une-piscine-acier-et-une-piscine-bois
Comparatifs des piscines
26/11/2021

Piscine acier ou piscine bois : quel modèle choisir ?

Sommaire

Au sein de la famille des piscines hors-sol existent les piscines acier et les piscines bois. Ces piscines hors-sol rigides possèdent des caractéristiques propres en raison de la différence de matériau. Pour vous aider à faire votre choix, Ma Piscine et Moi a rédigé pour vous ce comparatif répertoriant les avantages et les inconvénients de ces 2 types de piscines hors-sol.

Quelles sont les caractéristiques d’une piscine hors-sol en acier ?

Structure d'une piscine acier

En tout premier lieu, il est important de définir ce qu’est une piscine acier. Une piscine acier hors-sol est constituée de panneaux modulaires en acier destinés à être assemblés pour former la structure du bassin. Doté d’un liner, son rôle est de recouvrir le bassin afin d’assurer son étanchéité.

Pour maintenir les panneaux entre eux, les piscines hors-sol acier disposent de poteaux raidisseurs. Ces derniers sont la plupart du temps fournis avec la structure pour garantir sa solidité face à la pression exercée par l’eau.

Bien qu’étant un matériau très robuste, l’acier a besoin d’un traitement bien spécial pour lutter contre les effets de la corrosion.

Le plus souvent, les structures de piscines acier sont réalisées en acier galvanisé. La galvanisation consiste à plonger l’acier dans un bain de zinc en fusion afin de le rendre à la fois plus résistant et malléable.

Les piscines acier hors-sol se déclinent en piscines rondes et ovales. Les piscines en métal rectangulaires restent introuvables sur le marché notamment à cause de la répartition des forces qu’exerce l’eau sur les parois.

Pour finir, la piscine acier est disponible sous de nombreux coloris : blanche, grise, graphite… Il existe également des finitions bois qui permettent de donner un côté naturel à votre piscine en tôle : une piscine acier aspect bois, la parfaite combinaison pour les plus indécis !

Les avantages de la piscine acier hors-sol

Les avantages de la piscine acier sont nombreux toutefois ceux-ci dépendent principalement de la qualité des panneaux modulaires en acier. Il vous faudra donc être attentif à la qualité de l’acier proposé.

  • Le premier des avantages de la piscine découle directement de ce principe : il s’agit de sa solidité. En effet, les piscines en acier galvanisé sont des ouvrages résistants et durables. Du fait du matériau utilisé, ces piscines possèdent une grande résistance aux intempéries. Néanmoins, il est important qu’un traitement anti-corrosion ait été appliqué sur la structure. Pour finir, l’acier des piscines est ductile, ce qui lui permet d’absorber facilement les petits mouvements de terrain.
  • Le deuxième avantage de la piscine acier est sa praticité. Cette piscine rigide est l’une des plus simple à installer en raison de la bonne maniabilité des panneaux qui composent la structure. Étant légers et fins, ces panneaux se manipulent aisément. De plus, la plupart des piscines acier en kit contiennent une notice de montage suffisamment détaillée pour vous faciliter la tâche. Enfin, le montage demande peu de main d’œuvre pour être réalisé, 2 voire 3 personnes suffisent amplement pour installer la piscine acier en quelques heures seulement.
  • Aujourd’hui, posséder une piscine acier hors-sol ne veut pas dire que le choix est limité. En effet, l’acier est un matériau qui offre de nombreuses possibilités et qui peut se plier à toutes vos envies. En dehors, il existe de nombreux modèles de kits standardisés ronds et ovales disponibles dans de nombreux coloris afin de s’harmoniser parfaitement à votre extérieur.
  • Un autre avantage et non des moindres, la piscine acier reste un bassin hors-sol très abordable. Le prix d’une piscine hors-sol en métal varie de 600 € environ pour les plus petits modèles jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Bien entendu, le coût d’une piscine creusée est plus important en raison des travaux de terrassement que l’on doit réaliser au préalable.
  • Pour finir, il est également important de noter que les piscines en kit contiennent tous les éléments de filtration nécessaires ainsi que d’autres équipements contrairement aux piscines enterrées. Ainsi, si vous faites le choix d’une piscine métallique, vous n’aurez pas à débourser plusieurs centaines d’euros en plus pour l’équipement. Certains revendeurs vous proposent même des kits préétablis avec des accessoires supplémentaires en fonction de vos besoins.

Les inconvénients de la piscine hors-sol en acier

  • L’un des principaux inconvénients de la piscine acier reste son esthétique. En effet, le charme d’une piscine acier n’est pas comparable à celui d’une piscine hors-sol en bois. Toutefois, celui-ci dépend de beaucoup de facteurs tels que la couleur de la structure ou encore la nature de votre extérieur. Une piscine acier bien intégrée à son environnement apportera un charme certain à votre domicile.
  • Ensuite, les modèles en kit de piscine acier restent limités en termes de dimensions et de formes. En effet, les piscines hors-sol métalliques ne sont disponibles que sous la forme ronde ou ovale pour une question de répartition des efforts de l’eau. Tandis que la piscine en bois peut être déclinée sous de nombreuses formes, ce qui vous laisse une plus grande liberté de choix.
  • Enfin, avec une piscine acier, le choix du revêtement intérieur est restreint. En effet, il est impossible d’opter pour autre chose que du liner. Ainsi, si vous souhaitez disposer d’une piscine carrelée ou enduit, vous devrez opter pour une piscine hors-sol en béton.

Quels sont les caractéristiques d’une piscine bois ?

Structure d'une piscine en boisUne piscine hors-sol en bois est un type de piscine en kit, tout comme la piscine acier ou la piscine composite. Sa structure est composée de panneaux rigides en bois, appelés madriers, qui viennent s’assembler les uns aux autres. Selon le modèle, la piscine en bois peut également disposer de jambes de force, à la manière des piscines tubulaires, pour consolider les parois.

Ce type de piscine, à la différence des piscines acier, a la possibilité d’être installé de façon hors-sol ou bien d’être semi-enterrée voire complètement enterrée. Toutefois, il est nécessaire de vérifier que le bois de la piscine a bien été traité afin de pouvoir résister à l’humidité, aux champignons ainsi qu’aux insectes xylophages.

Il existe de nombreuses essences de bois pour piscines : pin sylvestre, pin maritime, teck… La plupart des piscines bois sont réalisée à partir de variétés exotiques, réputées plus résistantes que les variétés européennes. Pour être sûr de bénéficier d’une essence de qualité, la classe du traitement du bois est un bon indicateur. Étant donné que le bois sera en contact permanent avec l’eau de votre bassin, il est judicieux de privilégier un bois de classe 4 ou 5.

Les piscines en bois se déclinent sous de très nombreuses formes, ainsi, il ne sera pas compliqué de trouver la forme idéale pour votre bassin. Les personnes en quête d’une piscine de forme classique pourront se tourner vers les piscines bois rondes ou ovales. Pour les amateurs de piscines hors-sol contemporaines, les lignes épurées et design des piscines bois rectangulaires seront les plus indiquées. Enfin, si vous désirez quelque chose de plus original, des piscines bois de forme hexagonale ou octogonale sont également disponibles sur le marché.

Pour finir, la couleur de votre piscine bois dépendra fortement de l’essence de bois dont elle est issue. Le contact avec l’eau et les rayons UV donnera également une teinte grisée à votre bois avec le temps. Cet effet de bois vieilli ravira les amateurs de piscine traditionnelle grâce à la patine qu’il offre à la structure de votre bassin. Toutefois, si le vieillissement du bois vous inquiète plus qu’il ne vous réjouit, sachez qu’il existe des produits comme la lasure pour éviter que votre structure ne se ternisse.

Tous les avantages des piscines hors-sol en bois

  • Tout d’abord, le premier avantage de ce type de piscine est sans conteste son matériau : le bois. Matériau naturel et écologique, le bois est souvent associé à la chaleur et la fiabilité pour de nombreuses personnes. De plus, une essence de bois de qualité couplée à un traitement efficace vous permettra de profiter d’un bassin résistant aux agressions extérieures pendant longtemps. En outre, il s’agit d’un matériau noble et très esthétique qui possède une grande solidité s’il est de suffisamment bonne qualité.  
  • Ensuite, la piscine hors-sol en bois possède l’atout de pouvoir s’intégrer dans n’importe quel espace. En effet, grâce à son aspect naturel, celle-ci conviendra à tous les styles décoratifs et toutes les ambiances de jardin.  
  • À la différence de la piscine acier, la piscine hors-sol en bois dispose d’une grande polyvalence. Ce bassin peut être utilisé pour sa fonction première, celle de bassin hors-sol, et peut également servir de base pour réaliser une piscine enterrée ou semi-enterrée avec une terrasse surélevée. 
  • L’un des grands atouts des piscines bois réside dans son vaste choix de formes et de dimensions. En effet, cette variété permet de répondre à tous les besoins, toutes les envies et surtout tous les jardins. Sur le marché des piscines bois, vous pourrez trouver sans difficulté la piscine idéale de la forme que vous souhaitez pour accueillir 3, 5 ou même 10 personnes. 
  • La piscine bois profite également de tarifs avantageux. Ainsi, il est très facile de trouver des bassins de qualité à moins de 2000 € avec tous l’équipement inclus : liner, échelle de sécurité, système de filtration, escalier extérieur… Bien que les prix grimpent en fonction de la forme et de la finition, les piscines en bois restent plus accessibles que les piscines enterrées en dur. En réalité, c’est le fait d’enterrer ou non sa piscine ainsi que les travaux de terrassement qui en découlent qui font grimper la facture.  
  • Pour finir, ce type de piscine rigide reste très facile à installer. Le montage d’une piscine en bois hors-sol ne nécessite que 2 personnes et un week-end suffit amplement pour monter votre piscine bois.  

Les inconvénients d’une piscine hors-sol bois

  • Le bois est un matériau vivant qu’il convient d’entretenir pour éviter qu’il ne se ternisse au fil des années. Si tel est votre objectif, cet inconvénient n’en est pas un. Pour les autres, il vous faudra prendre soin de la structure de votre piscine. À l’aide d’un dégriseur et d’un saturateur, vous serez en mesure de retrouver la teinte d’origine de votre bois.
  • La piscine en bois peut être enterrée mais il est essentiel de prendre certaines précautions pour éviter le pourrissement du bois. La classe du bois sera un facteur clé et déterminera si oui ou non votre piscine peut être enterrée. Si votre piscine ne dispose pas d’un bois de qualité (classe 4 ou 5), nous vous déconseillons d’enterrer votre piscine.
  • Les prix des piscines kit en bois sont relativement abordables mais le choix reste limité. Ainsi, si vous souhaitez obtenir quelque chose de plus original, vous devrez sans doute opter pour un bassin sur mesure, ce qui augmentera considérablement le prix.
  • Pour finir, l’acquisition d’une piscine requiert de réaliser des travaux d’aménagement avant d’installer le bassin, contrairement aux piscines acier. Le coulage d’une dalle en béton sera nécessaire pour empêcher l’humidité présente dans le sol de remonter et d’abîmer la structure de votre piscine.

Piscine acier ou piscine bois : quel est le meilleur choix ?

Après analyse, on peut constater que les défauts présentés ne sont pas vraiment des désavantages mais plutôt des contraintes imposées par le matériau ou le marché.  

Si nous devions résumer tout ce qui a été dit, nous pourrions commencer par dire que les 2 types de piscine représentent une solution abordable pour profiter d’un espace de rafraîchissement durant la période estivale.   

Ensuite, la piscine acier s’impose comme la solution la plus abordable. Toutefois, celle-ci souffre de son manque de variété au niveau des formes et des dimensions. Si ce type de bassin ne répond pas à vos attentes, vous avez toujours la possibilité d’opter pour la fabrication d’un bassin sur mesure.  

En termes de matériau, le bois devance l’acier grâce à sa noblesse et sa beauté. Les piscines en bois possèdent en effet l’avantage de pouvoir convenir à la fois aux personnes en recherche d’authenticité et aux personnes recherchant un bassin moderne et design.  

Dans le cas où vous désirez obtenir une piscine enterrée à moindre coût, les 2 solutions conviennent. Toutefois, en raison de son matériau vivant, la piscine en bois nécessitera d’être mieux protégée et plus entretenue. 

En ce qui concerne l’entretien, la piscine acier remporte cette manche haut la main. L’acier galvanisé qui compose sa structure rend cette piscine quasi invulnérable à toutes sortes d’agressions extérieures. La piscine bois en revanche, a besoin d’être protégée face à l’humidité, aux moisissures, aux champignons ainsi qu’aux insectes. De plus, nous avons vu que les rayons UV causaient le ternissement du bois. Ainsi, l’entretien d’une piscine bois nécessitera plus d’huile de coude. 

Pour conclure, il n’existe pas un type de piscine hors-sol supérieur aux autres, chacune possède ses avantages et ses défauts. Le type de piscine à privilégier dépend donc principalement de vos goûts, et de votre budget. Pour vous faire une meilleure idée, parlez de votre projet autour de vous, à des amis, voisins ou encore des professionnels.

A lire aussi :
Choix de ma piscine
Piscine acier
Piscine bois
Comparatifs

Ces articles devraient vous interesser !