Piscine enterrée
Le choix de ma piscine hors-sol
04/03/2022

La location de piscine

Sommaire

Aujourd’hui, il est possible de tout louer en un clic. La piscine ne fait pas exception à la règle. Il devient donc possible de s’offrir quelques heures de baignade dans la piscine d’un habitant proche de chez vous. La location d’une piscine privée est une bonne solution pour se désaltérer si vous ne résidez pas à proximité de la mer. Les amateurs de piscine en zone urbaine y trouveront également leur bonheur. Aujourd’hui, Ma Piscine et Moi vous détaille tout ce qu’il y a à savoir sur la location de piscine entre particuliers.

La location de piscine entre particuliers

Tout le monde n’a pas la possibilité d’acquérir une piscine hors-sol ou enterrée chez soi. Que ce soit à cause d’un manque de place ou d’un manque de moyens, la piscine privée demeure parfois un rêve pour certains foyers. Si l’on ajoute à cela, le manque de piscine municipale à proximité, il devient difficile de se rafraîchir l’été.

Pour pallier ce manque d’infrastructure, de nombreuses plateformes regroupant des milliers de propriétaires proposent des centaines d’annonces de location de piscines privées. Il devient ainsi très facile de trouver une piscine en location près de chez soi.

Quoi de plus agréable que de profiter d’un magnifique bassin tout équipé en mobilier de piscine pour partager des moments de convivialité avec sa bande d’amis ?

Que gagne-t-on à louer une piscine ?

Le système de location de piscine est pensé sur le principe du gagnant-gagnant. Loueur ou propriétaire, les deux parties trouveront leur intérêt dans ce système.

Le loueur pourra profiter des joies de la baignade dans une piscine privée de son choix près de chez lui. Étant donné qu’il n’est pas propriétaire de la piscine, ce dernier n’aura pas à assumer le coût et les tâches d’entretien. Il pourra donc jouir des plaisirs aquatiques ou parfaire son bronzage sans aucun tracas.

Le propriétaire, lui, bénéficiera d’une compensation financière qui lui permettra de rentabiliser facilement son installation. Ce système lui permet de tirer un revenu de sa piscine lorsqu’il ne s’en sert pas. Ainsi, le propriétaire pourra entretenir plus convenablement son bassin, en acquérant du matériel plus performant tel qu’un robot de piscine par exemple.  

Où peut-on trouver une piscine à louer ?

Comme nous l’évoquions précédemment, les sites proposant des annonces de piscines à louer ne manquent pas. Toutefois, parmi cette jungle, deux sites spécialisés dans la location de piscine se démarquent : Swimmy et Louerunepiscine.

Vous possédez une piscine et souhaitez la louer ? Commencez par vous inscrire sur le site de votre choix. Vous aurez ensuite la possibilité de poster une annonce pour proposer la location de votre bassin. Pour que votre annonce soit attrayante, n’oubliez pas d’y inclure les éléments suivants :

  • Une description de la piscine et des équipements qui la composent. Pour vous démarquer du lot, n’hésitez pas à préciser les équipements extérieurs ainsi que les spécificités de votre piscine. Pour finir, vous devrez renseigner les plages horaires durant lesquelles vous souhaitez accueillir des baigneurs.
  • Des photos de la piscine et de l’extérieur afin de donner un aperçu du cadre dont profiteront les futurs locataires.

Seules les piscines respectant les normes de sécurité en vigueur peuvent être louées. Ainsi, une piscine enterrée doit absolument être équipée d’un dispositif de sécurité.

Au contraire, vous désirez louer une piscine privée le temps d’une journée ? Il vous suffira de vous rendre sur le site, d’indiquer votre localisation puis de trouver l’annonce qui vous convient. Après avoir trouvé votre coup de cœur, vous pourrez faire une demande de location ou envoyer un message au propriétaire si vous souhaitez avoir plus d’informations. Ce dernier étudiera votre demande et se donnera le droit de l’accepter ou de la refuser. Dans le cas où celle-ci est acceptée, vous devrez effectuer le paiement en ligne via la plateforme sécurisée du site en question.

Comme pour toute location, propriétaire(s) et locataire(s) signent un contrat avec état des lieux. Une fois la location terminée, vous aurez la possibilité de laisser une note ainsi qu’un commentaire pour décrire votre séjour.

Le tarif d’une location de piscine privée

Le prix d’une location dépendra avant tout de la localisation ainsi que de la nature de la piscine. Louer une piscine hors-sol vous coûtera moins cher que la location d’une piscine enterrée tout équipée. Le tarif pourra aussi varier en fonction des suppléments proposés par le propriétaire.

En effet, certains vous proposeront des services additionnels moyennant quelques euros supplémentaires par personne. Vous pourrez par exemple avoir accès à l’intérieur de la maison du propriétaire ou bien à un barbecue pour profiter de votre après-midi autour de bonnes grillades.

Lorsque l’on observe les prix pratiqués, on constate qu’ils se situent autour de 15 euros la demi-journée par personne. Le prix dépendra également de la saisonnalité. Ainsi, au plus fort de l’été, la demi-journée pourra vous coûter jusqu’à 30 euros.

A lire aussi :
Choix de ma piscine
Piscine hors-sol

Ces articles devraient vous interesser !