Comparatif piscine bois piscine composite
Comparatifs des piscines
01/10/2021

Comparatif piscine hors-sol : piscine bois ou piscine composite ?

Sommaire

D’année en année, l’engouement pour les piscines hors-sol gagne de plus en plus les foyers, ce qui amène les fabricants à innover pour proposer des solutions toujours plus fiables. Dernière-née des piscines hors-sol, la piscine composite dispose de sérieux atouts pour convaincre. Mais que vaut-elle par rapport à la piscine bois ? Pour vous aider à peser le pour et le contre, Ma Piscine et Moi a réalisé un comparatif entre les 2 solutions afin de faire ressortir les avantages et les inconvénients de chaque type de piscine.

Piscine bois : la reine des piscines hors-sol en kit

Piscine hors-sol boisCes dernières années, la côte de popularité de la piscine hors-sol en bois a fortement grimpé faisant d’elle la star des piscines en kit. Ce statut est dû à ses nombreuses qualités mais avant de les énumérer, il est important de rappeler ce qu’est une piscine bois hors-sol.

La piscine en bois est un bassin composé d’une structure en panneaux de bois rigides appelés madriers. Cette structure est parfois consolidée en fonction des modèles via des renforts tels que des poteaux. Toutefois, certains modèles de piscines bois comportent également des IPN ayant pour objectif de soutenir les parois.

Pour concevoir la structure de la piscine, de nombreuses essences de bois peuvent être utilisées : pin sylvestre, pin maritime, teck, mélèze… Toutefois, les fabricants ont souvent tendance à utiliser des essences exotiques, réputées plus résistantes que les essences européennes. Afin d’éviter le pourrissement du bois, les essences sont soigneusement sélectionnées et traitées de façon autoclave.

À l’intérieur de la piscine, le bois est imperméabilisé par un liner dans la plupart des cas. Néanmoins, les piscines naturelles en bois n’intègrent pas de liner de piscine. Dans ce cas de figure, le bois bénéficie d’un traitement autoclave plus complet qui le rend totalement imputrescible.

Concernant les formes et les dimensions, la piscine hors-sol en bois se décline sous de très nombreux aspects. Si vous souhaitez rester dans la simplicité, il existe des piscines bois carrées ainsi que des piscines bois rectangulaires. En revanche, les personnes voulant apporter une touche originale à leur extérieur sont aussi servies ! En effet, il existe de nombreux modèles de piscines bois hexagonales ou octogonales, voire même octogonale allongée.

Au niveau de la couleur de votre piscine en bois, celle-ci dépend fortement de l’essence choisie. Au fur et à mesure du temps, les rayons UV finiront par donner une teinte grisée à la structure de votre piscine bois hors-sol. Cet effet de bois vieilli fera le bonheur des amateurs de piscine traditionnelle. Au contraire, si ce phénomène vous inquiète, sachez qu’il est tout à fait possible de restaurer la couleur du bois de votre structure. L’utilisation conjointe d’un produit dégriseur de bois et d’un saturateur vous permettra de raviver l’éclat de votre piscine en bois. L’application d’une lasure à base d’huiles naturelles peut également servir à protéger les madriers des UVs.

Enfin, grâce à un traitement autoclave de classe IV efficace, la piscine bois a la possibilité d’être enterrée ou semi-enterrée pour vous permettre de disposer d’une véritable piscine creusée. Bien entendu, ce type de piscine peut aussi être installé de façon hors-sol dans votre jardin.

Quels sont les avantages d’une piscine bois hors-sol ?

  • La piscine bois est très polyvalente. Ce bassin s’adapte à la convenance de chacun et peut-être hors-sol, semi-enterrée ou enterré. Toutefois, enterrer une piscine bois demande quelques précautions pour la protéger de l’humidité.
  • La piscine hors-sol bois convient à tous les styles. Elle saura apporter une touche de modernité ou d’authenticité suivant ce que souhaitez, cette piscine est intemporelle.
  • La piscine bois hors-sol est rapide à installer. Son montage est relativement simple et ne nécessite que très peu de main d’œuvre, 2 personnes en 3 jours peuvent aisément installer une piscine bois hors-sol. La dalle béton à réaliser au préalable peut néanmoins mobiliser plus de temps et de compétences.
  • La piscine en bois est relativement abordable. On trouve facilement des modèles de piscines bois en kit à moins de 1000 €, les prix augmentent en fonction de la dimension et des accessoires présents à l’intérieur du kit.
  • La piscine en bois hors-sol est accessoirisable. Elle peut bénéficier de plusieurs équipements tels qu’une pompe à chaleur, un électrolyseur ou encore un régulateur de pH.

Quels sont les inconvénients d’une piscine bois hors-sol ?

  • Des travaux en amont sont nécessaires. Il est fortement conseillé de poser votre piscine en bois sur une dalle béton pour la protéger des remontées d’humidité par le sol. 
  • Le bois est vulnérable aux variations de température. Les chocs thermiques peuvent fendiller le bois de votre structure.
  • Le bois est sensible à l’humidité. Pour éviter tout problème de pourrissement, il vous faudra être vigilant sur la qualité et la classe du bois.
  • Le bois se décolore au contact des rayons UV. Rassurez-vous, ce phénomène est sans danger pour le bois, toutefois, une structure de couleur grise ne convient pas à tout le monde.

Piscine composite : la sérieuse alternative à la piscine bois

Piscine hors-sol composite

Nouveau concurrent fraîchement arrivé sur le marché, la piscine composite bénéficie de prouesses technologiques lui conférant de nombreux avantages. Ce qui lui permet de se poser en réel challenger face aux autres piscines hors-sol solidement implantées sur le marché. Cependant, une question se pose : qu’est-ce qu’une piscine composite ?

La piscine composite hors-sol est un bassin composé de panneaux en matériaux de synthèse, d’où le terme « composite ». Ces derniers sont souvent fabriqués à partir d’une combinaison entre fibres de bois, PVC et acier. Toutefois, de la fibre de verre, du carbone ou encore de la résine polyester peuvent également rentrer dans la composition.

Cette combinaison permet de créer un matériau qui bénéficie à la fois des avantages du bois mais aussi de ceux du PVC. C’est pourquoi les piscines composites arborent un bel aspect boisé tout en étant plus résistantes face à l’humidité et aux rayons UV.

Offrant de base une étanchéité exceptionnelle, celle-ci est complétée à l’intérieur du bassin par l’ajout d’un liner qui fait office de revêtement étanche.

De ce fait, la piscine composite est très polyvalente et peut donc être installée de diverses façons : hors-sol, semi-enterrée ou enterrée. En effet, grâce à la composition de ces panneaux, cette piscine imite le bois à la perfection sans les désavantages de ce dernier. Ainsi, vous pouvez enterrer votre piscine composite sans risque puisqu’elle est invulnérable à la corrosion et à l’humidité. Néanmoins, pensez à protéger votre structure à l’aide d’une protection de soubassement de type Delta MS.

L’offre en termes de dimensions et de formes se révèle assez variée. Pour les amateurs de lignes épurées et design, il existe de nombreuses piscines composites rectangulaires. Ensuite, pour les personnes voulant faire place à la fantaisie, de nombreuses piscines composites octogonales ou octogonales allongées sont disponibles sur le marché. Il y en a donc pour tous les goûts !

Quels sont les avantages d’une piscine hors-sol composite ?

  • Les matériaux composites disposent d’une très bonne résistance. Invulnérable à la corrosion, à l’humidité et par conséquent aux intempéries, les piscines composites sont donc des bassin très fiables à l’image des piscines acier.
  • L’entretien des piscines composites est très simple à réaliser. Ce matériau hybride reprend les caractéristiques du bois en termes de texture et d’aspect sans conserver les défauts de ce dernier. Ainsi, pas besoin de raviver la couleur de votre structure en panneaux composites, l’entretien s’en trouve facilité.
  • L’installation d’une piscine composite est très facile. Tout comme les autres piscines hors-sol, le fait d’avoir une structure sous forme de panneaux assemblables facilite grandement la tâche. En revanche, si vous souhaitez enterrer votre piscine hors-sol, vous devrez prévoir des travaux de terrassement, l’installation de votre bassin prendra donc plus de temps.
  • Vous pouvez l’accessoiriser. Il est possible d’équiper votre piscine avec un large panel d’accessoires : pompe à chaleur pour le chauffage ou encore des accessoires de sécurité pour piscines, les possibilités sont nombreuses.
  • L’assemblage de la piscine hors-sol composite se fait rapidement. Hormis le coulage de la dalle béton, l’installation du bassin prend 2 à 3 heures.

Quels sont les inconvénients d’une piscine composite hors-sol ?

  • Le style ne convient pas à tout le monde. Les amoureux des vieilles boiseries se retrouveront déçus en raison du non-vieillissement de la structure, qui n’apporte plus cette teinte grisée. L’alliance du bois avec le PVC conviendra plutôt aux personnes souhaitant posséder un bassin à l’allure moderne.
  • Un coût relativement élevé. Il est difficile aujourd’hui de trouver une piscine composite à moins de 5000 €, néanmoins, de plus en plus de sites e-commerce proposent des solutions de paiement en plusieurs fois permettant aux foyers plus modestes d’accéder à des produits haut de gamme. 

Piscine bois ou piscine composite : quel est le meilleur choix ?

Si l’on compare uniquement en termes de résistance et d’entretien, la piscine composite surpasse largement sa concurrente grâce à son invulnérabilité au temps et aux agressions extérieures.

Toutefois, lorsqu’il est question du prix, la piscine bois se montre beaucoup plus abordable que la piscine composite qui reste encore un produit haut de gamme.

Il y a également une opposition de style, la piscine bois permet d’obtenir un rendu plus authentique tandis que la piscine composite donnera un aspect plus moderne à votre extérieur. Quoiqu’il en soit, les 2 types de piscine apporteront une plus-value à votre propriété.

Au niveau de la facilité d’installation, la piscine composite utilise des panneaux légers et clipsables facilement tandis que le piscine bois se compose de madriers à assembler. En termes de simplicité d’installation, le point va à la piscine en composite.  

Pour finir, les 2 possèdent la même polyvalence, vous pouvez donc installer votre bassin comme bon vous semble : de manière hors-sol, enterrée ou semi-enterrée. Attention toutefois, enterrer une piscine bois nécessite de prendre quelques précautions pour éviter un pourrissement prématuré du bois.

L’acquisition d’une piscine hors-sol représente un investissement important, c’est pourquoi il est important de bien murir ce projet. Pour avoir une vision d’ensemble sur toutes les solutions disponibles, consultez des comparatifs, parlez-en avec votre famille ou vos amis et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qualifié pour lui exposer votre projet.

A lire aussi :
Choix de ma piscine
Piscine bois
Piscine composite
Comparatifs

Ces articles devraient vous interesser !