tour-de-piscine-en-bois
L'aménagement autour de ma piscine
24/03/2022

La plage de piscine en bois

Sommaire

En été, la piscine devient le lieu central de la maison qui rythme de nombreux après-midi. L’une des solutions pour rendre les abords d’une piscine plus attrayants consiste à réaliser une plage de piscine. Dans l’objectif de s’harmoniser avec les nombreux styles de piscine existants, une multitude de matériaux peuvent être utilisés pour réaliser un tour de piscine. Aujourd’hui, Ma Piscine et Moi se penche sur les plages de piscine en bois. Avantages, inconvénients, entretien et prix, les terrasses de piscine en bois n’auront plus aucun secret pour vous.  

Les avantages d’une terrasse de piscine en bois

L’argument souvent avancé en faveur d’une terrasse de piscine en bois est qu’il s’agit d’un matériau plus esthétique. Il est vrai que le bois, en fonction de sa teinte, sonne différemment d’une simple terrasse en dalle ou en béton. Néanmoins, utiliser du bois pour construire son contour de piscine offre de nombreux autres avantages, que voici :

  • L’esthétisme du bois tient de la large déclinaison de couleurs et d’aspects qu’il peut revêtir. Le bois brut permet de donner un style très moderne à votre terrasse de piscine grâce à sa patine grise. Tandis que des essences plus exotiques pourront donner une touche de couleur à votre extérieur. En bref, tout dépend de la façon dont vous voulez intégrer la piscine dans votre extérieur. Mais soyez sûr que le polyvalence du bois saura vous inspirer.  •	L’esthétisme du bois tient de la large déclinaison de couleurs et d’aspects qu’il peut revêtir.
  • Contrairement à ce que l’on peut penser, le bois possède une très bonne résistance. Néanmoins, avant d’équiper votre piscine d’une terrasse en bois, vous devrez sélectionner l’essence de bois avec rigueur. En privilégiant un bois de bonne qualité avec de bonnes propriétés imputrescibles, vous limiterez considérablement les risques d’obtenir une terrasse fragile.
  • Enfin, la terrasse bois autour d’une piscine permet de penser l’aménagement de cette partie de l’extérieur. Cette phase passera par la décoration et l’ajout de mobilier de piscine pour favoriser la détente et les moments de convivialité.

Les inconvénients d’une terrasse bois autour de sa piscine

Bien que la terrasse en bois possède des avantages indéniables, il est aussi important de connaître les principaux inconvénients afin de pouvoir faire son choix consciencieusement.

  • Tout d’abord, la plage de piscine nécessite un entretien régulier et minutieux. En effet, le bois est un matériau vivant qui ne s’accommode pas très bien avec l’humidité. Ainsi, vous devrez faire en sorte de le protéger au maximum des intempéries pour éviter qu’il ne se gondole ou qu’il noircisse. La plupart des contours en bois pour piscine disposent d’un traitement autoclave qui les rendent imputrescible. Toutefois, si vous apercevez que le bois change d’aspect ou de couleur, il sera nécessaire de le poncer puis de le repeindre.
  • Ensuite, un entourage en bois peut s’avérer onéreux. Tout dépendra du type de bois que vous choisissez mais dans l’ensemble, une plage de piscine en carrelage ou en béton sera moins coûteuse. Cela se ressentira particulièrement si vous choisissez d’utiliser une essence de bois exotique pour concevoir votre plage de piscine.
  • Enfin, conséquence d’un mauvais entretien, une plage de piscine en bois peut laisser apparaître des échardes. Ces dernières représenteront une gêne considérable pour la circulation aux abords de la piscine.

Pour pallier tous ces inconvénients, sachez qu’il est possible de réaliser sa terrasse de piscine avec du bois composite. Le renforcement du bois avec du PVC lui permet de préserver la qualité esthétique du bois sans conserver ses faiblesses face à l’humidité. Ainsi, votre plage de piscine ne vous demandera quasiment aucun entretien. Toutefois, le bois composite coûte légèrement plus cher à l’achat.

L’entretien d’un contour de piscine en bois

Comme nous l’évoquions précédemment, le bois est un matériau vivant qui se dégrade au contact des intempéries et des UV. Par conséquent, il demandera un entretien plus poussé que du carrelage ou des dalles en béton. La large déclinaison d’essences et de teintes rend difficile l’estimation d’un prix uniforme pour une terrasse de piscine en bois.

Pour commencer, il sera essentiel de rincer fréquemment votre plage de piscine au jet d’eau. Cela permettra d’enlever les plus gros résidus. Également, vous devrez penser à nettoyer votre plage de piscine avec du savon et une brosse pour la désinfecter et prévenir l’apparition de champignons. N’oubliez pas ensuite de bien rincer vos lames de terrasse.

Au fin du temps, votre bois va commencer à se ternir à cause de l’exposition aux UV. Si certaines personnes apprécieront ce côté vieilli et naturel, d’autres souhaiteront à tout prix restaurer la teinte d’origine de la terrasse. Pour redonner de l’éclat à votre bois, il sera impératif de lui appliquer un produit spécifique appelé saturateur au minimum deux fois par an. Ce produit va permettre de dégriser le bois tout en le raffermissant pour éviter qu’il ne se fendille. Pour l’application, le principe est le même que pour rénover la structure d’une piscine bois.

Le prix d’un tour de piscine en bois

La large déclinaison d’essences et de teintes rend difficile l’estimation d’un prix uniforme pour une terrasse de piscine en bois.

Néanmoins, il reste possible de déterminer une gamme de prix pour chaque type de bois. Ainsi, une terrasse de piscine en bois européen vous coûtera environ 15 euros / m². Plus onéreux en raison de ces facilités d’entretien, un tour de piscine en bois composite vous coûtera environ 30 euros / m². Enfin, une plage de piscine en bois exotique vous coûtera entre 50 et 100 euros / m².

En complément du tarif des matériaux, vous devrez également prendre en compte le prix de la pose si vous comptez faire à un professionnel. Le coût de la main d’œuvre est appliqué librement selon le professionnel. Ainsi, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs entreprises afin de les comparer.

A lire aussi :
Piscine bois
Aménagement

Ces articles devraient vous interesser !