique dont il dépend. Comme l’installation d’appareils d’éclairage à l’intérieur d’une piscine ne s’improvise pas. Il est préférable de connaître toutes les règles à respecter pour concevoir un système sécurisé. Ma Piscine et Moi vous explique toutes les règles concernant l’éclairage de piscine.
Quelle est la norme concernant l’éclairage autour d’une piscine ?
L’installation d’éclairages pour piscine ne sert pas seulement à mettre en avant votre bassin la nuit. Derrière l’aspect décoratif se cache des questions de sécurité et d’accessibilité au bassin. Se baigner en soirée ou durant la nuit sans lumière vous expose davantage à certains risques. En bref, éclairer sa piscine permet de se baigner sereinement sans craindre de se faire mal.
De nombreux systèmes d’éclairage pour piscine ne demandent pas de connaissances particulières pour être installés. En choisissant des lampes flottantes ou des projecteurs led, vous pourrez éclairer votre bassin sans danger. Toutefois, il s’agit généralement de solutions d’éclairage adaptées pour les piscines hors-sol souples. L’absence de structure rigide empêchant l’installation de spots encastrables.
À l’inverse, une piscine bois ou enterrée permet de profiter de spots encastrés directement dans la structure. Ces types de luminaires permettent de profiter d’une lumière de bien meilleure qualité. Néanmoins, le processus de montage se complexifie et demande certaines compétences en bricolage ainsi qu’en électricité.
C’est pourquoi l’UTE (Union Technique de l’Electricité) a publié une réglementation, qui prend le nom de norme C15-100 section 702. Cette dernière regroupe toutes les recommandations et prescriptions en matière d’installation électriques pour la piscine et ses abords.
Au sein de cette norme, on peut observer que l’alimentation de l’éclairage de piscine doit être individuelle. L’alimentation doit également être protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Le niveau de tension est également régit par la norme C15-700. Cette norme prévoit l’utilisation obligatoire d’une très basse tension pour éviter les risques d’électrocution. Ainsi, pour les appareils utilisant du courant continu, la tension ne doit pas dépasser 30V. Tandis que les appareils fonctionnant avec du courant alternatif ne doivent dépasser une tension de 12V.
Le meilleur moyen pour savoir si vos appareils d’éclairage respectent ces normes est d’utiliser du matériel certifié NF. La présence d’un label NF garantit que votre spot ou votre projecteur respecte toutes les normes de sécurité.
La norme électrique d’une piscine en fonction des volumes
Pour faciliter la compréhension des normes, un système de zonage a été défini pour délimiter des volumes de sécurité. En d’autres termes, l’installation des différents luminaires de piscine pourra varier selon la zone. Ainsi, un certain appareil d’éclairage pourra être autorisé dans un espace et interdit dans un autre.
Les abords et l’intérieur de la piscine sont divisés en 3 volumes : volume 0 , volume 1 et volume 2. Cependant, il est important de savoir que la délimitation des différents volumes diffère selon s’il s’agit d’une piscine hors-sol ou d’une piscine enterrée.
Le volume 0 désigne l’intérieur des piscines ainsi que les pédiluves si vous en possédez un. Dans cette aire, aucun appareillage n’est autorisé hormis ceux alimentés en très basse tension. Les appareils autorisés peuvent prendre la forme de lampes flottantes, de lumières déco ou de projecteurs magnétiques. Pour savoir si vos éclairages de piscine hors-sol peuvent être installés dans la piscine, pensez à vérifier la notice d’utilisation. Ces derniers doivent également posséder un indice de protection IPX8, qui indique que le produit est étanche à l’eau.
Le volume 1 définit la zone autour de la piscine. Celle-ci s’étend jusqu’à 2 mètres de longueur autour de la piscine et 2.5 mètres de hauteur. Si votre piscine enterrée comporte un plongeoir, les 2.5 mètres de hauteur débutent à partir du sommet du plongeoir. À l’intérieur de ce périmètre, les luminaires devront posséder un indice de protection IPX5. Ils devront également respecter les préconisations en termes de basse tension. L’éclairage en question ici, désigne les spots encastrables de terrasse.
Le volume 2 s’étend sur une distance de 1.5 mètres à partir de la limite du volume 1. Pour cette zone, les règles ne changent pas étant donné la proximité avec l’eau. Les éclairages doivent être soit alimentés avec une très basse tension ou soit protégés par un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de privilégier l’usage d’éclairage de piscine led pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’éclairage led de piscine consomme beaucoup moins d’énergie qu’un éclairage halogène. Ensuite, la durée de vie d’un projecteur led de piscine est bien supérieure à tout ce que vous pourrez trouver dans le commerce. Pour finir, la technologie led n’émet quasiment pas de chaleur lors de son fonctionnement. Ce qui la rend inoffensive et évite tout risque de brûlure accidentelle.