Comparaison-entre-une-piscine-tubulaire-Intex-et-Bestway
Comparatifs des piscines
24/09/2021

Comparatif : Intex et Bestway, les 2 poids lourds du secteur des piscines hors-sol

Sommaire

Ces 2 marques incontournables se livrent une guerre sans merci sur le marché des piscines hors-sol et des spas gonflables. Ainsi, pour vous aider à trancher, nous avons établi un comparatif sur différents critères afin de voir laquelle des 2 marques remporte la palme sur le plan des piscines tubulaires et autoportées.

Historique et présentation des marques Intex et Bestway

Omniprésentes sur le marché des piscines hors-sol et des spas gonflables, Intex et Bestway représentent les 2 marques les plus connues du secteur. Proposés par la totalité des revendeurs spécialisés sur le web ou en physique, Intex et Bestway sont également très plébiscité par les supermarchés qui proposent souvent des modèles issus de leurs gammes au cours de la période estivale.

En termes d’histoire, Intex est la marque la plus ancienne. Créée au cours des années 60 à Los Angeles, la marque à commencé par produire des matelas gonflables avant de révolutionner l’univers de la piscine en créant la 1ère piscine hors-sol au monde. Présente en France depuis 2002, la marque y fait figure de leader du marché.

Quant à Bestway, l’entreprise est arrivée plus récemment sur le marché de la piscine hors-sol. Fondée dans les années 90, celle-ci à su profiter de la mode des piscines tubulaires et autoportantes présente à ce moment-là pour se développer rapidement. Proposant une gamme de produits similaire à ceux d’Intex, Bestway à rapidement acquis le statut de challenger face à la firme américaine.

Comparaison des gammes entre Intex et Bestway

  Forme de piscine Gamme d'Intex Gamme de Bestway
Piscine Autoportée

Ronde

Rectangulaire

Easy Set Metal Frame Junior Fast Set
Piscine tubulaire

Ronde

Rectangulaire

Ovale

Metal Frame (ronde)

Prism Frame (ronde, rectangulaire, ovale)

Clear Window (ronde)

Baltik (ronde ou ovale)

Ultra XTR (ronde ou rectangulaire)

Steel Pro (ronde et rectangulaire)

Steel Pro Max (ronde)

Power Steel (ronde, rectangulaire, ovale)

Power Steel SwimVista (ronde, ovale)

Après analyse, on constate qu’aucune marque ne prend le dessus sur l’autre en termes de nombre de gamme, Bestway possède une étendue de gamme quasiment similaire à celle d’Intex

En termes de piscines autoportées, Intex et Bestway possèdent tous deux une gamme de piscines autoportées rondes : Easy Set et Fast Set. Toutefois, on remarque l’absence de Bestway sur le créneau des piscines autoportées rectangulaires.

Néanmoins, Bestway dépasse son concurrent au niveau du nombre de produits proposés. En effet, Bestway propose au total 77 produits en regroupant piscines autoportées et piscines tubulaires tandis qu’Intex n’en proposant seulement que 51.

Cette différence s’explique par une plus grande diversité des tailles chez Bestway. La marque Chinoise propose beaucoup de piscines de moyenne et grande taille tandis qu’Intex se concentre davantage sur les piscines de moyenne et petite taille. Cependant, on peut également noter qu’un changement de stratégie semble s’amorcer du côté de chez Intex. Par le biais de ses gammes Ultra XTR ou Prism Frame, La firme américaine propose de plus en plus des piscines hors-sol de grande taille afin de conquérir une cible désireuse d’une plus grande surface de nage.

En termes de formes de piscines, tout le monde y trouvera son compte. En effet, les 2 marques proposent principalement des piscines hors-sol rondes. Cependant, pour se diversifier, les 2 marques disposent également de nombreux modèles de piscines hors-sol rectangulaires ou de piscines hors-sol ovales.

Enfin, chez les 2 marques, le nombre d’équipements inclus avec la piscine est assez similaire. En général, pour l’achat d’une piscine hors-sol, une échelle de sécurité, une bâche de protection ainsi qu’un système de filtration adapté (épurateur à cartouche ou filtre à sable en fonction du modèle) sont compris dans le pack. Les piscines hors-sol Intex et Bestway assurent donc un bon niveau d’équipement.

Quelle est la différence de prix entre les 2 marques ?

Pour commencer, on constate que les deux marques proposent des tarifs assez proches sur à près toute la gamme hormis pour les piscines tubulaires haut de gamme où Intex propose des tarifs plus élevés notamment pour sa gamme Ultra XTR. Cette augmentation de prix est due à plusieurs facteurs : piscines de grande dimension, liner et structure de la piscine renforcées et design tendance et contemporain.

Sur la base des prix constatés en ligne (Google Shopping), le prix moyen d’une piscine tubulaire Intex toutes gammes confondues s’élève à 568 €. Tandis que le prix moyen d’une piscine tubulaire Bestway s’élève à 503 €.  On constate donc que Bestway possède un léger avantage au niveau du prix moyen, ce qui veut dire que les piscines tubulaires Bestway sont en général moins chères que celles d’Intex pour la même gamme.

Cette différence de prix moyen peut s’expliquer par le fait qu’Intex a tendance à rajouter des accessoires supplémentaires que l’on ne trouve pas avec les piscines hors-sol Bestway. En effet, il n’est pas rare de trouver un skimmer de surface ou un tapis de sol inclus pour certains modèles de piscines hors-sol Intex.

Enfin, cet écart de prix peut parfois s’inverser ou s’étendre en fonction de la période de l’année. En effet lors de la fin de saison, ces 2 marques ont l’habitude de brader les prix de leurs piscines dans le but d’écouler les stocks. Par conséquent, cette période est propice aux bonnes affaires surtout en ce qui concerne les anciens modèles.

Existe-t-il une différence au niveau de la qualité pour les piscines Bestway et Intex ?

Les marques Intex et Bestway dominent largement le marché des piscines hors-sol, en particulier pour les piscines autoportées et les piscines tubulaires. Ainsi, leur évocation inspire rapidement un sentiment de qualité bien que ces 2 marques se positionnent dans la catégorie moyenne gamme. D’après les retours clients vérifiés sur de nombreux sites, on constate que la plupart sont plutôt positifs et indiquent que la piscine commandée leur a fournis de bons et loyaux services pendant plusieurs saisons.  

Les produits Bestway et Intex sont donc conçus pour durer plusieurs saisons. Comme beaucoup d’entreprises à ce jour, les fabricants de piscines hors-sol confient la fabrication de leurs produits à des usines en Chine, principalement pour des questions de coût de production. Néanmoins, de nos jours, vous l’aurez surement constaté, le made in china n’est plus forcément synonyme de mauvaise qualité, du moins pour les produits de moyenne gamme.   

Les usines chinoises arrivent aujourd’hui à fabriquer des liners en PVC possédant une double ou triple épaisseur en fonction des modèles. Elles sont donc capables de fournir une qualité de production correcte pour les 2 marques qui nous intéressent. Même en ce qui concerne les accessoires pour piscines hors-sol, les usines chinoises parviennent désormais à produire des pièces de qualité avec une finition correcte. Il est d’ailleurs très probable que les 2 marques fassent appel à des sous-traitants communs, ce qui explique les similitudes en termes de qualité.

Cependant, si l’on regarde en détail tous les avis clients laissés, on constate bien sûr que certaines personnes sont mécontentes de certains produits et estiment que la qualité n’est pas au rendez-vous. Toutefois, il est assez difficile de juger la qualité intrinsèque d’une piscine hors-sol puisqu’elle dépend de nombreux facteurs.

Par exemple, une erreur au niveau de la ligne de production peut avoir des conséquences non-négligeables sur la qualité d’une piscine tubulaire ou autoportée. Un mauvais stockage ou une mauvaise manipulation de la part du revendeur ou de l’acheteur va également impacter la qualité du produit. C’est pourquoi il est compliqué de déterminer précisément qui possède les meilleures piscines hors-sol entre Intex et Bestway.

Toujours en prenant ces mêmes avis clients défavorables, on constate que les principaux soucis proviennent du liner ou encore du système de filtration fourni avec la piscine. C’est pourquoi tous les revendeurs insistent sur le fait de placer sa piscine hors-sol sur un sol ou un sol nivelé à cet effet. En général, la plupart des déformations de liner surviennent à cause d’un défaut de niveau.

Le seul véritable défaut recevable provient du fait que certains modèles de piscines seraient livrés avec un système de filtration inadapté. En effet, un système de filtration trop faible aura du mal à assainir convenablement l’eau de votre bassin hors-sol. L’analyse permet de révéler que la marque Bestway semble proposer plus souvent des systèmes de filtration inadéquat. Toutefois, ce soucis reste marginal et les 2 marques proposent soit un épurateur à cartouche ou un filtre à sable permettant de purifier correctement l’eau de votre bassin.

En conclusion, la qualité ne diffère pas tellement d’une marque à l’autre, les éventuels soucis que l’on peut rencontrer au niveau des piscines proviennent d’un défaut d’usine ou d’une mauvaise manipulation. Ainsi, les 2 marques restent conformes à leur réputation de fabricant de piscines hors-sol résistantes et durables.

Comparatif du design : qui de Intex ou Bestway se démarque au niveau de l’esthétique de produits ?

Tout d’abord, une vision d’ensemble des gammes permet de constater que la conception en termes de formes et de couleurs est assez similaire.

Une grande partie des piscines hors-sol provenant des 2 marques sont de couleur bleu, qui reste la couleur emblématique du monde de la piscine. Néanmoins, en y regardant de plus près, on remarque que les piscines hors-sol bleues sont majoritairement d’entrée ou de moyenne gamme.

Afin de conquérir une clientèle désireuse de posséder une piscine hors-sol contemporaine, les 2 marques se sont adaptées et proposent désormais des piscines tubulaires grises. Les imprimés ont également le vent en poupe, c’est pourquoi Intex propose, au sein de sa gamme Baltik, des piscines tubulaires rondes et ovales dotées d’un design s’inspirant des tendances scandinaves. De son côté, Bestway réplique d’une belle manière en proposant des piscines tubulaires motif bois ou pierre et même effet rotin pour donner un look plus naturel.

Mais de manière générale, les piscines proposées par les 2 marques sont assez basiques en termes de coloris proposés. D’autres marques comme Jilong arrivent à se différencier en faisant le choix de proposer des modèles de piscines hors-sol plus colorés.

En somme, les 2 marques développent de plus en plus des piscines dans un style plus contemporain et n’hésitent plus à s’éloigner de la traditionnelle couleur bleue pour innover.

A lire aussi :
Intex
Piscine hors-sol
Comparatifs
Bestway

Ces articles devraient vous interesser !