Les différents formes de piscine acier
Les piscines hors-sol peuvent se diviser en 2 catégories : les piscines temporaires et les piscines permanentes. Le matériau de fabrication est la différence principale entre ces deux types de piscines. Ce dernier va également conditionner votre choix en termes de forme. Il est logique que les formes de piscine tubulaire soient différentes que celles d’une piscine bois. De nombreux foyers choisissent chaque année une piscine acier pour bénéficier d’un bassin permanent à moindre coût. Ma Piscine et Moi vous détaille ainsi les formes de piscine que vous pourrez retrouver et comment choisir la plus adaptée à votre terrain.
Les formes de piscines acier
Il existe plusieurs catégories de piscines acier. La plupart des modèles sont des piscines en kit fabriquées de manière standardisée. L’acier utilisée est assez fin et semblable à de la tôle pour permettre l’élaboration de formes courbes. Les piscines hors-sol acier ne sont pas conseillées si vous souhaitez bénéficier d’une véritable piscine enterrée. Les parois d’une piscine en tôle ne sauraient résister à la pression conjointe exercée par la terre et l’eau du bassin.
Toutefois, si votre objectif est de profiter d’une piscine creusée, sachez que votre souhait est réalisable. En effet, certains piscinistes proposent des piscines acier semi-enterrées. Ces dernières sont réalisées sur-mesure à partir d’anciens conteneurs maritime. L’acier hautement résistant utilisé pour les conteneurs permet d’assurer l’intégrité du bassin face à la pression de l’eau et de la terre.
Si vous choisissez d’opter pour une piscine métallique en kit, voici les formes dont vous pourrez disposer :
- Une piscine acier ronde : avec une piscine ronde, vous aurez à disposition un bassin compact et discret que s’intégrera avec brio dans votre extérieur. Le diamètre des piscines acier rondes varie de 3 à 5.50 mètres. Autant dire qu’il sera difficile de devenir un nageur accompli. Mais pour ce qui est du rafraîchissement, ce type de bassin saura vous combler amplement.
- Une piscine acier ovale : plus spacieuse et tout aussi élégante, la piscine ovale est en quelque sorte l’évolution de la piscine ronde. Celle-ci s’adresse aux foyers possédant un jardin assez spacieux pour permettre une installation sans problème. La longueur d’une piscine ovale varie de 5 à 7.30 mètres. Il sera donc possible de s’adonner à la natation si vous le souhaitez. Néanmoins, si nager est pour vous comme une seconde nature, nous vous conseillons d’opter pour un couloir de nage.
En revanche, si vous n’imaginez pas d’avoir une piscine hors-sol, voici ce que vous proposerons les piscinistes :
- Une piscine acier rectangulaire : réalisée sur-mesure, cette dernière s’adaptera à vos moindres désirs. Les différentes formules vous proposeront l’installation d’un local technique pour bénéficier d’un meilleur équipement. Si vous décidez de faire dans la démesure, il sera possible d’installer dans votre jardin une piscine de plus de 10 mètres.
Comment choisir la forme de piscine acier adaptée à son jardin ?
Maintenant que vous connaissez tous les détails, vous vous demandez comment choisir sereinement votre piscine en acier ? Quels sont les critères importants à prendre en compte ?
Premièrement, vous devrez choisir votre piscine hors-sol acier en fonction de l’utilisation que vous en aurez. En réfléchissant aux personnes susceptibles de se baigner, vous pourrez facilement choisir les dimensions du bassin. Si des enfants en bas âge seront amenés à fréquenter la piscine acier, il sera conseillé d’opter pour un bassin d’1m20 de hauteur. Le plus important étant de faire en sorte qu’ils aient pied. Le choix des dimensions devra aussi tenir compte du nombre de baigneurs potentiels. Difficile de loger une famille entière dans une piscine acier ronde de 3 mètres de diamètre. Enfin, pour les nageurs, la longueur et la profondeur du bassin aura son importance. Nous vous recommandons d’opter pour une piscine de 6 mètres minimum avec une profondeur d’1.32 mètres.
Deuxièmement, les caractéristiques de votre terrain détermineront d’une certaine manière le choix de votre piscine en acier. Il sera compliqué d’installer une piscine ovale acier dans un cour de 10 m². Le choix de l’emplacement de la piscine dépendra également de la qualité du sol. Une piscine acier doit reposer sur un sol plat, stable et propre pour une installation de qualité. Vous devrez également penser à l’exposition de la piscine face au soleil. Un bon ensoleillement va conditionner une grande partie de votre confort.
Enfin, une piscine de grande taille est certes plus confortable mais le prix n’est pas le même. De plus, les coûts d’entretien varient en fonction du volume d’eau de la piscine. Avec un plus grand volume, votre consommation de produits d’entretien va augmenter tout comme votre consommation d’énergie. Qui dit bassin plus grand dit également un plus grand volume d’eau à filtrer, ce qui engendrer des coûts d’électricité supplémentaires.
Le prix d’une piscine hors-sol acier selon sa forme
Le prix d’une piscine acier va varier en fonction des dimensions et de la qualité des équipements (système de filtration, liner de piscine, options diverses).
Comme la fabrication de piscine hors-sol métal est standardisée, le coût des kits est moins cher. C’est pourquoi une piscine en kit qu’importe le modèle sera toujours moins onéreuse qu’une piscine sur-mesure. Le prix d’une piscine acier peut varier de 600 € jusqu’à plus de 1000 €. Ce qui est bien plus économique que le prix d’une piscine bois.
Pour une piscine semi-enterrée en acier, il vous faudra compter plusieurs milliers d’euros. Le prix dépendra principalement des équipements et de la taille de votre bassin. Toutefois, il vous faudra également compter les travaux de terrassement inhérents à l’enterrement d’une piscine. N’oubliez pas que votre piscine métal devra reposer sur une dalle béton pour sa stabilité. Comme la réalisation de cet ouvrage peut être technique, n’oubliez pas de compter les frais liés au coulage de la dalle béton.