Prix d'une piscine hors-sol bois
Le choix de ma piscine bois
25/02/2022

Quel est le prix d’une piscine hors-sol bois ?

Sommaire

La piscine bois devient de plus en plus prisée en raison de ses nombreuses qualités. Installer une piscine en bois dans son extérieur permet de l’embellir durablement et d’apporter une touche d’authenticité à sa propriété. Mais quel budget doit-on prévoir pour acquérir une piscine bois hors-sol ? Ma Piscine et Moi vous explique ce qu’est une piscine bois en kit et vous indique son coût en fonction de votre projet d’installation.

Qu’est-ce qu’une piscine en kit bois ?

Les piscines en bois peuvent se présenter de différentes manières. Tout d’abord, certains piscinistes seront en mesure de vous concevoir une piscine bois sur-mesure. Cette solution requiert de faire appel à un professionnel, ce qui va alourdir la note. Autrement, il existe des piscines en bois hors-sol beaucoup plus abordables. Ces dernières sont livrées en kit au même titre que les piscines acier ou les piscines tubulaires. En contrepartie, vous devrez vous charger vous-même de l’installation et de l’entretien.

Les piscines bois sous forme de kit sont disponibles dans de nombreuses formes adaptées aux différents besoins. Votre terrain permet l’installation d’un grand bassin ? Faites-vous plaisir en optant pour une piscine bois rectangulaire. Au contraire, vous possédez un jardin de petite taille ? La piscine bois carrée sera taillé pour vous. Même les amateurs d’originalité ne seront pas en manque. Des piscines en bois hexagonales ou octogonales sont également disponibles. En revanche, il ne sera pas possible d’acquérir une piscine bois ronde ou ovale. La rigidité des madriers utilisés pour la structure ne permet pas d’obtenir une forme arrondie. Le bon compromis est ici d’opter pour une piscine acier arborant un motif imitation bois.

Afin d’être fonctionnelle immédiatement, les équipements de la piscine sont inclus dans le kit. En plus de la structure en bois, vous retrouverez la plupart du temps le liner de piscine, le système de filtration ainsi que les éléments basiques de sécurité. Ces accessoires vous serviront à profiter de votre bassin dans un premier temps. Rien ne vous empêche de les remplacer pour bénéficier d’une meilleure performance. Il s’agit d’un autre avantage de la piscine en kit par rapport à la piscine sur-mesure : vous pouvez concevoir votre installation comme vous le souhaitez.     

Le prix de votre piscine bois selon le type d’installation

Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous avez la possibilité d’installer votre piscine hors-sol en bois sans faire appel à un professionnel. La plupart des piscines en kit sont conçus pour être installée uniquement de façon hors-sol sauf pour la piscine bois.

La structure bois du bassin offre une grande polyvalence quant à l’installation. Si vous souhaitez laisser les parois apparentes, vous n’avez qu’à installer votre piscine bois de façon hors-sol. Toutefois, le grand avantage de la piscine bois est que vous pouvez profiter d’une piscine enterrée pour un prix très intéressant. Les essences de bois exotiques couplées à un traitement autoclave rendent la madriers imputrescibles. Ainsi, il est tout à fait possible de profiter d’une piscine bois semi-enterrée ou totalement enterrée.

Pour une installation classique, le prix d’une piscine bois dépendra principalement des dimensions du bassin. Pour les plus petits modèles de piscine, vous pourrez compter environ 1000 euros. Le prix peut grimper jusqu’à 10 000 euros pour une piscine bois de 9 mètres. Sans réaliser de travaux de terrassement, vous n’aurez qu’à compter le coût d’achat dans votre budget prévisionnel. En comparaison, le prix d’une piscine en bois est plus important que le prix d’une piscine acier.

Pour une installation enterrée ou semi-enterrée, vous devrez rajouter au prix d’achat du bassin, le coût des travaux de terrassement pour l’enfouissement. En moyenne, le coût des travaux de terrassement au m² s’élève à 45 euros. Ce travail demande beaucoup de matériel et un savoir-faire conséquent. Ainsi, vous serez dans l’obligation de faire appel à un professionnel pour cette tâche. Pour bénéficier d’une bonne stabilité et éviter les remontées capillaires, la piscine doit être montée sur une dalle béton. Aussi appelé radier piscine, cette dalle est primordiale pour l’installation de toute piscine rigide. Sans elle, le risque que la structure s’affaisse sous le poids de l’eau est réel. La encore, couler une dalle béton ne s’improvise pas. Si vous ne possédez pas les compétences ni le matériel, le recours à un professionnel sera obligatoire. En moyenne, le prix d’une chape s’élève à 25 euros du m².

Pour conclure, le prix d’une piscine bois dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le coût dépendra de s’il s’agit d’une piscine sur-mesure ou en kit. Les modèles en kit seront beaucoup moins chers. En compensation, vous devrez effectuer vous-même le montage de la piscine hors-sol. Ensuite, le coût de la piscine va bien sûr varier selon ses caractéristiques propres. Les dimensions ainsi que les accessoires de filtration et de sécurité seront les principaux éléments qui impacteront le coût. Au coût de votre piscine pourront venir s’ajouter le montant du devis pour enterrer votre piscine hors-sol.

A lire aussi :
Choix de ma piscine
Piscine bois