accessoires-entretien-piscine-hors-sol
Les accessoires d'entretien pour ma piscine
19/05/2022

Les 10 accessoires indispensables pour une piscine hors-sol

Sommaire

Posséder une piscine hors-sol implique le fait de devoir l’entretenir régulièrement. Devant la multitude d’accessoires d’entretien disponibles sur le marché, il est parfois difficile de déterminer lesquels sont vraiment essentiels. Pour vous simplifier la tâche, Ma Piscine et Moi vous présente son top 10 des accessoires indispensables pour entretenir une piscine hors-sol.

L’épuisette de piscine

L’épuisette de piscine est probablement l’accessoire le plus utilisé pour conserver un bassin propre. Il en existe 2 sortes : l’épuisette de surface et l’épuisette de fond. Comme son nom l’indique, l’épuisette de surface pour piscine sert à ramasser les déchets à la surface deL’épuisette de piscine est probablement l’accessoire le plus utilisé pour conserver un bassin propre. Il en existe 2 sortes : l’épuisette de surface et l’épuisette de fond. l’eau. Il est essentiel de posséder cet accessoire afin d’éviter que les résidus extérieurs se retrouvent au fond de votre bassin. L’épuisette de fond pour piscine sert à ramasser les résidus se trouvant au fond du bassin. Ce type d’épuisette peut être remplacé par un balai aspirateur ou un robot de piscine. Vous pourrez facilement trouver une épuisette de surface pour une dizaine d’euros. Tandis que vous pourrez acquérir une épuisette de fond pour environ 20 euros. 

La brosse de paroi pour piscine

On ne la présente plus, la brosse pour le nettoyage de piscine est sans doute l’accessoire le plus connu de la liste. Celle-ci sert à décoller la saleté et le tartre incrusté sur votre liner de piscine. Pour nettoyer votre liner sans l’abîmer, vous devez être vigilant au niveau du choix de votre brosse. Par conséquent, veillez à bien utiliser une brosse adapté au revêtement de votre piscine. Pour une meilleur confort d’utilisation, nous vous invitons à vous procurer également un manche télescopique. Pour acquérir une brosse de paroi de qualité, vous pouvez compter environ 15 euros.

La brosse de ligne d’eau

L’eau stagnante ainsi que les produits de traitement utilisés finissent par créer une couche de saleté à la surface de l’eau, au niveau de la ligne d’eau. Plus le temps passe, plus les résidus gras et le tartre s’accumulent et finissent par créer des dépôts jaunâtres ou blanchâtres. En plus de ne pas être très esthétique, la présence de ces dépôts contribue à détériorer votre revêtement. C’est pourquoi vous devez nettoyer régulièrement la ligne d’eau de votre piscine.

La brosse de ligne d’eau devient par conséquent un accessoire incontournable. Avec de l’huile de coude et du bon matériel, vous viendrez rapidement à bout de votre ligne d’eau encrassée. Comme pour la brosse de paroi, vous devez choisir une brosse adaptée à votre liner sous peine de l’abraser. Une brosse pour ligne d’eau se trouve aux alentours de 5 euros.Avec une éponge magique pour piscine, vous serez en mesure de nettoyer ce que bon vous semble.

La gomme magique de piscine

Revêtement, pièces à sceller, margelles et même le mobilier situé aux abords de la piscine, vous pourrez nettoyer votre piscine de A à Z. Une éponge magique de piscine coûte environ 5 euros. Certaines marques comme Toucan proposent des éponges magiques Pool Gom, qui sont de véritables références dans le secteur.   

Le peigne de nettoyage pour cartouche

Cet accessoire ne vous sera utile que si la filtration de votre piscine est assurée par un épurateur à cartouche. Le filtre à cartouche équipe souvent les piscines hors-sol d’un faible volume d’eau. Facile à installer et à entretenir, ce système de filtration offre de très bons résultats à condition de le nettoyer régulièrement. Privée d’une bonne filtration, l’eau de piscine ne tardera pas à devenir trouble.

Le peigne nettoyeur de cartouche sert à faciliter le nettoyage de votre cartouche. Les dents du peigne servent à séparer le jet d’eau de votre tuyau d’arrosage en plusieurs afin de mieux pénétrer entre les ailettes du filtre. Ainsi, vous pourrez désencrasser votre filtre à cartouche beaucoup plus rapidement. Un peigne de nettoyage pour cartouche s’acquiert pour une dizaine d’euros environ.

Le diffuseur de chlore pour piscine

Le traitement est primordial pour désinfecter l’eau et éliminer les algues dans votre piscine. Le produit de désinfection le plus utilisé pour les piscines hors-sol reste le chlore, En effet, ce dernier possède de très bonnes propriétés désinfectantes tout en étant très abordable. Le produit de désinfection le plus utilisé pour les piscines hors-sol reste le chlore.

Pour administrer le chlore dans la piscine, il est fortement conseillé de placer les galets de chlore dans le skimmer. Un contact direct entre les galets et le liner de votre piscine entraine une décoloration rapide et irrémédiable.

L’utilisation d’un diffuseur de chlore flottant vous certifiera que le chlore n’entre pas en contact avec le liner. De plus, le fait de flotter fait qu’il se déplace constamment. Vous obtiendrez donc un traitement bien plus homogène qu’en le plaçant dans un skimmer. Un diffuseur flottant pour piscine se trouve à moins d’une dizaine d’euros.

La chaussette pour skimmer de piscine

Surement l’accessoire le plus méconnu de ce top, pourtant le préfiltre de skimmer facilite grandement le nettoyage d’une piscine. Le principe est simple : vous enfilez la chaussette sur le panier du skimmer et celui-ci recueillir tous les déchets de surface volumineux. Grâce à ce préfiltre jetable, vous n’aurez qu’à défaire la chaussette puis la jeter pour enlever tous les résidus. Ce faisant, vous n’aurez pas besoin de nettoyer le skimmer à la main.

L’aspirateur pour piscine hors-sol

Votre piscine est trop petite pour justifier l’utilisation d’un robot nettoyeur ? Optez pour un aspirateur manuel. Ces derniers possèdent une structure résistante à l’eau et sont munis d’une batterie rechargeable. Avec une autonomie de 30 minutes, vous aurez largement le temps pour nettoyer une petite piscine ou un spa gonflable. Pour moins de 100 euros, vous trouverez facilement un aspirateur de piscine de qualité.

Le balai aspirateur de piscine

L’aspirateur pour piscine manuel se montre insuffisant pour nettoyer une piscine de grande taille. C’est pourquoi il existe des balaisLe robot pour piscine représente le nec plus ultra. Efficace et autonome, cet appareil s’occupera de nettoyer le bassin à votre place. aspirateurs pour piscine hors-sol. À la différence de l’aspirateur manuel, celui-ci ne fonctionne pas sur batterie. Le balai aspirateur pour piscine hors-sol est relié à la prise balai au moyen d’un tuyau flottant. Lors de l’aspiration, les saletés sont directement acheminées dans le filtre de la piscine. Avec un peu de patience, vous obtiendrez une piscine hors-sol comme neuve.

Le robot de piscine

En termes de nettoyage, le robot pour piscine représente le nec plus ultra. Efficace et autonome, cet appareil s’occupera de nettoyer le bassin à votre place. Selon le modèle, un robot de piscine hors-sol disposera d’un cycle de nettoyage plus ou moins complet. Vous pourrez choisir un robot conçu uniquement pour le fond de votre piscine ou bien un modèle capable de nettoyer également les parois et la ligne d’eau. 

Différents types de robots sont disponibles selon vos préférences. Un robot électrique de piscine s’occupera de nettoyer votre bassin de façon méthodique grâce à une autonomie de plusieurs heures. Si vous êtes réticent à l’idée de mêler électricité et eau, un robot de piscine hydraulique ou avec suppresseur constituera la solution idéale pour vous. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre article sur le choix d’un robot pour une piscine hors-sol.

A lire aussi :
Piscine hors-sol
Accessoires d'entretien