Comment réussir l'aménagement d'une piscine en extérieur ?
Bien que la piscine hors-sol soit avant tout là pour se rafraîchir, il est aussi important de réussir son implantation dans votre terrain. Dès lors qu’il s’agit d’une piscine permanente, celle-ci fera partie intégrante de votre jardin. Il vous faudra donc réfléchir à aménager votre piscine de sorte à ce qu’elle ne fasse qu’un avec votre extérieur. Choix de la piscine, implantation et aménagement, Ma Piscine et Moi vous détaille les étapes à respecter pour harmoniser au mieux votre bassin avec votre jardin.
Réfléchir à l’implantation de votre piscine
Outre l’aménagement qu’il y a autour, l’emplacement de la piscine va également contribuer à faciliter son intégration dans le paysage. Le positionnement ne doit pas être fait à la va-vite car de nombreux facteurs sont à prendre en compte.
Tout d’abord, il est conseillé de ne pas trop excentrer la piscine hors-sol par rapport à la maison. La proximité entre la piscine et la maison va contribuer à créer un espace harmonieux. De plus, il s’agit également d’une question de praticité. Certains équipements comme la pompe de filtration nécessite de l’électricité pour pouvoir fonctionner. Un accès facile à la maison facilitera l’alimentation en énergie électrique des différents accessoires. Également, il est judicieux d’accéder rapidement à la piscine pour la baignade. Devoir traverser tout son terrain sous un soleil de plomb pour accéder à la piscine n’est pas franchement plaisant.
Ensuite, l’implantation d’une piscine hors-sol ne peut pas être effectuée n’importe où. La piscine enterrée ne possède pas ce problème puisqu’il est obligatoire de terrasser le terrain pour la construire. Or, une piscine tubulaire ou une piscine acier doit être obligatoirement installée sur un sol plat, stable et propre. Ainsi, votre emplacement ne devra comporter aucune pente. Le choix de l’emplacement est souvent basé sur ce critère. Niveler le terrain sera impératif pour éviter un déchirement du liner de piscine.
Enfin, une piscine doit jouir d’un ensoleillement conséquent afin d’offrir une température d’eau agréable. Bien qu’il existe des solutions de chauffage pour piscines hors-sol, le but va être de profiter au maximum de la chaleur du soleil. Le mieux est d’envisager une orientation plein sud pour l’installation de votre piscine hors-sol. Vous devez également faire attention à ce que la trajectoire du soleil ne rencontre aucun bâtiment. Pour profiter au maximum des rayons du soleil, il est aussi conseillé de ne pas installer son bassin à l’ombre des arbres.
Choisir une piscine hors-sol en adéquation autour de votre piscine
Après avoir déterminé l’emplacement parfait pour implanter votre piscine, il est maintenant temps de choisir votre bassin.
Pour que celui-ci s’adapte facilement à votre terrain, il sera d’abord question de déterminer le type de piscine que vous souhaitez acquérir. Les piscines tubulaires sont parfaites pour profiter d’un bassin temporaire pour l’été. L’avantage est que n’aurez pas à réfléchir à l’association de la piscine avec votre terrain en raison de son caractère temporaire. En revanche, une piscine acier ou bois sera amenée à rester au sein de votre terrain de façon permanente. Celle-ci devra se marier à la perfection avec votre extérieur, d’où l’importance de bien la choisir.
La forme ainsi que le coloris ou le motif qu’elle arbore seront les principaux critères à surveiller. Un petit jardin accueillera plus facilement une piscine ronde ou une piscine carrée. Tandis qu’une piscine hors-sol rectangulaire ou ovale s’harmonisera plus facilement au sein d’un grand jardin.
Le temps où le coloris d’une piscine était systématiquement bleu est révolu. De nombreux fabricants de piscines tubulaires proposent un design moderne pour faciliter l’intégration de leurs modèles. Les piscines acier ont également fait peau neuve en proposant des motifs afin de cacher l’aspect froid et sobre du métal. Vous pourrez donc profiter d’une belle piscine acier imitation bois qui fera ressortir le côté végétal de votre jardin. Pour finir, les piscines bois sont sans doute parmi les modèles les plus prisées par les Français. La raison de cet engouement : le charme et la chaleur apportée par le bois. La piscine en bois possède de loin le style le plus passe-partout, qui lui permet de s’harmoniser avec n'importe quel paysage.
Réfléchir à l’aménagement autour de votre piscine
L’aménagement extérieur de votre piscine passera par 2 étapes principales : le choix du mobilier de piscine et l’aménagement autour de votre piscine.
Lorsque l’été arrive, les abords de la piscine deviennent un lieu de vie à part entière. On s’y baigne, on y discute… Bref, votre bassin devient le centre névralgique de votre foyer. Pour qu’il remplisse dignement sa fonction, il est important de l’aménager en fonction. De nombreux éléments de mobilier pourront vous aider à profiter pleinement des après-midi ensoleillées. L’installation d’un salon de jardin devient donc indispensable pour accueillir tous vos invités. Il est également conseillé de prévoir un espace ombragé pour se protéger lorsque le soleil est trop virulent. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une tonnelle ou une pergola sur votre terrain, un parasol fera tout à fait l’affaire. Pour votre mobilier de bord de piscine, pensez à privilégier des matériaux résistants à l’humidité et aux rayons UV.
Ensuite, l’aménagement du jardin autour de la piscine permettra de créer entre le bassin et la maison. De multiples options s’offrent à vous pour atteindre cette objectif. Pour commencer, il est possible de créer une terrasse autour du bassin, la fameuse plage de piscine. Cette terrasse permet d’affirmer ou d’infirmer le style de votre espace pour créer du contraste ou non. Les nombreux matériaux disponible pour concevoir votre plage de piscine vous offrent une myriade de styles. Pour ajouter une touche exotique, tout en créant un aspect contemporain, optez pour une terrasse en bois. À l’inverse, pour un design plus naturel, une plage en pierre sera du plus bel effet. Hormis pour la décoration, la construction d’une plage de piscine permet d’en sécuriser les abords et de faciliter l’entretien.
L’aménagement paysager est aussi une solution pour camoufler votre bassin dans un écrin de verdure. L’ajout de végétaux et d’arbres fruitiers donnera sans conteste un aspect beaucoup naturel à votre piscine hors-sol ou enterrée. Les personnes possédant la main verte pourront se charger de l’aménagement du bord de la piscine. En revanche, si vous êtes un piètre jardinier, nous vous recommandons vivement de faire appel à un paysagiste pour obtenir un rendu de qualité. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas placer vos plantes trop près de l’eau pour ne rendre l’entretien plus compliqué à cause des feuilles.
Au final, il n’existe pas de méthode miracle pour intégrer sa piscine dans son terrain. Mais en organisant l’implantation au préalable, vous parviendrez à obtenir un bassin en symbiose avec son environnement. Tout est une question d’organisation et surtout d’imagination pour concevoir son coin piscine. Si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous conseillons de jeter un œil aux plus beaux aménagements de piscine hors-sol. Vous trouverez sans nul doute des idées et des conseils pour votre projet d’espace détente au cœur de votre jardin.