Plage de piscine
L'aménagement autour de ma piscine
01/06/2022

Qu’est-ce qu’une plage de piscine ?

Sommaire

L’installation d’une piscine hors-sol est pour beaucoup l’une des meilleures manières de savourer l’été. La présence du soleil et d’un bassin rafraîchissant permet de passer un été serein et relaxant. Toutefois, les abords de la piscine deviennent également un lieu de vie qu’il convient d’aménager pour s’y sentir bien. Pour cela, il sera nécessaire d’aménager la plage de piscine selon vos goûts et vos attentes. Ma Piscine et Moi vous explique tout sur cette réalisation dans cet article.  

Une plage de piscine : de quoi s’agit-il ?

La plage de piscine, aussi appelée terrasse de piscine, est une surface aménagée aux abords d’un bassin.

Cette ouvrage est généralement réservé aux piscines enterrées et aux piscines semi-enterrées puisqu’il s’aménage généralement autour des margelles. Il reste néanmoins possible d’aménager sa terrasse autour de sa piscine hors-sol. Toutefois, le rendu ne sera pas le même avec une piscine hors-sol aux parois apparentes.

Le tour de piscine possède un rôle esthétique de prime abord mais pas seulement. En effet, aménager une zone sécurisée autour de sa piscine offre de nombreux avantages. Il existe de nombreuses manières d’aménager sa plage de piscine, pour correspondre au mieux au style de la maison ou du jardin.

Les avantages apportés par une terrasse de piscine

L’installation d’une plage de piscine améliore les aspects suivants de la piscine :

  • Le style
  • Le confort
  • La sécurité
  • L’entretien du bassin

L’aménagement d’une plage de piscine permet tout d’abord d’inscrire la piscine dans votre extérieur, de lui donner une place à part entière. Vous devez considérer que votre terrasse de piscine permet de faire le lien entre le bassin et votre jardin. Selon le style que vous choisirez, vous pourrez également faire ressortir votre piscine du terrain pour lui donner plus d’importance, tout dépendra des choix que vous ferez. Une chose de sûr, l’aménagement des bords de piscine permet de sublimer votre installation en lui donnant un charme supplémentaire.

Ensuite, l’apport d’une plage de piscine en termes de confort est certain. La mise en place d’une terrasse permet de faciliter l’accès à la piscine en elle-même ainsi que la circulation autour. Si vous nettoyez manuellement votre piscine ou à l’aide d’un balai aspirateur, la présence d’une plage de piscine facilitera grandement vos déplacements. Une allée partant de la plage de piscine vers votre maison peut même être imaginée pour sécuriser le trajet entre ces deux lieux. Lors de la baignade, cet ouvrage montre également toute son utilité. La surveillance des enfants est ainsi facilitée, ce qui offrira une bien meilleure tranquillité. Pour finir, une terrasse reste un lieu de vie avant tout. Elle permet donc de favoriser les moments de convivialité en famille ou entre amis.

Troisièmement, la plage de piscine joue également un rôle au niveau de la sécurité des baigneurs. Le fait de disposer d’une surface antidérapante permet d’éviter de glisser au bord du bassin. Pour les jeunes enfants, le risque de noyade accidentelle est fortement réduit. Toutefois, la terrasse de piscine ne vous dispense pas d’installer un dispositif de sécurité tel qu’une barrière de sécurité ou une alarme de piscine.

Enfin, le fait d’avoir un tour de piscine facilitera l’entretien de votre piscine de plusieurs manières. Tout d’abord, vous disposerez d’un meilleur accès au bassin qui vous permettra d’effectuer plus facilement votre traitement ou vos analyses d’eau. Créer une terrasse sur le pourtour de la piscine facilitera également vos déplacements pour nettoyer l’intérieur du bassin. En séparant la piscine du jardin, vous limiterez également le dépôt de résidus tel que des brins d’herbe ou encore de la terre.   

Ainsi, la plage de piscine ne participe pas seulement à la décoration du bassin. De multiples utilités insoupçonnées font de cet aménagement un indispensable pour tout propriétaire de piscine.

Les différents types de tour de piscine

Une multitudes de matériaux sont utilisables pour construire votre plage de piscine. En effet, selon votre extérieur, le plus important sera que votre terrasse s’intègre au mieux à votre piscine pour inciter à la baignade et au farniente. La plage de piscine doit également offrir un bon compromis entre esthétique, confort, sécurité et facilité d’entretien. Pour les personnes en manque d’inspiration, voici les types de plages de piscine les plus fréquents.

La plage de piscine en bois :

Avoir une terrasse en bois pour piscine permet d’apporter un charme naturel et authentique à votre bassin. La polyvalence de ce matériau lui permet de se fondre dans tous les environnements. Qui dit piscine, dit forcément humidité, le choix du bois pour votre terrasse devra être fait en conséquence. De nombreuses essences exotiques (teck) sont naturellement imputrescibles. Autrement, il vous faudra choisir du bois bénéficiant d’un traitement autoclave de classe IV ou V.

La plage de piscine en béton :

Le béton n’est pas forcément le premier matériau qui nous vient en tête lorsqu’on souhaite réaliser une terrasse de piscine. Toutefois, le béton décoratif est parfaitement adapté pour créer une plage de piscine épurée. La terrasse de piscine en béton s’accorde parfaitement avec les maisons de style contemporain.

La plage de piscine en carrelage :

La diversité d’univers proposé par le carrelage est sans limite. Ainsi, ce choix parlera aux plus indécis d’entre vous. Vous trouverez sans nul doute comment mettre votre bassin en valeur avec du carrelage extérieur pour piscine. En choisissant des dalles ton pierre ou béton, vous opterez pour un rendu minimaliste et épuré dans l’air du temps. Placer du carrelage autour de votre piscine apporte de nombreux avantages tel qu’une facilité d’entretien au quotidien et une résistance accrue aux changements de conditions climatiques.

Aménagement
Au bord de ma piscine

Ces articles devraient vous interesser !